Menu

Breve

Investissements au Sahara : Des médias algériens mettent en garde la France

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La presse privée algérienne est vent debout contre les projets d'investissements publics français au Sahara. Plusieurs médias ont condamné des «déclarations provocatrices, dangereuses et inédites» de la part du ministre du Commerce extérieur, Frank Riester, lors de sa visite au Maroc. Le quotidien Echoroukonline a dénoncé «une nouvelle bombe française sur la route des relations avec l'Algérie».

«La participation du Trésor public français au financement de projets pour l'occupation marocaine dans les territoires sahraouis occupés» est une initiative qui va «nuire aux relations bilatérales, compte tenu de l’importance de la question sahraouie pour la sécurité nationale de l’Algérie.»

Echoroukonline

De son côté, le quotidien El Khabar a qualifié les annonces de Frank Riester de «démarche boiteuse, qui ne tient pas compte des faits sur le terrain et ne repose sur aucune base légale». Il ajoute que cela constitue un «coup d’Etat, un chantage et une rupture des pactes».

«Si jusque-là, la France s’était abstenue de participer financièrement à des projets marocains en terres sahraouies, avec ces récentes déclarations, c’est un tabou qui vient d'être levé, ouvrant la voie à un soutien inconditionnel aux positions colonialistes du Maroc», a fustigé Le Soir d’Algérie. «Coup de tonnerre : pour faire plaisir au Maroc, la France trahit Tebboune», a estimé DN Algérie. Pour rappel, le président algérien prépare une visite à Paris, dont la date n’est pas encore arrêtée.

Anticipant cette vague de condamnation en Algérie, une source diplomatique française a confié au quotidien Le Monde que l’annonce de Frank Riester «ne modifie pas la position de la France dans le dossier du Sahara occidental».

Le gouvernement algérien n’a pas encore commenté les annonces faites par le ministre français du Commerce extérieur au Maroc. Dans un communiqué publié samedi, le Polisario a dénoncé les déclarations de Riester.

Respect#
Date : le 09 avril 2024 à 01h52
Le problème de L'Algérie c'est Tibet et Chengriha. Tous les Algeriens le savent sauf eux L'Algérie a des perssones très comptant dans le monde entier, Elle a une jeunesse qui demande qu'à travailler et de monter en puissances ,cette jeunesse a dépasser son gouvernement sana mal.Ce gouvernement n'est pas éduqué car il ne se rend pas compte de la chance qu'il a.Encore une génération perdue par ces voleurs de patrimoine culturel et financier. Eux leur avenir c'est leurs ventres et leurs familles ,comment on peut demander le pouvoir et ne pas prendre soins de sa population. Quel héritages vas laisser a sa population ce Tebboune si ce n'est la haine du Marocain.qu'il a innitiéJe pense que votre advenir il a était confisqué par ces voyous qui son au-dessus des lois puisque c'est eux les juges et partis Tebboune la science ,comment casser un pays
Respect#
Date : le 08 avril 2024 à 20h22
Si le Sahara ne repose pas sur une base solide, alors L'Algérie n'a aucune patrei. Le Maroc vous laisse dans votre médiocrité meskin.Doner nous votre histoire et vous dira à quoi vous avez droit pour l'instant éviter de vous ridiculiser. Et si un américain vous demande ou est situé votre pays surtout pas a côté du Maroc svp ,cette maladie que vous avez peut être très dangereuse. Le mieux c'est de dire que le teritoire n'a pas était borné par le géomètre .
golden eagle
Date : le 08 avril 2024 à 16h27
Les dirigeants algériens n'ont pas le courage de s'adresser directement à la France, pour ne pas compromettre le voyage à Paris, tant attendu et tant rêvé par tebboune. Mais comme on sait lire entre les lignes, , on comprend aisément que " les médias algériens " veulent dire : tebboune et chengriha .
AL MASSIRA
Date : le 08 avril 2024 à 16h17
Ces délires algériens de gens qui vivent dans un univers fermé sont toujours drôles. On pensait que le président Hachakoum ou le Changriha au dessus se comportaient comme des évadés d'un hôpital psychiatrique. Mais manifestement la maladie est générale. Pourtant ils peuvent juste se dire qu'ils ont perdu la partie comme un match de foot qui aura duré 50 ans. Et pourtant j'ai vu pas plus tard qu'il y a deux jours une file d'attente kilométrique (terme à prendre au premier degré) pour le lait juste avant la nuit du Destin, drôle de destin. Cette presse y est totalement aveugle et n'a d'obsession que pour lmrarka.
oninloki
Date : le 08 avril 2024 à 14h43
Ils devraient donner des conseil à leur pays en premier avant d'en donner aux autres.
anakine01
Date : le 08 avril 2024 à 13h29
Les torchons dz sont destinés à la conso interne, tout comme toute la communication dz... je ne vois pas pourquoi yabi leur donne de la visibilité…
radoine17
Date : le 08 avril 2024 à 13h09
ces journaux algériens aux noms de qui parlent ils de leurs payés l'algérie ou ils ils parlent aux nom d'un tiers si c'est pour le polisario pourquoi eux et leurs dirigeants se mettrent dans ces états jusqu'à menacer d'autres états et jusqu'à rempre leurs relations avec d'autres c'est louche que veut vraiment ce pays de fous
Dernière modification le 09/04/2024 01:52
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com