Menu

Breve

«Drapeaux du Maroc», le livre incontournable de Nabil Mouline pour redécouvrir l’Histoire du pays

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’ouvrage «Drapeaux du Maroc : une histoire symbolique» de Nabil Mouline sort en librairies dans le pays, à partir du 13 janvier 2024. Dans son livre, l’historien et politiste propose «un voyage à travers les âges pour retracer les parcours mouvementés des drapeaux marocains, emblèmes chargés de sens (…), instruments d’identification et de mobilisation» revêtant «une symbolique profonde» et reflétant les transformations historiques au fur et à mesure des décennies.

Ce livre est aussi une occasion pour son auteur, à travers une approche d’érudition et de vulgarisation à la fois, d’analyser les fonctions et les significations renouvelées de «ces objets politiques, religieux, identitaires et artistiques majeurs». «Il offre également les clés d’une lecture globale et approfondie des trajectoires du Maroc, de l’Antiquité à nos jours, notamment en renouvelant notre perception des concepts, des symboles et des personnages qui ont façonné les passés du pays du Couchant», fait savoir un communiqué parvenu à Yabiladi. «Appelé à devenir un ouvrage de référence, ce livre comble non seulement un manque, mais constitue surtout un outil précieux pour mieux comprendre la richesse de l’histoire plurielle et séculaire du Royaume», ajoute la même source.

Chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et co-fondateur de Morocco Narrative, label de promotion de l’histoire du Maroc, Nabil Mouline est l’auteur de nombreuses publications académiques, tout public et de capsules vidéo abordant divers aspects de l’Histoire du pays. Parmi ses ouvrages : «Le califat imaginaire d'Ahmad al-Mansur. Pouvoir et diplomatie au Maroc au XVIe siècle» (PUF, 2009), «Les clercs de l'islam. Autorité religieuse et pouvoir politique en Arabie Saoudite» (PUF, 2011), «Le califat : histoire politique de l’islam» (Flammarion, 2016), «On raconte que : premier manuel virtuel de l’histoire du Maroc» (Inshâ’, 2019-2021) et «Histoire des relations maroco-algériennes» I (Aji Tafhm, 2022).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com