Menu

Grand Angle

Maroc : La photo du roi au cœur d’une polémique au congrès de l’USFP

Les jeunes de l’USFP, membres du Mouvement du 20 février, insistent pour garder une distance avec  la ligne prônée par la direction du parti. Hier, ils ont tenu tête à Abdelouahed Radi à cause d’une photo du roi Mohammed VI.  

Publié
Ph. Ahmed Laraki / Libe.ma
Temps de lecture: 1'

La photo du roi est, incontestablement, la vedette de la première journée du 9ième congrès de l’USFP. Placée juste derrière le pupitre de lecture des interventions des congressistes, elle était au cœur d’une polémique entre les Ittihadis du Mouvement du 20 février et Abdelouahed Radi, le premier secrétaire du parti de la Rose et le président de ce congrès.

«Il s’agit bien du congrès de l’USFP et non d’une réunion à laquelle assiste le gouverneur d’une préfecture. Nous avons sollicité de Radi un point d’ordre afin de lui demander de déplacer la photo du roi mais il a refusé de nous donner la parole, c’est alors que nous sommes passé à l’action», nous déclare Sami El Moueddni.

Radi lève la séance pendant une trentaine de minutes

En signe de désapprobation de ce geste, Radi a levé la séance pendant une trentaine de minutes. Commence alors, le temps de palabres entre les deux parties. L’ancien président du parlement a exigé que la photo du roi Mohammed VI retrouve sa place initiale et il a eu gain de cause. Les Ittihadis du Mouvement du 20 février, ne sont pas sortis bredouilles de ce face à face avec l'un des caciques du parti. Ils ont en effet réussi à imposer que les photos des martyrs de l’USFP ornent la salle du congrès. «Elles étaient absentes du début des travaux du congrès», explique El Moueddeni.

Une fois que les esprits se sont calmés, la 9ième messe des socialistes s’est poursuivie, mais pas comme au début. «Nombreux sont les intervenants qui ont fui le pupitre de lecture «officiel»  de la direction du congrès pour en choisir un autre», a ajouté El Moueddeni.

Ce matin vers 10h30, le congrès vient d’entamer sa deuxième journée. Elle est réservée aux travaux des commissions, offrant ainsi aux quatre candidats en lice du temps pour négocier entre eux à l’abri des regards d’environ 1800 participants de ce congrès.

vous l'avez échappé belle!
Auteur : hamamabayda
Date : le 30 décembre 2012 à 17h55
On idéalise BEN BARKA, il 'aurait fait comme ces semblables, hugo chavez, fidel castro,kaddafi, saddam et j'en passe.
On a vu récemment et on le voit encore ce qui se passe avec les assad et les amoureux du pouvoir qu on nous l a vendu comme les révolutionnaires du monde arabe.
Hamdou allah et si vous voulez que les choses changent, changez vous même. Eduquez vos enfants,ne vendez pas vos voix pendant les elections et aimez vous les uns et les autres. Les gens au Maroc se detestent , pour un oui ou un non, ils se battent et s'insultent ,manque de maturité et sont incultes. On ne peux pas construire un pays digne des grandes démocratie avec un peuple comme ça, les routes est encore longue.
RELISEZ l'histoire du MAROC et vous saurez que vos ancêtres n'ont jamais connu ni la paix ni la sécurité.
tous les partis
Auteur : bbram
Date : le 27 décembre 2012 à 11h16
au Maroc, en vérité il n'y a qu'un seul parti politique, c'est le parti du roi, tout les politiques le disent.

et ce qui compte le plus pour tout ces élus c'est d'être le plus proche du roi, ils regardent tous en sa direction..

mais a trop vouloir être les plus proche du roi, es c e qu'ils ne s'éloignent pas de qui les a élu?
usfp europe
Auteur : afig
Date : le 25 décembre 2012 à 13h59
que deviens le groupe de usfp europe pourquoi ce silence
ou sont les militants; il reagire aun travail emsemble pour
nos mre
a tente de volentaires;
cordialement
la misère
Auteur : adil4567890
Date : le 25 décembre 2012 à 12h47
lorsqu'on a rien à proposer, on polémique sur les détails et on créer un conflit .. Les m20 est une collection d'incultes qui n'ont rien à proposer au pays.. les vidéos en témoigne de leur misère intellectuelle. ils le prouvent à chaque fois qu'ils montrent leur nez..
Dernière modification le 25/12/2012 12:50
la photo du roi au coeur de la polemique
Auteur : malbag
Date : le 23 décembre 2012 à 23h50
Si c'est ça les militants politiques, permettez moi de vous dire qu'ils sont stupides et c'est des empecheurs de tourner en rond.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com