Menu

Grand Angle

Maroc : Décès d’un PDG à Had Soualem, son héritage a-t-il été détourné ?

Depuis la mort de leur père, PDG de la société de construction Moulzin, le 12 novembre 2010, près de Had Soualem, au Maroc, Anouk et Romain Garcia se battent pour récupérer ce qu’ils estiment être leur héritage. La gérante de la société et associée de leur père aurait tenté de le leur voler.

Publié
Jospeh Garcia est mort fin 2010 ; depuis, ses enfants se battent pour leur héritage. /DR
Temps de lecture: 3'

Tout a commencé le 12 novembre 2010, à 5 heures du matin, dans une grande ferme à Lassilat près de Had Soualem dans la province de Berrechid. L’une des domestiques affirme, dans son témoignage à la police judiciaire marocaine, avoir entendu, à 5 heures du matin, sonner l’alarme de l’appareil respiratoire de Jean Joseph Garcia, 64 ans, PDG de la société Moulzin constructions ; signe que la respiration artificielle ne fonctionnait plus. Elle s’est approchée mais a pensé qu’il s’était levé une minute. Lorsqu’elle va lui porter son petit déjeuner à 7h30, il est immobile, elle pense qu’il dort encore et quitte la pièce. Vers 9h, elle entend crier Naïma O., gérante de la société, associée et proche de José Garcia : il est mort.

Que s’est-il passé pendant ce matin là ? Pourquoi aucune des personnes de l’entourage de José Garcia n’a-t-elle appelé la société médicale propriétaire des appareils et qui gère les urgences respiratoires de ses patients ? «Nous avons enfin réussi à déposer une requête pour non assistance à personne en danger, en juillet 2011, mais depuis rien ne bouge», regrette sa fille, Anouk Garcia, 37 ans. Depuis lors, Naïma O. a pris le contrôle de la société de travaux public Moulzin. Les deux enfants de Jean Joseph Garcia, Anouk et Romain Garcia, qui vivent tous les deux en France, l’accusent d’avoir volé leur héritage.

Une maison de plusieurs millions de dirhams

Contactée, Naïma O. refuse, de son côté, de s’exprimer dans la presse tant que l’affaire est devant la justice. 4 dossiers, associés à différentes plaintes des enfants de Jean Jospeh Garcia, sont ouverts devant les tribunaux marocains pour non assistance à personne en danger, mais aussi, faux et usage de faux, détournement de fonds, vols du matériel de la société, escroquerie et abus de confiance.

En jeu : la ferme d’une valeur pouvant aller jusqu’à 20 millions de dirhams à Had Soualem et la direction et la propriété de la société Moulzin. Surtout, selon l’avocat de Anouk Garcia, Me Abdejalil Toto, cette affaire réunit des protagonistes un peu particuliers : Naïma O. est secondée dans ses démarches par Mohamed A., le fiduciaire de la société, et sa fille, notaire, Ghizlaine A. Cette dernière n’est autre que l’ex-épouse de Khalid el Hourri, rédacteur en chef du quotidien arabophone à grand tirage Assabah, rappelle Me Toto. Naïma O. est également défendue par un grand nom du barreau casablancais : l’ancien bâtonnier Abdellatif Bouachrin. Beaucoup de personnalités pour un seul dossier.

Jugements contradictoires ?

Sont-elles pour quelque chose dans le revirement, en la faveur du camp de Naïma O., lors du premier procès en correctionnel qui a eu lieu dans cette affaire, le 26 décembre dernier ? L’ancienne gérante de la société a été acquittée des poursuites pour faux et usage de faux alors que le 31 janvier 2012, le tribunal de commerce de Casablanca, avait reconnu que la manipulation comptable du capitale de la société Moulzin qu’elle avait effectué, était illégale puisqu’elle a n’était plus l’actionnaire majoritaire de la société.

«Peu après le décès de mon père, j’ai rencontré Naïma avec mon frère, et nous lui avons montré l’acte de cession de parts où elle cédait 90% du capital de la société à mon père et donc à nous, par voie d’héritage, ses enfants. Elle nous a répondu, je me souviens, «vous n’aurez que les dettes»», raconte Anouk Garcia.

Manipulation comptable

Le 10 décembre 2010, un mois après la mort de Jean Joseph Garcia, elle réalise, en l’absence d’Anouk et de son frère, une augmentation de capital de la société. Les deux enfants de José Garcia possédaient 900 parts sur 1000, après l’augmentation, ils deviennent minoritaire et ne possèdent plus que 900 parts sur 2000. Puisque cette décision a été prise en l’absence des héritiers de Jean Joseph Garcia, qui plus est majoritaires au capital, le tribunal de commerce a rendu le 31 janvier, la propriété de la société et de la maison aux deux enfants de José Garcia. Naïma O. a toutefois fait appel suite à cette décision.

Poursuivie pour faux et usages de faux, suite à ce verdict, par le tribunal correctionnel, elle vient donc d’être acquittée au nom de sa bonne foi. Le parquet et Me Toto ont fait appel. «Ce jugement est absurde : Naïma O. a elle même reconnu pendant le procès que la cession des parts de 90%, qui est le nœud de l’affaire, était totalement légale», explique ce dernier. De la question de propriété de la société découle l’essentiel des autres plaintes déposées : la propriété de la maison, du matériel roulant de la société, de l’utilisation de l’argent de la société ... Plus de deux ans après les faits, tous ces autres dossiers restent au point mort, s’indigne Me Toto.

SPOLIATIONS D'HERITAGES
Auteur : afrikabahia
Date : le 19 mars 2013 à 17h06
Sur la page FaceBook de l'Association pour le Droit et la Justice au Maroc, sont réunis un grand nombre d'articles paru récemment en France et au Maroc.
La spoliation d'héritage n'est pas un cas isolé mais un fléau orchestré par des maîtres de l'escroquerie depuis un grand nombre d'année.
Une banalisation inconcevable qu' aujourd'hui les familles des victimes en s'unissant ont décidé de dénoncer.
Le préjudice morale pour les familles est énorme. En plus de la douleur infligée par la perte d'un proche c'est de tout son univers que les familles se retrouvent dépossédées. La douleur est décuplées ! Il ne reste plus que la justice pour faire entendre le cri de douleur de ses familles confrontée à un double deuil !
Ballotées dans l'obscurantisme des procédures, les démarches longues, incertaines est extrêmement onéreuses qu'entraine tout recours judiciaire, n'est pas sans conséquences pour la vie et l'équilibre de ses familles. La douleur, le sentiment d'impunité, d'isolement, d'impuissance sont distillés à l'extrême dans les méandres judiciaires poussant la plus part des victimes à abandonner ! Épuisées moralement et financièrement, elles abandonnent au profil des escrocs qui eux récidivent en toute impunité doublement aidé par la masse financière collectées !
Aujourd'hui ces familles en ont assez, elles veulent des réponses, elles veulent leur DROIT, des soutiens et la protection que tout État qui se dit de Droit qui prône la Justice et les Libertés soit en mesure d'apporter.

http://www.facebook.com/ADJMaroc
[email protected]
Quelques précisions suite aux écrits de M. Pinte
Auteur : comiteno
Date : le 19 mars 2013 à 14h40
Le 5/12/12 Fabrice Pinte nous adresse un message via le premier blog ressemblant à ce qu'il publie aujourd'hui sur yabiladi http://comitedesoutiennaimaormich.eklablog.com/-a59900297#comment-24618279 .

Ce même jour, le 5 décembre 2012 18:33, nous avons répondu directement par mail via eklablog à son message (question : où se trouve, dans les écrits de M. Pinte, notre réponse qui rappelait certains faits précis bien qu'il y fasse pourtant allusion ?). Précisons que le « seul meilleur ami » de José, M. Pinte, n'a jamais mis un pied au Maroc depuis 2008 pour soutenir le moral de José et l'épauler (alors qu'il serait, selon ses écrits, dans les griffes d'une « sorcière »...). Il n'était d'ailleurs pas plus présent à la veillée ou à la mise en bière de José (ou bien très discret...).

Le 8/12/12, Stéphanie de Eklabog nous informe, via le blog, que le blog comitedesoutiennaimaormich est suspendu à la demande de Anouk Garcia.

Le 12/12/12 à 13h13, nous recevons un autre message de Stéphanie suite à différents échanges :
---------- Message transféré ----------
De : EklaBlog
Date : 12 décembre 2012 13:13
Objet : Nouveau message de la part de Stéphanie
À : [email protected]

Bonjour,
Mon souci reste que si ce que vous avancez est faux (par exemple sur des phrases comme "José était également très endetté auprès de ses amis (plus d'1 million de dirhams), auprès de l'épicier à hauteur de 25 000 Dh, sa propriétaire (1 an de loyers dus à son décès, soit 120 000 Dh)... La famille, absente, n'était probablement pas au courant." ... c'est diffamatoire.
Je préférerais donc que cette histoire se règle devant des tribunaux compétents plutôt que via mails et blogs interposés.
Je vais supprimer provisoirement ce blog. Il sera remis en ligne selon la décision de la justice.
Bien à vous,
Stéphanie

Le 12/12/12, le blog comitedesoutiennaimaormich sur eklablog est immédiatement mis hors ligne.

Le 20/12/12, nous mettons en ligne le nouveau blog et sommes toujours sans réponse de M. Pinte suite à notre mail du 5/12/12

Le 27/12/12 nous adressons un mail à M. Pinte à l'adresse qu'il avait indiqué sur eklablog [email protected] , mail qui reste sans retour de sa part.

le 18 mars 2013 à 12h16, M. Fabrice Pinte publie sur yabiladi ses écrits délirants auxquels nous avions déjà répondu le 5 décembre 2012 18:33. Nous l'invitons d'ailleurs à porter notre réponse en complément de son texte pour plus de transparence et de vérité.
" plus vieil ami de José Garcia : 47 ans d'amitié vraie "
Auteur : Fabrice Pinte
Date : le 18 mars 2013 à 12h23
À LA DAME INCONNUE QUI NE ME RÉPOND PAS PUBLIQUEMENT
...
Qui n'ose même pas signer sa réponse à mon témoignage sur José Garcia que vous n'aviez pas même pas publié sur le blog intitulé "comitédesoutienormich", que vous avez censuré. C'est donc juste de la propagande en faveur de Naima.O !
Ah! d'accord!
Comment avez-vous eu le culot de répondre à mon témoignage public à propos de Jean José Garcia que je vous ai adressé sur le blog alors que vous ne l'avez jamais publié ! De quel droit ? Ce n'est plus un blog ! C'est une pièce montée de toute pièce!

Qui êtes-vous dame fantôme mal informée ?
Ma dernière visite au Maroc remonte à 2008
Naïma m'a foutue à la porte après 24 heures de séjour chez mon ami José...
Je voyais et entendais trop de choses ! ( par exemple la manière de traiter sa femme de chambre-cuisinière, le chauffeur et son gardien comme des esclaves...) J'ai horreur de voir maltraiter, d'abaisser un être qui sait déjà par elle même et sa condition qu'elle n'est pas grand-chose...
José m'a conduit à la ferme où il m'a dit de rester... Il venait deux fois par semaine et nous passions des soirées d'amis en paix dans le coucher de soleil...
Puis José devait aller à Paris, c'était la 3°fois qu'il remettait son rendez-vous avec le chirurgien !

Sa future femme dîtes vous ? Elle haïssait José ! La seule chose qu'elle souhaitait par ce mariage qu'elle espérait, c'est d'avoir un passeport français "comme les princesses" ne cessait-elle de se répéter en se rengorgeant comme une dindonne !
Mais jamais au grand jamais José n'a souhaité ni pensé à se marier avec elle, ce depuis le début de leur relation..
- " Non Fabrice, mais ça va pas ? Et il riait !
- " Non, mais tu me vois marié avec elle ! Je ne lui dois rien ! Tu m'as regardé ? J'étais de son avis... vraiment, je ne le voyais pas vivre maritalement avec ces cinquantièmes rugissant !

Vous me répondez dans votre blog (vous n'avez toujours pas publié le mien, c'est donc que vous construisez vos témoignages, occultant ceux en votre défaveur !!!!! Bravo la liberté de penser, de parole et de réponse...
José m'adorait, m'adorait, même pour mes conneries, se moquait sans cesse de moi avec mon mépris total pour l'argent " t'es con, mais t'es con sacré vieux pote" ne cessait-il de me répéter..../...
Voilà pourquoi José me critiquait j'aime la liberté et non pas l'argent. Désolé je suis fait ainsi et je le suis toujours à 70 ans !
Mais ça, vous ne connaissez pas, cette amitié-là...
Celle du fric, si !

Pendant son séjour à l'hôpital j'avais constamment des nouvelles, par lui quand il le pouvait ou par ses enfants qui étaient à son chevet !!!!

Joelle, Isabelle, Anne Marie..... Je ne sais plus... Il y avait tellement de femmes qui tournaient autour de José... C'était toujours lui qui payait ! Tiens voilà les anciennes amies de José je ne vous ai jamais vu sortir un billet !

La dernière «villa» dont je me souviens c'est celle dont Naima m'a virée le lendemain de mon arrivée en 2008 en me disant "qu'elle était chez elle " et pourquoi m'en a-t-elle virée ? Parce que j'étais un témoin gênant de ses souleries à se rouler sur le plancher et à hurler comme une folle ? Parce que j'étais le seul ami honnête de José ?

Je ne crois pas en vos amis intimes de José.... José me les aurait présentés comme tels ! Des copains de soirée et de week-end aux frais de José ... oui plutôt ! Mais des amis intimes je ne lui en connaissais pas... à part moi et Jean Claude Heinen, son vieil ami en Côte d'Ivoire !

Il me semble que j'ai un tout autre sens de l'amitié que vous...

J'ai toujours vu Naïma lui mettre des bâtons dans les roues, essayer de détourner ses employés contre José et vouloir tout commander alors qu'elle était incompétente, hurler comme une poissonnière, vouloir virer les employés qui n'étaient pas à sa botte et crier sur tous les toits.... /....


J'ai connu José depuis 1965, ça fait 47 ans d'amitié !
À chaque voyage à Paris, il venait voir ses enfants et nous nous voyions ! Il adorait Anouk ! Il avait un respect rieur, frondeur, moqueur, heureux de la voir mordante de la vie ! Romain c'était son fils, sa descendance, son cri de survie, Romain, son fils dont il était baba et heureux qu'il ait, lui au moins, une jeunesse moins pire que la sienne...

Je ne croirais jamais en la vérité de Naïma, je l'ai tellement vu manigancer des plans dans tous les sens... heureusement que José était là pour rattraper ses incompétences flagrantes.
À la fin il n'en pouvait plus de ces harcèlements de Naïma, de ses cris d'otarie, il devait s'occuper enfin un peu.... de sa santé !

N’aima, tout cela, ce blog semble monté par toi, cela te ressemble si parfaitement...

Fabrice Pinte
70 ans
Producteur à France Inter à " l'oreille en coin" à France Culture, France Musique, RFI...
Rédacteur, chroniqueur-radio, écrivain, poète, journaliste...

[email protected]

Le 23 janvier 2013
(extrait de ma réponse sur le blog "comitedesoutienormich" censuré par les créateurs de ce blog.
Une histoire montée de toutes pièces par mademoiselle Garcia
Auteur : Domeus
Date : le 06 mars 2013 à 14h23
L'histoire sulfureuse de Mademoiselle Garcia commence à être connue! Cette demoiselle a écrémé toutes les rédactions du Royaume et de France et elle s'est faite systématiquement éconduire, sauf sur Yabiladi ...
Une investigation journalistique bi-nationale très approffondie a prouvé que cette pauvre fille perd son temps et le peu de jeunesse qui lui reste.
Misérable photographe vivant aux crochets de l'Etat français en étant au RSA et fille mère, elle se raccroche à un rêve pathogène de petite fille ayant oublié de grandir : un héritage mirobolant laissé par son père au Maroc.
Mais, son père était connu de tous ses pairs comme "Le Bandit". En mourant,en novembre 2010 il a laissé des dettes à hauteur de 30 millions de dirhams dont plus de 7 millions dus au CIH.
Il faudrait payer les dettes pour avoir accès à un éventuel pactole.
José Garcia n'a jamais été PDG de la société Moulzin que Mademoiselle Garcia a spoliée en s'installant depuis de nombreux mois à la gérance, et ce, grâce à des faux.Cette photographe a froidement coulé cette sociétéde BTP.
José Garcia n'a jamais été PDG car il s'agit d'une SARL à Associé Unique et en plus, une SARL n'a pas de PDG! Et l'associé unique n'a jamais été Monsieur José Garcia.
Mais pour mademoiselle Garcia, PDG cela ronfle plus!

Malgré une cession de parts fantoches brandie par Mademoiselle Anouk Garcia et son jeune frère Romain Garcia, et des scandales crées de toutes pièces concernant la mort de José Garcia, etc. ces héritiers doivent accepter n'avoir hérité que de dettes!

Il semblerait que cette Anouk Garcia ait toujours souffert d'exaltation.
A l'écouter, quand elle croise le Ministre de la Justice dans une cafette d'une station service, elle croit avoir croisé Dieu ! Elle parle beaucoup de Dieu cette fille mère, agnostique aux moeurs légères ... croit-elle qu'elle va nous leurrer en invoquant Dieu à chaque ligne ?
Elle est un personnage abjecte, irrespectueuse de tout y compris de notre religion!
Dernière modification le 06/03/2013 14:25
Toto,la prose et le verbe
Auteur : Marroki91
Date : le 23 février 2013 à 18h28
Primo, je te connais pas, on n’est pas amis, lorsque tu gardais les cochons, c’était sans moi vu ?. Secundo, je ne t’ai pas causé. Tertio, je ne vois pas pourquoi tu t’attaques à moi, je n’ai fait qu’émettre un point de vu, mais je peux comprendre qu’il t’agace non pas pour « la prose de mon verbe » (lol) mais pour sa direction. Mon petit doigt me dit que ton comportement indique clairement que fik tnawi. Autrement dit, c’est toi qui es directement concernée par l’affaire li fih al faz kay 9faz kif ma khalaha benkirane. Tu as réussi toutefois à m’intriguer : j’ai été parcourir le blog de soutien à Naima, et j’en suis bouche bée. Si le contenu de ce blog est vrai, je pense qu’une enquête majeure doit être mise en œuvre afin de mettre en évidence les personnes impliquées dans ce complot contre cette chef d’entreprise marocaine. J’ai particulièrement apprécié la rubrique « questions » du blog, les questions soulevées sont absolument effarantes. Apparemment, l’acte de cession mentionné dans l’article n’est même pas enregistré au greffe, de même, joseph garcia possède une société endettée à hauteur de 25 millions…dont 10.000.000 dus à l’état marocain !! Pourquoi les héritiers ne la réclament ils pas ? info pourtant facilement vérifiable sur le site du greffe de casa http://www.tccasablanca.ma/ ? Bref quand je disais partial… l’article est complètement à coté de la plaque wé. Le pire c’est que bayna dik al gawria 7az9a ktar mane baha qui va payer les dommages ? Les salariés ?les fournisseurs ? Les dettes dues à l’état marocain en cette période même ou l’argent manque cruellement dans les caisses de l’état ? Au lieu de dire des conneries tu as des réponses oula kerchek fiha la3jina ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com