Menu

Breve

La France réaffirme sa disposition à investir au Sahara

Publié
Franck Riester à la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre français du Commerce extérieur, Franck Riester, a salué, jeudi 4 avril à Casablanca, les «efforts du Maroc en termes d’investissements dans le Sahara», rapporte l’AFP. La France est «prête à accompagner ces efforts», a-t-il déclaré. Riester a indiqué que

«Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AfD) dédiée au secteur privé, pourrait contribuer au financement d’une ligne haute tension entre Dakhla et Casablanca.»

Franck Riester

Pour mémoire, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, avait affirmé, le 26 février à Rabat, la disposition de son gouvernement à «accompagner le Maroc dans le développement» du Sahara. «Le Maroc a beaucoup investi dans les projets de développement au bénéfice des populations locales en matière de formation, d’énergies renouvelables, de tourisme, d’économie bleue liées aux ressources aquatiques», avait-il reconnu dans une déclaration à la presse à l'issue de sa réunion avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Les projets français d’investissements au Sahara se sont invités, mercredi, au point de presse du porte-parole du secrétaire général des Nations unies. Le Polisario n’a pas encore réagi officiellement à ces annonces. En revanche, un média algérien a déjà estimé que tout investissement français dans la province «serait synonyme de soutien franc et direct de la France à l’occupation colonialiste et illégale par le Maroc de ces territoires non-autonomes».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com