Menu

Grand Angle

Air, terre et mer : L'armée marocaine engagée dans plusieurs exercices

Les Forces Armées Royales Marocaines (FAR) ont participé à plusieurs exercices militaires conjoints en novembre, incluant des opérations aériennes, maritimes et terrestres avec respectivement les États-Unis, l'Italie et la France. Ces exercices surviennent dans un contexte de craintes d'une conflagration armée entre l'Algérie et le Maroc.

Publié
Exercice conjoint dans le Haut Atlas avec le Maroc et la France. / Ph. Armée de Terre - X
Temps de lecture: 3'

Novembre a été un mois particulièrement chargé pour les Forces Armées Royales Marocaines (FAR) avec des exercices militaires conjoints incluant air, terre et mer.

Le 22 novembre, les Forces Aériennes Marocaines ont participé à un exercice conjoint américain impliquant des bombardiers américains assignés au 20e Escadron de Bombardement Expéditionnaire. Deux Boeing B-52 Stratofortress de l'US Air Force ont participé à la mission d'entraînement conjointe, a rapporté la presse spécialisée.

Les bombardiers ont décollé de RAF Fairford, une base de la Royal Air Force (RAF) dans le Gloucestershire, au Royaume-Uni, pour une mission d'entraînement avec la Force Aérienne Royale Marocaine. «Le Maroc est un acteur clé pour maintenir la stabilité et la sécurité régionales, tout en promouvant la paix et la prospérité au Moyen-Orient et à travers l'Afrique», a écrit la presse spécialisée.

L'entraînement conjoint fait partie d'une mission appelée Bomber Task Force 25-1, qui a couvert d'autres pays, y compris des nations du Moyen-Orient et de la région nordique.

Au Maroc, l'escadron a soutenu un exercice du Commandement Africain des États-Unis le même jour. Cette opération de la task force est la première de la nouvelle année fiscale américaine, mais n'est pas la première à avoir lieu au Maroc.

L'Italie et le Maroc mènent un exercice naval conjoint

Plus tôt ce mois-ci, les marines italienne et marocaine ont mené un exercice bilatéral, ITA-MOR 24, à Tarente, une ville côtière du sud de l'Italie. S'étendant du 13 au 21 novembre, l'exercice naval s'est concentré sur la sécurité maritime et la coordination opérationnelle. Il fait également partie d'une série biennale et comprenait à la fois des activités basées au port et des opérations maritimes en direct dans le golfe de Tarente.

Selon le journal Difesaonline, l'exercice dirigé par l'Italie a été planifié et coordonné par le Commandement de la Deuxième Division Navale. L'Italie a déployé le navire de combat polyvalent «Francesco Morosini», équipé d'un hélicoptère SH-90 du 4e Groupe de Grottaglie et d'une équipe de sécurité de la Brigade San Marco. D'autre part, le Maroc a participé avec sa frégate de classe Sigma «Tarik Ben Ziyad», accompagnée d'une équipe de sécurité et d'un hélicoptère Panther.

L'exercice comprenait plusieurs scénarios d'entraînement, y compris la surveillance du trafic marchand, des opérations de lutte contre les activités illégales et des exercices d'embarquement basés sur des hélicoptères. Les équipes ont mené des exercices de réponse à des menaces asymétriques contre des bateaux rapides et des hélicoptères, ainsi que des exercices de défense aérienne et de contrôle des avaries. L'opération comprenait également un entraînement conjoint en hélicoptère, avec des équipages pratiquant des descentes en corde lisse et des opérations de débarquement.

Exercice terrestre avec la France

En ce qui concerne la terre, un exercice militaire conjoint entre le Maroc et la France a également été mené du 20 octobre au 14 novembre 2024, avec la participation du 13e Régiment de Chasseurs Alpins français et du 1er Régiment de Chasseurs de l'Atlas des Forces Armées Royales Marocaines. L'exercice a eu lieu dans les montagnes du Haut Atlas et constitue la deuxième édition de cette coopération militaire entre les deux pays.

Selon le Ministère de la Défense français, l'objectif de l'exercice était d'améliorer les compétences et techniques de combat en montagne, en utilisant des ressources élargies, y compris un état-major tactique et trois compagnies de combat, ainsi qu'un peloton d'experts en montagne. Le sergent Quentin, guide de haute montagne au 13e Régiment, a expliqué que cette version de l'exercice offrait l'occasion de former les grimpeurs marocains au rôle de chef de cordée, car les compétences en leadership et la maîtrise technique sont essentielles pour assurer la sécurité en terrain difficile.

Contexte explosif avec l'Algérie

Le ministère français a ajouté que l'exercice a contribué à renforcer la coopération et l'amitié entre les forces de montagne françaises et marocaines, et a souligné que «la certification conjointe de l'exercice reflète l'appréciation mutuelle des compétences entre les deux parties». Fort de ces succès, le 13e Régiment de Chasseurs Alpins prévoit d'accueillir un peloton marocain dans les Alpes au printemps prochain.

Bien qu'ils aient lieu régulièrement, ces exercices simultanés interviennent à un moment de tension particulière dans la région, avec des menaces de conflagration armée entre l'Algérie et le Maroc. Devant les parlementaires, le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, a affirmé qu’il y a des «indicateurs attestant de la volonté de l’Algérie de déclencher une guerre dans la région et une confrontation militaire avec le Maroc». Le chef de la diplomatie a souligné que l'Algérie cherche actuellement «l'escalade» et à entrer dans une «confrontation» avec le royaume.

Axis.7
Date : le 27 novembre 2024 à 20h09
Le MAE du pouvoir algérien algérien Attaf est entrain de lecher les babouches de son homologue iranien pour le supplier de rester hostile au Maroc. Des voisins pareils...qui en voudrait? Plus méprisable, on meurt. Attaf prouve qu'il est bien un " d'energumène diplomatique" comme l'a qualifié le Premier Ministre Malien en pleine Assemblée Generale de l'ONU.
Citation
Benoona à écrit:
Pour ceux qui essaient de nous dire que normaliser avec Israël est une mauvaise chose, je préfère Israël comme voisin plutôt qu'un million de karghoulis. Est-ce que j'approuve la machine a masacre israélienne ? Bien sûr que non. Est-ce que je préfère traiter avec Israël plutôt qu'avec le voisin du mal ? OUI, OUI, OUI ET 1000000000 OUI."
Benoona
Date : le 27 novembre 2024 à 17h19
Pour ceux qui essaient de nous dire que normaliser avec Israël est une mauvaise chose, je préfère Israël comme voisin plutôt qu'un million de karghoulis. Est-ce que j'approuve la machine a masacre israélienne ? Bien sûr que non. Est-ce que je préfère traiter avec Israël plutôt qu'avec le voisin du mal ? OUI, OUI, OUI ET 1000000000 OUI."
Berberodie
Date : le 27 novembre 2024 à 16h01
Exercices
Respect#
Date : le 27 novembre 2024 à 15h19
Il y'a plus a craindre du côté Russe plutôt que L'Algérie. La Russie menace le monde avec ces bombes nucléaires. La question que l'on peut se poser et qui est le fournisseur d'armes des pays ennemis du Maroc qui cherchent a nous attaquer et qui les défendent.Le haut de l'aspiral c'est la Russie,un jeu de Poutine qui prend la population pour des pions comme aux jeux d'échec .Ceux qui défendent Poutine c'est ceux qui ont peurs et sont des soumis par les dictateurs de leurs gouvernements. La libèrté en Russie n'existe pas comme en Iran en Algérie en Syrie etc.. ces pays ont tous un intérêt commun avec la Russie, Netanyahu et Poutine sont semblables , ils s'entendent pour massacrer des Arabes Poutine joue double jeux fait semblant de défendre les Palestiniens et vend des armes pour son intérêt mais ne s'attaquera jamais à Israël, Netanyahu c'est Hitler moderne. Nous savons que ce que redoute tous ces dictateurs c'est la diplomatie, la paix pourquoi c'est très simple c'est qu'ils doivent répondre a leur crimes,la diplomatie la négociation c'est le seul combat pour éviter que des innocents meurent pour des causes qui ne les concernent pas c'est pas leur intérêt. L'intérêt d'un peuple c'est la démocratie la liberté,le droit des citoyens de vivres librement sans une armée employée par les dictateurs aux pouvoirs. Pour que la Palestine soit un état c'est la paix c'est le combat.
Dernière modification le 27/11/2024 20:09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com