Menu

Grand Angle

Maroc : 9 douaniers qui harcelaient les MRE à Bab Sebta condamnés

9 douaniers, et 4 policiers, en poste à la frontière de Bab Sebta, ont été condamnés, hier, à Tétouan, à des amendes voire de la prison ferme pour leur comportement. Harcèlement, corruption, ils sont accusés d'avoir maltraité les Marocains résidant à l'étranger au moment de leur retour au Maroc, chaque été.

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

Les premières condamnations tombent dans l’affaire des comportements abusifs de fonctionnaires aux postes frontières fréquentés par les Marocains d’Europe, chaque été. Hier, mardi 11 décembre, 15 agents ont été jugés, par le tribunal de Tétouan, rapporte la MAP, pour 13 condamnations.

7 agents du service informatique ont été condamnés à un an de prison et 5000 DH d’amende chacun. Deux autres douaniers du service d’inspection, ont écopé de 6 mois de prison et 4000 DH d’amende. Quatre policiers ont pour leur part été condamnés à quatre mois de prison et 4000 DH d'amende, tandis qu'un douanier et un agent de la sûreté nationale ont été innocentés.

L’interpellation des personnes qui viennent d’être condamnées avaient fait grand bruit, cet été. Le 9 août, une tonitruante annonce royale révélait une série d’arrestations de fonctionnaires aux postes frontières. L’enquête avait été ouverte il y a plusieurs mois sur les agissements frauduleux des fonctionnaires aux postes de transit. Ils sont accusés d’avoir maltraité des Marocains résidant à l’étranger durant leur passage par certains postes frontières. «Diverses plaintes ont été exprimées par des ressortissants marocains résidant à l'étranger suite aux désagréments subis lors de leurs passages par plusieurs postes frontières du royaume», a expliqué le communiqué du cabinet royal.

130 personnes suspectées

Au total 130 membres des douanes, de la police et de la gendarmerie affectés notamment aux postes frontaliers ont été arrêtés et suspendus de leurs fonctions, révélait le quotidien L’Economiste, mercredi 15 août. En plus, 24 policiers avaient été invités à se mettre à la disposition de la Direction générale de la Sûreté nationale. Aujourd'hui, au final, 40 personnes sont effectivement poursuivies par la justice marocaine. 25 personnes devraient donc être encore jugées dans les mois qui viennent.

Cependant, si la MAP ne fait référence qu’à l’affaire du poste frontière de Bab Sebta, les arrestations et mises à pieds avaient eu lieu, elles, dans tout le nord du Maroc. Les ports de TangerMed et de Tanger ville, à Al Hoceima, Nador, Tetouan, Melilia et Larache ont été touchés par des arrestations. La seule ville de Nador rassemblait, notamment, à elle seule, 50 des 130 interpellations, dont 30 gendarmes.

FAUX DU FAUX
Auteur : al7a9
Date : le 18 décembre 2012 à 23h13
JE VOUS PRIE DE VOUS PECHEZ SUR LA RELITE DES DOSSIEENTRE RS DE CES FONCTIONNAIRES. AUCUE PLANITE NE FIGURE PARMI LES CHEFS D'ACCUSATION. CE SONT DES DIFFERENTS ENTRE DES CONTREBANDIERS ET LES FONCTIONNAIRES. CELA MERITE VERIFICATION AVANT DE PUBLIER CES INFO QUI TROMPENT L'OPINION PUBLIQUE.
taaaaaaaaaaaaaaz democratie et justice
Auteur : ahyana
Date : le 13 décembre 2012 à 20h49
beacoup de bruit pour rien ou bien la montagne a accouché d'une souris etc.
les douanes
Auteur : odessa
Date : le 12 décembre 2012 à 21h59
maintenant aussi les espagnoles tout le monde veut des flouzes comment faire les gens avec du liquide alors sa marche pas avec la carte bleue ni chéquier d'ailleurs maintenant dans la réalité de la crise de tout le monde surtout en espagne
.
Auteur : amir
Date : le 12 décembre 2012 à 20h34
et c'est tout?

TAZZZZ!!
pas suffisant
Auteur : coleredu59
Date : le 12 décembre 2012 à 18h11
que l'état recense toutes les injustices que les mre ont subis au maroc par ces escrocs .
que l'état enregistre les plaintes de mre concerant les escroqueries dont nous sommes victimes !
j'aime pa les feux d'artifices !

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com