Menu

Grand Angle

Transit MRE été 2013 par GNV : Où est passé l’appel d’offres ?

C’est à croire que l’attribution de la gestion du transit des MRE à une compagnie pour l’été 2013 relève d’un secret d’Etat. GNV aurait gagné le marché, mais à ce jour, il n'y a aucune trace de l’appel d’offres, ni d’une annonce officielle.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Grandi Navi Veloci (GNV) «vient d'obtenir des autorités marocaines le feu vert pour exploiter encore, jusqu'à la fin de l'année [2013], la ligne avec le Maroc», écrit le journal français Midi Libre vendredi 22 mars. En effet, la compagnie italienne avait décroché, l’année dernière, l’exploitation de la traversée sur Sète-Nador et Sète-Tanger suite à l’appel d’offres lancé par le ministère marocain du Transport. Mais, le contrat devrait normalement prendre fin en mai prochain. Et cette année, un nouvel appel d’offres devait être lancé.

Qu’en est-il de l’appel d’offres ?

Or, rien d'officiel n'a été annoncé dans ce sens et aucun média marocain ne traite le sujet. Le département de Rebbah, quant à lui, reste injoignable. Par contre, le site Directferries.fr a clairement annoncé la nouvelle le 21 mars dernier : «Vous attendiez cette nouvelle avec impatience! C'est parti : les réservations 2013 vers le Maroc depuis la France, l'Espagne et l'Italie sont ouvertes avec Grandi Navi Veloci!».

Au sein de la profession, c’est le flou total. Du côté de l’Union marocaine du Travail (UMT), la rumeur court et inquiète. Le secrétaire national du syndicat, Brahim Karfa l’a «appris par l’intermédiaire d’un armateur», dit-il à Yabiladi, refusant de révéler l’identité dudit armateur. Pourtant «en début d’année, nous avons eu une rencontre avec le ministre [du Transport, Aziz Rebbah, ndlr]. Il nous a garanti que si la Comarit ne trouve pas une solution à ses problèmes, il lancerait un appel d’offres pour que les sociétés marocaines et étrangères y soumissionnent. Ainsi, il imposerait la condition de récupérer les marins de la Comarit pour exploiter la ligne», explique le syndicaliste. «Mais on n’a rien vu», dit-il, d’un ton partagé entre doute et déception.

M. Karfa dit avoir «envoyé une lettre au ministre» mardi matin, afin de pouvoir discuter à ce sujet. Il attend une réponse. Cette affaire pourrait davantage jeter le discrédit sur la manière dont le gouvernement gère la crise du secteur maritime. D’autant que la pérennité du pavillon marocain est sérieusement menacée.

Si les informations diffusées par Midi Libre sont exactes, cela voudrait dire que la possible reprise de la Comarit, annoncée récemment suite à son redressement judiciaire, ne serait plus d’actualité. Où est la transparence dans la gestion des affaires qui intéressent des centaines de milliers de MRE ?

Appel d'offre
Auteur : tangerois034
Date : le 27 mars 2013 à 11h46
Le cahier des charges de l'appel d'offre de 2012 prévoyait expressément la possibilité du renouvellement de l'exploitation de la ligne Sète Tanger Nador pour une durée d'un an (soit jusqu'en mai 2014).
Il n' y a donc rien d'anormal concernant la poursuite provisoire de cette exploitation par GNV.

En revanche, je suis d'accord, il faut qu'il y ait ensuite un nouvel appel d'offre, mais il faudra aussi que les compagnies marocaines y répondent cette fois-ci, ce qui n'est pas encore gagné, vu les conditions qui seront imposées ( notamment bateaux de moins de 15 ans,.....)

C'est donc maintenant que les compagnies marocaines ou autres doivent préparer leurs dossiers, remettre à niveau leurs moyens,...
rien n a change!!!
Auteur : MREretour
Date : le 27 mars 2013 à 11h34
tjrs la meme chose le tout sous la table a la derniere minute.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com