Menu

Grand Angle

Maroc : La photo du roi au cœur d’une polémique au congrès de l’USFP

Les jeunes de l’USFP, membres du Mouvement du 20 février, insistent pour garder une distance avec  la ligne prônée par la direction du parti. Hier, ils ont tenu tête à Abdelouahed Radi à cause d’une photo du roi Mohammed VI.  

Publié
Ph. Ahmed Laraki / Libe.ma
Temps de lecture: 1'

La photo du roi est, incontestablement, la vedette de la première journée du 9ième congrès de l’USFP. Placée juste derrière le pupitre de lecture des interventions des congressistes, elle était au cœur d’une polémique entre les Ittihadis du Mouvement du 20 février et Abdelouahed Radi, le premier secrétaire du parti de la Rose et le président de ce congrès.

«Il s’agit bien du congrès de l’USFP et non d’une réunion à laquelle assiste le gouverneur d’une préfecture. Nous avons sollicité de Radi un point d’ordre afin de lui demander de déplacer la photo du roi mais il a refusé de nous donner la parole, c’est alors que nous sommes passé à l’action», nous déclare Sami El Moueddni.

Radi lève la séance pendant une trentaine de minutes

En signe de désapprobation de ce geste, Radi a levé la séance pendant une trentaine de minutes. Commence alors, le temps de palabres entre les deux parties. L’ancien président du parlement a exigé que la photo du roi Mohammed VI retrouve sa place initiale et il a eu gain de cause. Les Ittihadis du Mouvement du 20 février, ne sont pas sortis bredouilles de ce face à face avec l'un des caciques du parti. Ils ont en effet réussi à imposer que les photos des martyrs de l’USFP ornent la salle du congrès. «Elles étaient absentes du début des travaux du congrès», explique El Moueddeni.

Une fois que les esprits se sont calmés, la 9ième messe des socialistes s’est poursuivie, mais pas comme au début. «Nombreux sont les intervenants qui ont fui le pupitre de lecture «officiel»  de la direction du congrès pour en choisir un autre», a ajouté El Moueddeni.

Ce matin vers 10h30, le congrès vient d’entamer sa deuxième journée. Elle est réservée aux travaux des commissions, offrant ainsi aux quatre candidats en lice du temps pour négocier entre eux à l’abri des regards d’environ 1800 participants de ce congrès.

.
Auteur : amir
Date : le 16 décembre 2012 à 20h15
et les berberes tu les as oubliés espece d'ypocrite:arrete de changer ta veste et sois honnete ...

les arabes ,les arabes...tu oublie que le roi est arabe et pour avoir le droit a l'appelation "sidi" et " moulay" il faut etre un chrif c'est a dire de la famille du prophete c'est a dire arabe?

wa safi daba?
Dernière modification le 16/12/2012 20:22
martyrs? 3ini ya 3ini
Auteur : ichiadmia
Date : le 16 décembre 2012 à 19h01
Au Maroc, le chef supreme du pays est bel et bien le ROI que Dieu le glorifie d'avantage.
Les martyrs USFP personellent je m'en fiche royalemnt ils n'ont fait que mettre des batons dans les roues de notre train, ils sont mort allah irhamhoum
et si on doit honorer qui que ce soit ca doit etre fait sur la base de ce qu'il ont fait/cree/invente gagne des medailles font lever le drapeau marociasn assez haut
les martyrs tous les marocains sont des martyrs il ya ceux qui se battent pour nous faire le pain, les chauffeurs surtout d enuits, les medecins infermniers prof d'ecole.....meres/pere de famille...tous oeuvre pour le bien etre de la socite sauf les martyrs USFP qui se sont fait arnques par des ideologies qui ont bien prouve rleur echec aujourdhui et que la vision de Hassan 2 etait la meilleure voie a suivre.
Ce qui dérange...
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 16 décembre 2012 à 18h14
Ce qui dérange, ce n'est pas la photo du Roi qui est accrochée partout dans son pays, il est le chef de l'état, un membre de la famille de tous les marocains. mais ce sont tous ces drapeaux américains, anglais qu'on affiche partout dans le monde, y compris au Maroc, on les voit dans les films, les clip vidéo, les t-shirts, les tasses, et jusqu'au chiottes. c'est à en vomir!

Ce qui dérange aussi, ce sont tous ces pharmacies au Maroc qui affichent le logo de la Croix au lieu du croissant, et ce n'est pas une question de religion que ça dérange, mais c'est le paysage oriental marocain qu'ils sont occupés à détruire, tous ces pharmaciens avec leurs excès de Zèles, et leurs antipatriotisme sont à bannir!.
Je peux crever, mais je n'irai jamais chez, eux pour me guérir!

Un Pharmacien en Europe ou aux Us qui accroche le croissant sur sa devanture, perdra toute sa clentèle,
Et c'est à méditer...
Dernière modification le 16/12/2012 18:18
Debile
Auteur : krimau10
Date : le 16 décembre 2012 à 18h08
C est de l enfantillage et une perte de temps et d énergie. Au lieu de débattre les idées on se fixe sur une stupidité pareille. Bravo la jeunesse!
Assez les photos !
Auteur : BSS
Date : le 16 décembre 2012 à 14h03
le problème c'est qu'on la voit partout, à toutes les sauces, pour toutes les occasions et manifestations ! Ajouter à cela que pus de 90% des noms d'avenus, de rues' d'institutions, de ponts et viaduc, de stades, de fondations, ....portent le nom sinon de M6, de H2, M5,...Je veux bien que le roi soit le symbole de l'unité nationale et que la monarchie a un rôle de ciment au Maroc et le roi doit s'estimer heureux puisqu'une grande majorité des marocains ne le remet pas en cause ... maus il ne faut pas abuser, exagérer, à force d'inciter ça finit par révolter, dégouter, remettre en cause. On est au 21 eme siècle et le maroc a changé, les symboles aussi doivent changer et cela commence par les photos, les noms d'edifices,....Donc les jeunes de l'USFP ont raison d'en faire la remarque
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com