Menu

Grand Angle

Maghreb : Ouverture d'une banque d’investissement commune cette année

L'Union du Maghreb arabe [UMA] prépare la mise en place d'une banque commune. Avec un capital de départ de 100 millions de dollars, la banque aura son siège à Tunis. Une manière de rattraper le retard sur les autres communautés économiques?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«La Banque maghrébine d'investissement et de commerce extérieur [BMICE] verra bien le jour à la fin du premier semestre 2013», rapporte Le Figaro. Le sujet est discuté par les cinq pays de l’Union du Maghreb arabe [Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie et Mauritanie] à la 5ème Conférence régionale sur l'intégration économique maghrébine qui se tient du 8 au 9 janvier à Nouakchott.

L’annonce officielle n’a pas encore été faite en raison de la réaction tardive de la Mauritanie par rapport au financement. Le capital de départ de la BMICE étant fixé à 100 millions de dollars, chaque pays doit y participer à hauteur de 20 millions de dollars. Et c’est seulement mardi 8 décembre que Nouakchott a accepté de débloquer sa quote-part.

Visiblement, si la Mauritanie a autant tardé avant de confirmer sa participation financière, c’est parce qu'elle aurait préféré que le capital de la BMICE soit réparti en fonction des PIB des pays fondateurs. «20 millions de dollars c'est une grosse somme, alors qu'elle représente à peine un euro ramassé par terre pour le Maroc ou la Tunisie», confie un haut fonctionnaire à la presse.

Avec son siège à Tunis, la banque aura pour mission principale de financer les grands projets d'infrastructure communs aux cinq pays de l’UMA.

Rattraper le retard sur les autres communautés économiques ?

Dans un rapport lu à l’ouverture de la conférence de Nouakchott en présence de Christine Lagarde, le FMI [Fonds monétaire international], a fortement critiqué l’insuffisance des échanges au Maghreb, estimant que les pays de la région «accusent un retard par rapport aux autres groupes économiques et régionaux».

La création de la BMICE devrait, a priori, contribuer à l’essor des échanges entre pays maghrébins, mais la question des frontières entre le Maroc et l’Algérie pourrait être un frein à un plein épanouissement économique. 

l'oubli çà existe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : nabil922
Date : le 10 janvier 2013 à 17h59
il faut oublier le passé et des deux cotés et construisons l'avenir.prenons l'exemple sur l’Allemagne et la France
et pourquoi juste l'année 94,si on retourne en arrière il faut aller un peu plus loin.1975, l’expulsion de 45.000 familles marocaines vivant tranquillement sur le sol algérien.Le Maroc aurait du faire pareil,mais les marocains sont un peuple de sages.voila Mr dzkiller.
on peut encore aller plus loin si on continu.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 10 janvier 2013 à 17h16
Je suis d'accord avec toi, quand l'union se fera nous ne serons plus là pour le voir !!!

en même temps quand je fais une erreur, j’essaie de la réparer si c'est possible en m'excusant si j'ai pu faire du tort à autrui !

Essayons de retourner à l'année 1994 et comprendre ce qui s'est passé, pourquoi le maroc à accuser l'Algérie qui à cette époque souffrait déjà du début de ce que nous avons appelé la décennie noire ..ensuite nous pourrons entrevoir un meilleur avenir entre les deux pays voisins !!!!
Projet qui a perdu sa confiance
Auteur : OpiniO
Date : le 10 janvier 2013 à 12h11
Si on suit ce chemin
Ce Grand Maghreb va voir le jour que quand on fera plus la.
Liser svp du Coran au moins Sourate L,fati7a avant de commencer vos rencontres Maghrebines
J;ai l,impression que ce projet est suivi d,un oeil maledique.

Ce projet perd de jour a l,autre de confiance
quand on voit les demarches qure suivent nos politiciiens cela ne fait que deprimer quand on voit la situation politique entre les pays membres cela ne fait que deprimer
Avec des frontieres fermees avec tu veux me manger mon pain avec le chacun pour soi on ne fait pas l,union
Rien n,est et ne se fait juste que du temps et de l,argent perdu.


Dernière modification le 10/01/2013 12:29
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com