Menu

Breve

Les projets d’investissements français au Sahara irritent le Polisario

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario a fini par commenter la décision de la France d’investir et financer des projets, à travers l’Agence française de développement (AFD), au Sahara. Le Front a condamné, dans un communiqué publié ce samedi 6 avril, une «provocatrice (…) qui constitue un soutien explicite à l’occupation illégale marocaine (…) et une violation flagrante du droit international, des obligations internationales de la France en tant que membre permanent du Conseil de sécurité».

Le Polisario a dénoncé le rôle de «complice direct» de la France dans «des crimes commis par l'Etat occupant marocain contre le peuple sahraoui depuis le 31 octobre 1975». Et de conclure son communiqué par mettre en garde «tous les pays et les secteurs publics et privés» qui s’installent au Sahara «des conséquences qui pourraient en découler».

Le mouvement séparatiste avait estimé, en août 2023, que les investissements étrangers au Sahara «n’apporteront rien à ces entreprises. Elles perdront leurs investissements et risqueront la vie de leurs travailleurs».

Le ministre français du Commerce extérieur, Franck Riester, a réaffirmé, jeudi 4 avril à Casablanca, la disposition de son pays d’accompagner les efforts du Maroc dans le développement du Sahara. Riester a annoncé que «Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AfD) dédiée au secteur privé, pourrait contribuer au financement d’une ligne haute tension entre Dakhla et Casablanca».

Sakina2020
Date : le 08 avril 2024 à 13h53
LOL
Citation
anakine01 à écrit:
oh les pauvres, ok dites-leur que vu leurs irritations, nous allons tout stopper…
anakine01
Date : le 08 avril 2024 à 09h13
oh les pauvres, ok dites-leur que vu leurs irritations, nous allons tout stopper…
Tony Truand
Date : le 08 avril 2024 à 07h28
Maintenant que la France dit officiellement vouloir investir dans les provinces du sud, espérons que les lignes vont vraiment bouger cette fois
golden eagle
Date : le 07 avril 2024 à 23h57
Les investissements français au Sahara énervent les dirigeants algériens. C'est le titre qui convient.
Miliani33
Date : le 07 avril 2024 à 16h44
...mais la toile regorge de ça! Un article sur: Sahara, Maroc, Algérie, polizbel font exploser les clics qui se transforme pour beaucoup en rentiers d'un confortable salaire tout en restant à la maison!
Citation
Clineur à écrit:
Monsieur jaabouk est la uniquement pour que vous puissiez cliquer sur son article, le commenter et gagnez sa vie, il doit s'en fiche royalement de la politique, c'est justement ça l'interet de partager des articles qui parlent avec minima du Polisario car même avec ça, ça démange certaines personnes qui finissent par cliquer dessus.
CHMOUNDA
Date : le 07 avril 2024 à 15h42
Ça irrite plutôt le gang mafieux des Cabranates d'Algerie perplexe Aussi, ca va gêner, voire altérer sérieusement le programme de visite de Teboun en France, si encore il est président! grinning smiley
Sakina2020
Date : le 07 avril 2024 à 15h32
Perso j'ai de la difficulté â croire Macron Jusqu'à date rien de concrêt
Jupille
Date : le 07 avril 2024 à 14h36
Vous avez reson.
Clineur
Date : le 07 avril 2024 à 13h31
Monsieur Jaabouk est là uniquement pour que vous puissiez cliquer sur son article, le commenter et gagner sa vie, il doit s'en fiche royalement de la politique, c'est justement ça l'interet de partager des articles qui parlent avec minima du Polisario car même avec ça, ça démange certaines personnes qui finissent par cliquer dessus.
Respect#
Date : le 07 avril 2024 à 12h35
Irritent l'algérie plutôt, pour les Marocains le polisarios se dont des Algeriens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com