Menu

Grand Angle

Maghreb : Ouverture d'une banque d’investissement commune cette année

L'Union du Maghreb arabe [UMA] prépare la mise en place d'une banque commune. Avec un capital de départ de 100 millions de dollars, la banque aura son siège à Tunis. Une manière de rattraper le retard sur les autres communautés économiques?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«La Banque maghrébine d'investissement et de commerce extérieur [BMICE] verra bien le jour à la fin du premier semestre 2013», rapporte Le Figaro. Le sujet est discuté par les cinq pays de l’Union du Maghreb arabe [Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie et Mauritanie] à la 5ème Conférence régionale sur l'intégration économique maghrébine qui se tient du 8 au 9 janvier à Nouakchott.

L’annonce officielle n’a pas encore été faite en raison de la réaction tardive de la Mauritanie par rapport au financement. Le capital de départ de la BMICE étant fixé à 100 millions de dollars, chaque pays doit y participer à hauteur de 20 millions de dollars. Et c’est seulement mardi 8 décembre que Nouakchott a accepté de débloquer sa quote-part.

Visiblement, si la Mauritanie a autant tardé avant de confirmer sa participation financière, c’est parce qu'elle aurait préféré que le capital de la BMICE soit réparti en fonction des PIB des pays fondateurs. «20 millions de dollars c'est une grosse somme, alors qu'elle représente à peine un euro ramassé par terre pour le Maroc ou la Tunisie», confie un haut fonctionnaire à la presse.

Avec son siège à Tunis, la banque aura pour mission principale de financer les grands projets d'infrastructure communs aux cinq pays de l’UMA.

Rattraper le retard sur les autres communautés économiques ?

Dans un rapport lu à l’ouverture de la conférence de Nouakchott en présence de Christine Lagarde, le FMI [Fonds monétaire international], a fortement critiqué l’insuffisance des échanges au Maghreb, estimant que les pays de la région «accusent un retard par rapport aux autres groupes économiques et régionaux».

La création de la BMICE devrait, a priori, contribuer à l’essor des échanges entre pays maghrébins, mais la question des frontières entre le Maroc et l’Algérie pourrait être un frein à un plein épanouissement économique. 

...
Auteur : dzkiller
Date : le 11 janvier 2013 à 14h43
Berhoc

Es tu marocain ? Si oui ou est passé votre légendaire sens de l'hospitalité ?

me renvois tu de ce site ? lol
@dzkiller
Auteur : berhoc
Date : le 11 janvier 2013 à 11h04
Il faudrait peut-être entrer dans un forum mauritanien
Dernière modification le 11/01/2013 11:22
...
Auteur : dzkiller
Date : le 10 janvier 2013 à 23h34
j'aime bien cet article parce pour la délégation mauritanienne ...

« 20 millions de dollars c'est une grosse somme, alors qu'elle représente à peine un euro ramassé par terre pour le Maroc ou la Tunisie»

pourquoi ne prends t il pas parti contre l'Algérie ! lol

------------
Auteur : riad-al
Date : le 10 janvier 2013 à 22h44
Ce maghreb proposé , est un monstre et un fantome. le pouvoir algerien ne peut accepter un maghreb traitre, dominé par les néocolonialistes et miné de l´intérieur par la cristalisation des franco-sionistes autour d´intérêts impérialiste et coloniaux révolus.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 10 janvier 2013 à 18h28
L'oubli dis tu ? MDR

En 1973 une loi à été adopté au maroc pour l'expropriation de ses terres agricole (le dahir du 2 mars 1973) plusieurs algériens ont été dépossédés de leur biens sans indemnisations ...Il se trouve dans cette année là que les algériens n'ont pas été seul à être expropriés sauf que les autres étrangers ont été indemnisés.

L'oubli dis tu ? Maintenant comprendra tu le silence de ton gouvernement sur l'affaire des marocains expulsés de 1975,malgré le poids des associations marocaines.. ils ont beaucoup plus à perdre ...

donc tu vois que l'oubli est quelque chose que vous ne maitrisez pas ! ;-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com