Menu

Breve

Le Polisario réagit à la réunion entre le Maroc et les pays du Sahel

Publié
Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario répond à la réunion organisée le 23 décembre à Marrakech, entre le Maroc et les pays du Sahel. «Ce qu'entreprend le Maroc au Sahel est une sorte de manœuvre destinée à tromper certains pays africains et créer davantage d'instabilité et de tensions dans la région (…) Une manœuvre qui vise à faire de l'ombre aux succès de l'approche algérienne au Sahel», a affirmé dans des déclarations à un média algérien, un haut cadre de la représentation du Polisario à Alger.

«L'Atlantique est une région en guerre qui ne peut être exploitée qu’après l’indépendance du Sahara occidental», a-t-il ajouté. 

Pour rappel, le Polisario avait dénoncé, en mai 2022, le lancement des études techniques pour la réalisation du gazoduc Nigéria-Maroc. Le mouvement séparatiste avait alors mis en garde «l'Union africaine contre les dangers de telles activités qui se déroulent dans les territoires d’Etats membres de l’UA».

Le Front avait aussi appelé l'organisation panafricaine «à assumer ses responsabilités dans la défense de la souveraineté et des richesses de ses Etats membres, conformément aux dispositions de la charte fondatrice de l'Union africaine et de sa loi fondamentale». Un avertissement qui n’a pas empêché de nombreux pays africains à adhérer au projet.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com