Menu

Grand Angle

El Otmani : « Il n’y a pas de risque de révoltes au Maroc »

A quelques jours de la visite de Juan Carlos au Maroc, sans la reine Sofia, le chef de la diplomatie s’est  confié à une radio espagnole. Un entretien qui a abordé plusieurs thèmes aussi bien national que bilatéral ainsi que la guerre au Mali.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

 «Il n’y a pas de risque de révoltes au Maroc». Les propos sont du ministre des Affaires étrangères, Saâd Dine El Otmani. Dans un entretien accordé à la radio espagnole Cadena Ser, le chef  de la diplomatie s’est voulu rassurant, toutefois il a reconnu qu’ «il y a un malaise social, des difficultés économiques et sociales. Et qu’il n’est pas du tout  aisé de les affronter». Un aveu, avant de reprendre son habituel discours optimiste, indiquant qu’il croit «possible résoudre» ces problèmes  mais seulement «partiellement en attendant que nous aurons un taux de croissance économique meilleur».

El Otmani a tenu à rappeler aux journalistes de Cadena Ser qu’ «à l’instar de l’Espagne, nous avons nos difficultés. Nous tentons ce qui est en notre possible, mais il n’est pas facile d'assurer de l’emploi à tout le monde avec une croissance basse. Il nous faut un taux qui avoisine les 6% pour faire face au problème».

«Le Maroc est le pays le plus sûr de la région»

En dépit de ces «écueils», El Otmani se veut confiant quant à la situation sécuritaire du pays. «En général, le Maroc est un pays sûr. Certes le terrorisme est une menace internationale mais en comparaison avec les pays de la région, le royaume est plus sûr».

Dans le même interview, El Otmani a abordé l’état des relations maroco-espagnoles, soulignant qu’elles sont excellentes. «La coopération bilatérale s’effectue à tous les niveaux». Et d’énoncer ses champs d’actions : terrorisme, trafic de drogue, d’armes et de personnes

«L’intervention française au Mali n’est pas colonialiste»

La situation au Mali a été parmi les points abordés lors de cet entretien, l’occasion pour le chef de la diplomatie de réitérer la position du Maroc vis-à-vis de ce conflit et réaffirmer son soutien à Paris. Pour le ministre des Affaires étrangères, l’intervention française dans ce pays «n’est pas colonialiste».

Se faisant l’avocat de François Hollande, El Otmani a précisé que les troupes françaises sont au Mali sur une «pétition du gouvernement» de Bamako «pour sauver» ce pays africain. «Il s’agit d’une aide à l’armée malienne en attente que la mission africaine soit active et opérationnelle sur le terrain». Et de conclure que «selon les autorités françaises, le moment n’est pas encore propice pour se retirer» du Mali.

je ne suis pas si sur que ça
Auteur : chakired1985
Date : le 20 février 2013 à 14h36
ce othmani nous raconte n'importe quoi et ne connait pas le peuple marocain ....le peuple marocain est dans une situation pire que deplorable ,il est dans une situation socio economique assez alarmante .Sans ajouter ,les sacandales à repetitions (corruption,immoralité ,pedophilie etc).Dans un pays musulman,ce genre de de choses menent à la frustration et à une future revolte.Car SI LEes vrais marocains se revolteront une fois pour toutes ,ça sera un grand tremblement de terre pour l'occident en general .En effet apres la tunisie,lybie,egypte etc ,ça sera la fin de l'occident dans les pays arabo musulmans....aujourd'hui les revolutions n'ont pas en core abouti mais la prochaine sera la vraie revolution au sens islamique ...c'est à dire avec des vrais musulmans authentiques au pouvoir qui sauront differencier le mal du bien ...car la solution serait de sortir de toutes ces orgnanisations internationales mafieuses (onu,fmi,banque mondiale etc etc)...voilà la vraie independanc,qu'on casse ce systeme sataniste occidentale chretien pour mettre en place la gouvernance islamique selon la sounnah et le coran ..en s'attaquant à ces banksters esclavagistes ...en tant que muslim ,nou snous soumettons qu'à ALLAH ...nous devons nous unir entre pays musulmans et mettre en place une superpuissance islamique qui saura proteger les interets des musulmans et etre un exemple pour ce monde ...voilà la solution inchallah ....sinon toutes ces pseudos reformes ne valent rien et sont voués à l'echec ...ALLAH nous humilie car on s'est detourné de l'islam et on retrouvera notre dignité si on se reforme inchallah......
A tous ceux qui me lisent ,faites attention à certains commentaires pseudo reformateurs ,pseudo modernistes ,ils ne sont là que pour vous tromper ,vous egaré ....
les monarchies sont un bon modèle
Auteur : sms1967s
Date : le 20 février 2013 à 03h36
Je pense que la monarchie est un élément fédérateur alors que la gestion par un comité ... ne fait que du surplace ou n'avance que très peu .... Le Général de Gaule a lui même voulu réinstaurer la monarchie en France et .... qui sait, c'est peut être pour cela que les français ont été battu (pour ne pas dire écrasé) par les anglais dans le monde, alors que les deux pays ont toujours été aux coudes à coudes question armée, technologie, civilisation etc .... Regardez ce que la France a pu accomplir sous le règne de Napoléon ...

Non, la monarchie est notre point fort .... elle doit évoluer certes, être mieux encadré (à double sens) mais on doit la garder et la défendre coûte que coûte.
Tous ce qui veulent
Auteur : krimau10
Date : le 19 février 2013 à 18h01
Une révolution ne vivent manifestement pas au Maroc et s en foute qu il y ai du sang qui coule. Ca ne sera pas le leur ou celle de leur parentés alors ils veulent une révolution faite par les autres. Perso je ne veut pas vivre cette période dites "nécessaire" pour "évoluer". On a d autre alternative.
¨
Auteur : Anassss
Date : le 19 février 2013 à 16h14
Perso, je n'ai jamais dit que c'est à cause de la monarchie qu'on est ce qu'on est...J'ajoute même qu'on est mieux que certains, c'est sur.

J'adorerais vivre dans une monarchie à la norvégienne voire même celle du royaume-uni, c'est notre histoire on y peut rien. Ce qui me gêne, en revanche, c'est qu'avec cette même caravane, et surtout l'effectif des gens qui la composent ou du moins qui s'en réclament.

Oui à l'évolution, non à la révolution!!! Encore faut-il savoir lever cette ambiguïté.
Vive le Roi
Auteur : berhoc
Date : le 19 février 2013 à 15h37
Comparer ce qui se passe en Libye à la Suisse ?

Ce ne sont pas les erreurs d'appréciation qui vont nous faire avancer ! Le processus de démocratisation ne se limite à une comparaison avec la France ou la Suisse mais c'est une culture qui se développe progressivement et il fait qu'elle soit faite dans un cadre de stabilité !

Revenir en arrière n'est jamais une transition ! Mieux vaut une évolution en douceur que de revenir en arrière !

Des pays n'ont jamais connu de révolution et sont plus démocratiques que la France qui a connu 80 ans de révolution et de sang ! Pourquoi ne pas comparer dans le bon sens looool

Ceux qui cherchent à ruiner notre pays en voulant provoquer une révolte, allez à la pêche, vous avez ruiné votre vision des choses, ne ruinez pas celle d'un pays en ramenant la Suisse à la Syrie , bon c'est vrai que le nom des 2 pays commencent par un S, cela peut être facteur commun !

Je préfère vivre ici au Maroc sous notre monarchie et contribuer à changer les choses !

Parlons coupe du monde en Afrique du Sud, le Maroc va organiser celles des clubs en 2013 et 2015 !!!!!! Celle des nations serait basée sur des critères démocratiques et celles des clubs ne le sera pas mddddddr !!!
Dernière modification le 19/02/2013 16:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com