Menu

Grand Angle

Bourita alerte sur les velléités belliqueuses de l’Algérie contre le Maroc

Le ministre des Affaires étrangères a alerté sur les vélléités belliqueuses de l'Algérie qui serait prête à déclencher une guerre contre le Maroc. Des avertissements qui interviennent deux jours après les messages du roi Mohammed VI adressés au voisin de l’Est.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a-t-il abandonné la posture de la main tendue en direction de l’Algérie ? Après les messages fermes du roi Mohammed VI dans son discours du 6 novembre, c’est au tour du ministre des Affaires étrangères de mettre en garde le voisin de l’Est contre toute tentative de mener une guerre contre le Maroc. Un avertissement énoncé lors de la présentation, ce vendredi 8 novembre, devant la Commission des Affaires Étrangères, de la Défense Nationale, des Affaires Islamiques, de la Migration et des MRE de la Chambre des Représentants, du projet de budget sectoriel de son département au titre de l’exercice financier 2025.

Nasser Bourita a affirmé qu’il y a des «indicateurs attestant de la volonté de l’Algérie de déclencher une guerre dans la région et une confrontation militaire avec le Maroc». Le chef de la diplomatie a souligné que l'Algérie cherche actuellement «l'escalade» et à entrer dans une «confrontation» avec le royaume.

Une éventuelle guerre serait la réponse algérienne aux acquis réalisés par Rabat sur la scène internationale sur le dossier du Sahara, dont notamment la reconnaissance par la France de la marocanité de la province, a précisé le ministre. Une rupture par rapport aux tradutionnels comuniqués de réprobation.

Une guerre servirait les intérêts du pouvoir algérien

Une escalade pourrait donner à Alger une occasion de détourner l'opinion publique de la crise politique et économique qui frappe le pays depuis 2019, notamment le hirak ou encore la pénurie des produits de première nécessité, en activant la carte de l’«ennemi historique». une opinion conditionnée par la «guerre médiatique» devenue une réalité quotidienne. Dans son discours du 6 novembre, le roi Mohammed VI a en effet pointé du doigt «ceux qui se servent de l’affaire du Sahara comme paravent pour couvrir leurs nombreux problèmes domestiques».

Au lendemain de la signature de l’accord de coopération militaire entre le Maroc et Israël, le 24 novembre 2021 à Rabat, une source militaire algérienne, qualifiée alors de «faucon», avait appelé son pays à entrer en guerre contre le royaume. «Il faut la faire, c’est aujourd’hui, car nous sommes militairement supérieurs à tous les niveaux et ce ne sera peut-être plus le cas dans quelques années», avait-elle affirmé dans une déclaration au journal français L’Opinion. Depuis, Rabat a renforcé les capacités des FAR par l’acquisition de nouvelles armes et initié son programme d’industrie militaire. Des réalisations qui préoccupent davantage le voisin de l’Est.

L’Algérie a alloué à l’armée, dans le projet de loi de finances 2025, 25 milliards de dollars, contre 21,6 milliards de dollars en 2024 et 18 milliards de dollars en 2023.

Boujemaa73
Date : le 13 novembre 2024 à 17h30
Sans parti pris galek ptdrptdr Regarde ce que disait lui même Ben Bella en 1986, tu sais celui qui hurlait Hagrouna Hagrouna en 63. https://fr.hespress.com/395543-sahara-les-paroles-oubliees-de-ben-bella-et-le-regime-dalger.html « En tant qu’Algériens, nous n’avons pas le droit de jouer le démembrement du Maroc, ce n’est pas notre affaire. Le Maroc a une profondeur historique, d’ailleurs la plupart des dynasties marocaines viennent de Saguia El Hamra. La politique du Maroc s’est toujours située dans le Sahara. La politique de tous les pouvoirs marocains s’est toujours située dans le Sahara. Le problème du Sahara marocain n’est pas le problème de Hassan II uniquement, c’est le problème d’un peuple, de l’histoire». Tu vois petit, même les plus débiles reviennent à la raison, il y a peut être encore un espoir pour toi.
Citation
Eamses à écrit:
Cabranattes, Brèles, Mouches, caporaux, drs, que des mots creux et vides … Argumentes au lieu d'esquiver et de faire des escapades, des fuites en avant… Nous sommes ici pour échanger nos idées sans parti pris, sans intérêt personnel, avec pour seul objectif de partager notre avis en nous appuyant sur les faits et les informations dont nous disposons.
Berberodie
Date : le 10 novembre 2024 à 22h58
Non 1000 fois smiling smiley
Citation
Eamses à écrit:
C'est l'histoire de la grenouille qui se prend pour un éléphant. Capacités militaires comparées : Algérie : Selon le classement 2024 de Global Firepower, l'Algérie est classée 26ᵉ puissance militaire mondiale, avec un score de 0,3589. Maroc : Le Maroc est classé 61ᵉ, avec un score de 1,0081. Je trouve ce score encore faible pour l'Algérie , il doit etre 10 fois plus grand.
Atacms
Date : le 10 novembre 2024 à 18h24
Le Vaccin Trump est en route spécialement conçu pour les karghoulis:
Citation
Atacms à écrit:
IL SUFFIT DE VOIR LES JOUETS AUX FUMÉES NOIRES RUSSE QUI DATENT D'APRES HISTOIRE POUR CRAINDRE LE PAYS CLASSÉ 3EME PUISSANCE MONDIALE D'APRES LE CLOWN QUI EST A SA TETE
Atacms
Date : le 10 novembre 2024 à 18h06
IL SUFFIT DE VOIR LES JOUETS AUX FUMÉES NOIRES RUSSE QUI DATENT D'APRES HISTOIRE POUR CRAINDRE LE PAYS CLASSÉ 3EME PUISSANCE MONDIALE D'APRES LE CLOWN QUI EST A SA TETE
Abdelhak38
Date : le 10 novembre 2024 à 08h32
Et bien dit donc tu as l'air de maîtriser le sujet! C'est du vécu?
Citation
Azka à écrit:
80 % des mecs qui commentent sont des vendus sans scrupules.Des laches qui demandent à leurs femmes de faire des gâteaux pour leurs chef français. On les connaît.
gustavo321
Date : le 10 novembre 2024 à 01h03
Je savais que tu étais maso ... Mais a ce point! ...
Citation
Eamses à écrit:
J'adore cette réponse ptdr
gustavo321
Date : le 10 novembre 2024 à 00h48
''...avec pour seul objectif de partager notre avis en nous appuyant sur les faits et les informations dont nous disposons'' Sérieux Ramsès? ... Toi et les faits, ça fait deux ...
Citation
Eamses à écrit:
Cabranattes, Brèles, Mouches, caporaux, drs, que des mots creux et vides … Argumentes au lieu d'esquiver et de faire des escapades, des fuites en avant… Nous sommes ici pour échanger nos idées sans parti pris, sans intérêt personnel, avec pour seul objectif de partager notre avis en nous appuyant sur les faits et les informations dont nous disposons.
Orionna
Date : le 09 novembre 2024 à 22h52
⚠️ Le ministre algérien de l'Énergie, Mohamed Arkab, a fait part de la décision de l'Algérie de collaborer avec l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) pour renforcer la sécurité de ses installations énergétiques. ⚠️ C'est bien un signe que l'Algérie prépare quelque chose envers le Maroc. Ajoutons l'évènement du 18 octobre
De fibre à fibre
Date : le 09 novembre 2024 à 22h09
...Saquiet hamra et Oued dahab ,une parcelle de terrain marocain avant la naissance de Trump ,c'est le royaume du maroc d'antan 1777 qui reconnut les USA en tant que USA et non l'inverse!! Allume tes chandelles //Azka/// tu es toujours au fond du tunnel !!
Azka
Date : le 09 novembre 2024 à 21h57
En tout cas ça vous fait parler les tocards.
Citation
MREtrange à écrit:
oui ils n’auront ps le cran , de toute façon plus personne ne fait attention à eux 🤣 il suffit de voir la liste d’ invités prestigieux pour leur cérémonie début libération , ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com