Menu

Grand Angle

El Otmani : « Il n’y a pas de risque de révoltes au Maroc »

A quelques jours de la visite de Juan Carlos au Maroc, sans la reine Sofia, le chef de la diplomatie s’est  confié à une radio espagnole. Un entretien qui a abordé plusieurs thèmes aussi bien national que bilatéral ainsi que la guerre au Mali.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

 «Il n’y a pas de risque de révoltes au Maroc». Les propos sont du ministre des Affaires étrangères, Saâd Dine El Otmani. Dans un entretien accordé à la radio espagnole Cadena Ser, le chef  de la diplomatie s’est voulu rassurant, toutefois il a reconnu qu’ «il y a un malaise social, des difficultés économiques et sociales. Et qu’il n’est pas du tout  aisé de les affronter». Un aveu, avant de reprendre son habituel discours optimiste, indiquant qu’il croit «possible résoudre» ces problèmes  mais seulement «partiellement en attendant que nous aurons un taux de croissance économique meilleur».

El Otmani a tenu à rappeler aux journalistes de Cadena Ser qu’ «à l’instar de l’Espagne, nous avons nos difficultés. Nous tentons ce qui est en notre possible, mais il n’est pas facile d'assurer de l’emploi à tout le monde avec une croissance basse. Il nous faut un taux qui avoisine les 6% pour faire face au problème».

«Le Maroc est le pays le plus sûr de la région»

En dépit de ces «écueils», El Otmani se veut confiant quant à la situation sécuritaire du pays. «En général, le Maroc est un pays sûr. Certes le terrorisme est une menace internationale mais en comparaison avec les pays de la région, le royaume est plus sûr».

Dans le même interview, El Otmani a abordé l’état des relations maroco-espagnoles, soulignant qu’elles sont excellentes. «La coopération bilatérale s’effectue à tous les niveaux». Et d’énoncer ses champs d’actions : terrorisme, trafic de drogue, d’armes et de personnes

«L’intervention française au Mali n’est pas colonialiste»

La situation au Mali a été parmi les points abordés lors de cet entretien, l’occasion pour le chef de la diplomatie de réitérer la position du Maroc vis-à-vis de ce conflit et réaffirmer son soutien à Paris. Pour le ministre des Affaires étrangères, l’intervention française dans ce pays «n’est pas colonialiste».

Se faisant l’avocat de François Hollande, El Otmani a précisé que les troupes françaises sont au Mali sur une «pétition du gouvernement» de Bamako «pour sauver» ce pays africain. «Il s’agit d’une aide à l’armée malienne en attente que la mission africaine soit active et opérationnelle sur le terrain». Et de conclure que «selon les autorités françaises, le moment n’est pas encore propice pour se retirer» du Mali.

Une démocratie ne se fait pas sans heurts et avec de beaux discours sur mesure.
Auteur : pouic2011
Date : le 19 février 2013 à 15h16

La Tunisie,la Lybie et l'Egypte en cours de transition et à la recherche d'une bonne démocratie et une justice sociale.

Il a fallu 5 siècles pour que la Suisse devienne un pays démocratique,80 ans pour que la France devienne pays des Droits de l'Homme et une guerre civile pour que l'Espagne devienne un modèle de Monarchie.

Nos frères Arabes ont encore du pain sur la planche et notre pays qui est le Maroc,nous endoctrine avec une démocratie au statut de poudre de perlimpinpin.....Aucun pays au monde n'a trouvé une démocratie sans sang qu'on soit pays Arabes,pays de l'Est Communistes,pays de l'Amérique du Sud,latinos,Afrique du Sud et son apartheid,qui est actuellement un exemple démocratique"Coupe du Monde,et des investissements" pour l'Afrique grâce à Mandela. etc.....
Dernière modification le 19/02/2013 15:23
Mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 19 février 2013 à 14h42
Je suis tout à fait d'accord avec Mr El Otmani, je vis au Maroc, notre situation socio-économique n'est pas meilleure que celle des autres pays du Maghreb mais nos gouvernants ont pu réagir depuis une dizaine d'années et c'est cela qui a fait la différence !

Notre Roi est réformateur contrairement au reste des chefs arabes !

A l'image de ce qui se passe en Égypte, Tunisie, Libye, Syrie,...nous avons compris que la révoltes n'est pas toujours la meilleure solution voire la pire de solutions si on la place dans le contexte des pays arabes !

Une révolte ne fera que reculer le Maroc, le rendre plus pauvre et plus corrompu....et les vrais problèmes vont commencer à ce moment !

La meilleure solution à mon avis est de travailler dans cet esprit évolutif, le Maroc d'aujourd'hui est mieux que celui d'hier (et j'ai les chiffres à l'appui) et certainement celui de demain sera meilleur à celui d'aujourd'hui ! C'est l'évolution des générations qui induirait le changement à mon avis et j'en reste à 10000000000 % convaincu !
Dernière modification le 19/02/2013 14:50
Des poteurs d'eau même chez les Pjidistes.
Auteur : pouic2011
Date : le 19 février 2013 à 14h01
Aurions-nous des partis progressistes au Maroc?????Mon impression, tous ces partis politiquesPJD,PPS,USFP etc...ne sont pas de gauche et n'attendons pas un changement avec eux.
La Monarchie rusée comme elle-est et pour règner aussi longtemps que possible,ne désigne que des Émissaires-porteurs d'eau.
Regardez même un barbu,nous fait croire que tout va bien au Maroc "MOHAMMADIA".
Allez brouter Messieurs les Islamistes,vous êtes achetés commes des petits "nègres" que ces Alaouites ont toujours fait et vous êtes condamnés Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères à faire allégeance à ce Roi,à ces petits princes et à toute la famille Royale à genou durant votre mandat o machi dkhaterkom wala dyal Benkirane "Il a retourné sa veste".
Blabla uniquement et langue de bois comme vos prédécesseurs,le changement doit venir du peuple et des intellectuels que vous êtes.
Dernière modification le 19/02/2013 14:12
¨
Auteur : Anassss
Date : le 19 février 2013 à 12h51
Aji nssawlo 7didane!

Avec un peu plus de 6%, depuis une quinzaine d'années, un pays s'est vu décerner la 2eme puissance éco mondiale contre toute l'animosité d'un clan.
Chez nous, c'est vrai qu'on a bâti des empires même si c'est chez les autres (Paris 8°, Manhattan, ...), pour les beaux jours surement. D'ailleurs, ils nous le rendent bien, eux aussi, ils font pareil chez nous.
marchand de tapis...
Auteur : mmeeehhhh
Date : le 19 février 2013 à 11h32
Avec un baratin pareil le conseiller de communication doit etre français, il nous ferais acheter du cochon hallal sans mal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com