Menu

Grand Angle  

Le couscous est-il marocain ? Une série animée sur le patrimoine apporte une réponse

Bassmat Tourath est une nouvelle série animée consacrée au patrimoine du Maroc, pour démystifier les idées reçues sur des aspects historiques, tout en étant accessible.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au Maroc, couscous rime avec réunions familliales, cérémonies et rituels, notamment les vendredis, jour où ce repas est partagé par tous. Il se décline en différentes recettes et préparations spécifiques, en fonction des régions et au gré des occasions.

Mais il y a des siècles, le couscous a été perçu différemment par nos aïeux. D’abord repas quotidien pour les pauvres, il a été préparé pendant longtemps à base d’ingrédients simples, sans viande et avec peu ou pas de légumes.

Les familles aisées ont mangé du couscous deux fois par jour, midi et soir. La semoule a été mélangée à huit légumes différents, à de la viande, au poulet, ou même au pigeon, pour les plus riches. Ce plat emblématique, parfois appelé Taam («nourriture»), a ainsi connu plusieurs évolutions. Ces dernières ont été documentées dans les livres et les chroniques historiques.

Dans ce sens, la première mention du couscous remonte au XIIe siècle, dans un ouvrage détaillant les traditions culinaires de l’empire almohade. Il analyse comment ce met a constitué le pilier de la cuisine marocaine.

Ces explications sont reprises dans une vidéo animée, qui retrace les origines marocaines du couscous et la manière avec laquelle cette tradition culinaire à traversé les frontières avec les pèlerins, les médecins et les commerçants.

Une série animée pour déconstruire les erreurs historiques

Cette vidéo d’animation sur les origines du couscous est le premier épisode de la série historique Bassmat Tourath, récemment lancée récemment pour mettre en lumière divers aspects du patrimoine immatériel du Maroc. Combinant à la fois recherche universitaire approfondie et animation, elle est produite par l’historien marocain Mohamed Nabil Mouline et le créateur de contenu marocain Mustapha El Fekkak (Swinga).

La série, racontée et animée par Swinga, compilée par Nabil Mouline, est une initiative destinée à pour documenter les héritages ancestraux, à travers une recherche scientifique sourcée.

«Les vidéos sont le résultat d’une recherche académique à 100%, basée sur des documents historiques et des sources crédibles», a déclaré Dr Mouline à Yabiladi, vendredi à Casablanca, lors du lancement de la série.

«En d’autres termes, n’importe laquelle de ces vidéos pourrait être considérée comme une contribution scientifique pouvant être traduite en un article écrit ou un livre», a-t-il insisté. Tout en respectant les standards internationaux de la recherche, Basmat Tourath utilise l’animation pour cibler un public plus large.

«L’objectif principal de ce projet est d’avoir un contenu à la fois sérieux, respectueux des normes de la recherchr, tout en étant présenté sous une forme artistique attrayante pour les jeunes générations», a expliqué Mouline. «Nous avons choisi l’animation parce que c’est un moyen pour parler au public élargi», a-t-il conclu.

Parrainés par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, les prochains épisodes de la série aborderont d’autres aspects historiques, des origines des plats emblématiques marocains, comme le couscous et le thé à la menthe, aux personnages et aux traditions transmises à travers les générations.

Eamses
Date : le 07 avril 2024 à 19h53
Le couscous existait avant que le Maroc existe, comment peut-il être Marocain ?
Youyerten-HS
Date : le 02 avril 2024 à 21h30
Un vrai marocain n'utilise jamais le terme "bereber" ou "barbars" sachant que c'est une insulte romaine, et c'est le plus ancien racisme qu'à connu l'humanité. Si tu était chercheur, tu dois savoir que le Couscous ou Askssou en langue amazigh, existe des dizaines de milliers d'années avant les nomenclatures actuelles des pays nord africains, et avant les frontières coloniales. C'est pour ça que j'ai dit que Askssou est une préparation d'origine amazigh càd nord africaine.
Sœur.hijama
Date : le 02 avril 2024 à 19h54
@mousse111 AHHHHH D'ACCORD !! Tu as goûté le couscous d'un mariage Kabyl ( j'ai déjà travaillé dans les mariages, et ceux qui préparent sont dégoûtants, aucune hygiène, tout ce qui les interessent c gagner de l'argent. Comparer un couscous dun mariage, a celui qui est fait dans les familles a la maison, c'est ridicule puisque ca ne se vaut pas) Et tu as conclu que tous les couscous kabyles sont degeulasses... C s'appelle de la bêtise, et de l'ignorance. Viens goûter le couscous que ma mere prépare, tu vas te lecher les doigts tellement cest une tuerie, et avec la propreté en plus qu'elle prepare. L'été dernier, mon pere est décédé et notre voisine kabyle noud a préparé son couscous, et c'était pas bon du tout. Mais je suis pas une idoote moi pour faire une generalite debile. Et une autre voisine tunisienne nous. Préparé son couscous de sa region a elle, et il etait délicieux Quand quelqu'un na pas la main, il peut venir de nimporte quel village dune region, dun pays, il na pas la main, il na pas la main. Point Reste dans ta débilité et ton ignorance, cest bien
AL MASSIRA
Date : le 02 avril 2024 à 14h01
Il fait partie d’une extrême minorité ou alors d’un courant mobilisé de l’extérieur pour diviser les Marocains.
Citation
mousse111 à écrit:
apparemment c est bien ce qu on peut comprendre de son message sachant que l immense majorite pour ne pas dire l ensemble des maghrebins sont berberes c est regrettable d autant plus que l interresse se presente comme un chercheur et tombe dans le chauvinisme le plus obtus pour ne pas dire le racisme le plus banal quand il ira voir son createur il n a qu a lui dire qu il est fier d etre amazigh peut etre qu il aura droit a un regime special
mousse111
Date : le 02 avril 2024 à 13h10
apparemment c est bien ce qu on peut comprendre de son message sachant que l immense majorite pour ne pas dire l ensemble des maghrebins sont berberes c est regrettable d autant plus que l interresse se presente comme un chercheur et tombe dans le chauvinisme le plus obtus pour ne pas dire le racisme le plus banal quand il ira voir son createur il n a qu a lui dire qu il est fier d etre amazigh peut etre qu il aura droit a un regime special
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Je suis chercheur mais dans le domaine scientifique qui n'a rien à voir avec ces compétences. Mais la méthode d'analyse et d'exposé des idées est la même pour tous. J'a bien lu votre commentaire avec des éléments intéressants dont je suis incapables de vérifier la véracité, mais je n'en vois pas l'objectif. Quel est le lien avec l'article et la vidéo ? On parle de "le couscous est-il marocain ?" et vous, vous nous faites un exposé qui a une tendance militante (je peux me tromper) bérbériste et anti-arabe. Il faut juste savoir, il n'y a pas un seul marocain, à commencer par moi et peut-être vous, qui ne soit pas en lui-même, un mélange arabo-berbère. Pourquoi remonter aux romains et peut-être avant, à l'homme préhistorique ? La civilisation marocaine a commencé avec les Idrissides. Idriss premier dont l'épouse était berbère et qui a été reçu et intronisé par des berbères. L'article parle des Almohades, il y a eu après les autres dynasties faites de marocains arabes et berbères. On ne fait aucune distinction car le mélange a bien pris et une civilisation est née. Et vous avec votre militantisme à deux sous, vous voulez tout casser. Le couscous est bien marocain. Et chez moi dans ma maison à moitié arabe et berbère on l'a appelé Kseksou, seksou, ou taam, peu importe. C'est le même à Tanger, Fès , Rabat, Khenifra, Agadir, Oujda ou Laayoune avec de petites nuances. C'est l'essentiel.
mousse111
Date : le 02 avril 2024 à 13h01
RECTIFICATION en tous ca c est les kabyles qui font le couscous le plus degoutant que je connaisse j en ai mange au mariage de mon meilleur pote de la viande cuite a l eau et de la semoule blanche c est tout
Citation
Sœur.hijama à écrit:
en tous ca c est pas les kabyles qui font le couscous le plus degoutant que je connaisse ??? Ca veut dire koi ? Est ce si important de le savoir ? Quelles conséquences pour nos vies actuelles...?? Mes amazirs, il y en a dans les 3 pays du magjreb, pour le coup, logiquement le couscous est autant marocain que algerien et que tunisien, mais se prépare différemment FORCEMENT un peu comme les falafels, la crème de houmouss, etc qui sonr presents dand plusieurs pays du moyen orient
HistoireH
Date : le 02 avril 2024 à 12h09
Le couscous est un plat maghrébin, certes, mais, il y a un couscous et un couscous. J'ai déjà mangé le couscous algérien, un bon couscous, mais, le couscous Marocain de 7 légumes est le top, c'est un classique du savoir-faire gastronomique Marocain, une cuisine mondialement connue et reconnue avec ses plats variés, le bon dosage et usage des épices, sans oublier les spécialités du Sucré-Salé.
AL MASSIRA
Date : le 02 avril 2024 à 11h31
Tu n'a pas compris mon message, tu le déformes et tu racontes n'importe quoi. Je n'ai jamais dit que le couscous n'est pas amazigh mais j'ai dit qu'il est marocain. Et que le Maroc depuis les Idrissides (et pas les Almoravides) est un mélange harmonieux entre berbères et arabes. Ce n'est pas une colonie arabe. Et je répète, je persiste et je signe: Il n'y a pas un seul marocain qui peut nier sa part berbère et sa part arabe. Les deux remontent à 13 siècles !!!! Les dynasties ont juste succédé les unes aux autres et viennent de régions différentes après des périodes d'instabilité mais elles sont toutes d'identité islamo-marocaine. Les Idrissides ont été suivis par Almoravides, par Almohades, les Mérinides, etc... L'Histoire marocaine on la connait tous. Et sa relecture est juste Mauritanienne ou Algérienne ou militante bérbériste et non pas la vérité. Point.
Citation
Mohamed-0077 à écrit:
Maintenant dire la vérité relève du racisme (anti arabe). C'est une réalité le couscous est un plat typiquement Amazigh. Non, l'histoire du Maroc n'a pas commencé avec les Idrissides, mais avec les Amazighs Almoravides. Sinon à l'époque de la dynastie Idrissides, y avait d'autres dynasties, Barghwata, Siljmassa. Les Arabes au Maroc, en exagérant ne représentent pas plus de 9%.
Mohamed-0077
Date : le 02 avril 2024 à 11h19
Maintenant dire la vérité relève du racisme (anti arabe). C'est une réalité le couscous est un plat typiquement Amazigh. Non, l'histoire du Maroc n'a pas commencé avec les Idrissides, mais avec les Amazighs Almoravides. Sinon à l'époque de la dynastie Idrissides, y avait d'autres dynasties, Barghwata, Siljmassa. Les Arabes au Maroc, en exagérant ne représentent pas plus de 9%.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Je suis chercheur mais dans le domaine scientifique qui n'a rien à voir avec ces compétences. Mais la méthode d'analyse et d'exposé des idées est la même pour tous. J'a bien lu votre commentaire avec des éléments intéressants dont je suis incapables de vérifier la véracité, mais je n'en vois pas l'objectif. Quel est le lien avec l'article et la vidéo ? On parle de "le couscous est-il marocain ?" et vous, vous nous faites un exposé qui a une tendance militante (je peux me tromper) bérbériste et anti-arabe. Il faut juste savoir, il n'y a pas un seul marocain, à commencer par moi et peut-être vous, qui ne soit pas en lui-même, un mélange arabo-berbère. Pourquoi remonter aux romains et peut-être avant, à l'homme préhistorique ? La civilisation marocaine a commencé avec les Idrissides. Idriss premier dont l'épouse était berbère et qui a été reçu et intronisé par des berbères. L'article parle des Almohades, il y a eu après les autres dynasties faites de marocains arabes et berbères. On ne fait aucune distinction car le mélange a bien pris et une civilisation est née. Et vous avec votre militantisme à deux sous, vous voulez tout casser. Le couscous est bien marocain. Et chez moi dans ma maison à moitié arabe et berbère on l'a appelé Kseksou, seksou, ou taam, peu importe. C'est le même à Tanger, Fès , Rabat, Khenifra, Agadir, Oujda ou Laayoune avec de petites nuances. C'est l'essentiel.
Sœur.hijama
Date : le 02 avril 2024 à 09h15
en tous ca c est pas les kabyles qui font le couscous le plus degoutant que je connaisse ??? Ca veut dire koi ? Est ce si important de le savoir ? Quelles conséquences pour nos vies actuelles...?? Mes amazirs, il y en a dans les 3 pays du magjreb, pour le coup, logiquement le couscous est autant marocain que algerien et que tunisien, mais se prépare différemment FORCEMENT un peu comme les falafels, la crème de houmouss, etc qui sonr presents dand plusieurs pays du moyen orient
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com