Menu

Grand Angle

Maghreb : Ouverture d'une banque d’investissement commune cette année

L'Union du Maghreb arabe [UMA] prépare la mise en place d'une banque commune. Avec un capital de départ de 100 millions de dollars, la banque aura son siège à Tunis. Une manière de rattraper le retard sur les autres communautés économiques?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«La Banque maghrébine d'investissement et de commerce extérieur [BMICE] verra bien le jour à la fin du premier semestre 2013», rapporte Le Figaro. Le sujet est discuté par les cinq pays de l’Union du Maghreb arabe [Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie et Mauritanie] à la 5ème Conférence régionale sur l'intégration économique maghrébine qui se tient du 8 au 9 janvier à Nouakchott.

L’annonce officielle n’a pas encore été faite en raison de la réaction tardive de la Mauritanie par rapport au financement. Le capital de départ de la BMICE étant fixé à 100 millions de dollars, chaque pays doit y participer à hauteur de 20 millions de dollars. Et c’est seulement mardi 8 décembre que Nouakchott a accepté de débloquer sa quote-part.

Visiblement, si la Mauritanie a autant tardé avant de confirmer sa participation financière, c’est parce qu'elle aurait préféré que le capital de la BMICE soit réparti en fonction des PIB des pays fondateurs. «20 millions de dollars c'est une grosse somme, alors qu'elle représente à peine un euro ramassé par terre pour le Maroc ou la Tunisie», confie un haut fonctionnaire à la presse.

Avec son siège à Tunis, la banque aura pour mission principale de financer les grands projets d'infrastructure communs aux cinq pays de l’UMA.

Rattraper le retard sur les autres communautés économiques ?

Dans un rapport lu à l’ouverture de la conférence de Nouakchott en présence de Christine Lagarde, le FMI [Fonds monétaire international], a fortement critiqué l’insuffisance des échanges au Maghreb, estimant que les pays de la région «accusent un retard par rapport aux autres groupes économiques et régionaux».

La création de la BMICE devrait, a priori, contribuer à l’essor des échanges entre pays maghrébins, mais la question des frontières entre le Maroc et l’Algérie pourrait être un frein à un plein épanouissement économique. 

...
Auteur : dzkiller
Date : le 12 janvier 2013 à 22h28
Salut OpiniO j'aime bien tu parles inteligemment !! je te mettais dans le même sac avec les 2 ou 3 haineux de l'Algérie avec qui je me prends souvent le bec !!

Oui je comprends, c'est vrai qu'une rencontre avec tous les pays maghrebins aurait été judicieuse !!

Mais plusieurs facteurs sont à prendre en compte, je t'en donne quelque uns :

le temps, comme tu peux le voir la situation au Mali s'envenime et plusieurs groupes terroriste (surtout AQMI) ont piochés dans les reserves d'armes du colonel kadhafi !!! Et un accord sur les frontièrtes terreste s'imposait, surtout que les frontières lybiennes ont étés fermées à cause du manque de sécurité dans cette zone difficile.


une deuxième petite chose, on va pas se mentir AQMI (mis à part un recrutement peut être dans les villes marocaines) n'agit pas au Maroc comme elle agit dans le Sahel, il se retrouveraient bloqués et à porté des gendarmerie (ou armée) de nos deux pays.

et des raisons on peut s'en trouver des tonnes, mais bon il est clair que pour le moment le Maghreb marche au ralenti, laissons le faire son petit bonhomme de chemin. Moi je pense qu'un moment donné, les politiques s'en lacerons de leurs chamailleries et là ils pourront avancés.

donc voila, travaille ton petit coté parano et ça ira tkt loool je plaisante bien sur !!!
l,Oubli ne se maitrise pas
Auteur : OpiniO
Date : le 12 janvier 2013 à 21h37
dzkiller

@C,est en marchant qu,on avancera et le futur est devant nous pas derriere.Pourquoi devons nous toujours microscoper le passe sommes nous sii differents d,autres pays qui ont enterre des guerres et cooperent sii cool comme rien n,a jamais existe entre eux.Ou sommes nous nees exeptionnelement pour ne pas oublier!!.
L,oubli ne s,acheter pas n,est pas improvisable et ne se maitrise jamais.C,est un don naturel de Dieu sw et pour tous.

La rencontre dernierement des trois voisins pour securiser leurs frontieres montre encore une fois le ratatouille qui se prepare..Pourquoi ne pas faire une rencontre Maghrebine avec la Mauritanie qui est inclu dans le brouhaha Sahel afin de donner plus de charme de credibilite et d,elan au GM.Ce sont commes ces rencontres et ces decisions qui chaotisent l,atmosphere du Grand Maghreb.

Pourquoi courir derriere sans savoir l,arrivee quand je sais que ce qui me fait courir est juste chez mon voisin si le voisinnage est sincere et respectable bien sur...

Il y a milles pourquoi qui se pose le dommage est qu,il n a pas des vrais justes parce que.

Dernière modification le 12/01/2013 21:41
...
Auteur : dzkiller
Date : le 12 janvier 2013 à 15h35
Berhoc merci je te retourne le compliment ! c'est un réel plaisir de discuter avec quelqu'un d'aussi réaliste et j'espère que tous les MAGHREBiNS aient ta clarté d'esprit !! crois cela représentera une avancée considérable pour nos pays respectifs !!

Charmeur de serpent : nous aurais tu pour des serpents ? loooool
600 milliards de dollars ... je n'ose regarder la vidéo de peur de mourir de rire, une crise cardiaque !! Allah Ya3fdni !
@riad-al
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 janvier 2013 à 23h31
Voici un article qui va vous calmer un peu et qui va vous montrer c'est qui le vrai traitre :

http://www.libe.ma/Pour-trouver-une-sortie-vers-l-Atlantique-L-Algerie-depense-600-milliards-de-dollars_a30748.html
dzkiller
Auteur : berhoc
Date : le 11 janvier 2013 à 17h47
Jamais lol en plus je trouve que tu as un bon sens d'analyse et tu es respectueux même à ceux qui ne respecte pas ton pays !

Chahada lillah !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com