Menu

Grand Angle

Maroc : La photo du roi au cœur d’une polémique au congrès de l’USFP

Les jeunes de l’USFP, membres du Mouvement du 20 février, insistent pour garder une distance avec  la ligne prônée par la direction du parti. Hier, ils ont tenu tête à Abdelouahed Radi à cause d’une photo du roi Mohammed VI.  

Publié
Ph. Ahmed Laraki / Libe.ma
Temps de lecture: 1'

La photo du roi est, incontestablement, la vedette de la première journée du 9ième congrès de l’USFP. Placée juste derrière le pupitre de lecture des interventions des congressistes, elle était au cœur d’une polémique entre les Ittihadis du Mouvement du 20 février et Abdelouahed Radi, le premier secrétaire du parti de la Rose et le président de ce congrès.

«Il s’agit bien du congrès de l’USFP et non d’une réunion à laquelle assiste le gouverneur d’une préfecture. Nous avons sollicité de Radi un point d’ordre afin de lui demander de déplacer la photo du roi mais il a refusé de nous donner la parole, c’est alors que nous sommes passé à l’action», nous déclare Sami El Moueddni.

Radi lève la séance pendant une trentaine de minutes

En signe de désapprobation de ce geste, Radi a levé la séance pendant une trentaine de minutes. Commence alors, le temps de palabres entre les deux parties. L’ancien président du parlement a exigé que la photo du roi Mohammed VI retrouve sa place initiale et il a eu gain de cause. Les Ittihadis du Mouvement du 20 février, ne sont pas sortis bredouilles de ce face à face avec l'un des caciques du parti. Ils ont en effet réussi à imposer que les photos des martyrs de l’USFP ornent la salle du congrès. «Elles étaient absentes du début des travaux du congrès», explique El Moueddeni.

Une fois que les esprits se sont calmés, la 9ième messe des socialistes s’est poursuivie, mais pas comme au début. «Nombreux sont les intervenants qui ont fui le pupitre de lecture «officiel»  de la direction du congrès pour en choisir un autre», a ajouté El Moueddeni.

Ce matin vers 10h30, le congrès vient d’entamer sa deuxième journée. Elle est réservée aux travaux des commissions, offrant ainsi aux quatre candidats en lice du temps pour négocier entre eux à l’abri des regards d’environ 1800 participants de ce congrès.

ROI
Auteur : sara**
Date : le 16 décembre 2012 à 13h36
En quoi dérange la photo du Roi, vraiment ce comportement est très bas, au lieu de parler des choses importants, ils perdent le temps pour rien, c´est nul.

Dans tous les locaux des partis progressistes les photos Royales devraient êtres banies.......
Auteur : Chibani2
Date : le 16 décembre 2012 à 11h06
C'est la photo de feu Abderrahim BOUABID, le Maître,le disparu à la chaux,torturé et assassiné par cette Dynastie la photo de feu Monsieur le Professeur Mehdi BEN BARKA et les autres camarades avec des points d'interrogation ????????
A toutes les manifestations les mères et familles des disparus doivent être présentes avec leurs photos pour que cette Monarchie se rappelle du mal qu"elle a fait,comme les Argentins sur la Place de Mai.
.
Dernière modification le 16/12/2012 11:33
Le Roi une réalité politique
Auteur : simontemplar
Date : le 16 décembre 2012 à 10h38

Avec le Roi ont peu faire la politique au Maroc, sans Le Roi et ses symboles rien n'est possible au Maroc. Triste réalité, mais c'est lui qui détient les institutions depuis 1930, avec feu Mohamed V.
LA SOUVERAINETE
Auteur : khetib
Date : le 15 décembre 2012 à 21h40
pour chaque nation , il y a ceux au pouvoir et ceux dans l'opposition, mais la souveraineté les unis , le ROI est le symbole de la souveraineté au MAROC,
chaque citoyen se doit de respecter le choix populaire. pour la suite , il y a les urnes .
Sauf dans les mosquées...
Auteur : Bassous
Date : le 15 décembre 2012 à 21h22
Je me rappelle que les agents d'autorités se baladaient dans les quartiers et imposaient à toute boutique ou local commercial d'avoir le portrait du roi...

Sauf dans les mosquées ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com