Menu

Grand Angle

Maroc : 130 policiers et douaniers sont en état d'arrestation

Les arrestations annoncées de plusieurs membres des forces de l'ordre, il y a quelques jours, sont au nombre de 130. Elles ont eu lieu dans les différents point de transit des MRE, en particulier le port de Nador.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les arrestations annoncées, par le cabinet royal, le 9 août, s'avèrent, aujourd'hui, d'une ampleur considérable. 130 membres des douanes, de la police et de la gendarmerie affectés notamment aux postes frontaliers ont été arrêtés et suspendus de leurs fonctions, révèle le quotidien L’Economiste, aujourd’hui, mercredi 15 août. En plus, 24 policiers ont été invités à se mettre à la disposition de la Direction générale de la Sûreté nationale.

L’enquête avait été ouverte il y a plusieurs mois sur les agissements frauduleux des fonctionnaires aux postes de transit. Ils sont accusés aujourd'hui d’avoir maltraité des Marocains résidant à l’étranger durant leur passage par certains postes frontières. Plusieurs charges ont été retenues contre eux. 

Ces arrestations ont eu lieu principalement au nord et dans l’Oriental : dans les ports de TangerMed et de Tanger ville, à Al Hoceima, Nador, Tetouan, Melilia et Larache. La seule ville de Nador rassemble, à elle seule, 50 des 130 interpellations, dont 30 gendarmes.

De nombreux suspects se sont présentés d’eux même aux autorités lorsque leur suspension leur a été signalée, croit savoir l’Economiste. 9 policiers exerçant au poste frontalier de Bab Sebta se sont rendus à la wilaya de la Sûreté de Tétouan. 27 gendarmes, à Tanger, se sont rendus, samedi 11 août, à la direction générale de la gendarmerie du Nord pour signer les décisions de suspension dont ils font l’objet.

Ces arrestations sont au moins les deuxièmes à toucher des membres des forces de l’ordre marocaine depuis le début de l’année. Le 19 mars, une vingtaine de policiers, a été arrêtée à Rabat, Salé et Temara pour leur rôle présumé dans un trafic de drogue.

Les arrestations au Nord du personnel chargé du contrôle du transit
Auteur : red-lam
Date : le 11 septembre 2013 à 14h47
Ce genre d' assainissement devait être opéré en tout temps et non pas à l'occasion du retour des RME désirant passer leur vacance dans leur pays d'origine. Les fonctionnaires qui veillent à ce transit - surtout les douaniers -se montrent arrogants et traitent le citoyen comme étant une personne qui a déjà quelque chose à cacher. Les instructions qui leur sont données en l'occurrence celles d’être courtois sont mises de coté du moment qu'ils sont les seuls sur le terrain et à ce titre ils ont la liberté d'agir selon leurs propre règle.
Par ailleurs, il serait souhaitable qu'un recensement de leur biens ait lieu pour déterminer clairement les agents qui trempent dans des affaires louches.
Il est inconcevable qu'un simple préposé en poste dans les zones de transit puisse être propriétaire de villas et de nombreux cafés alors que son salaire mensuel ne dépasse pas les cinq mille Dirhams.
Bilan
Auteur : ouachani
Date : le 10 juin 2013 à 14h12
Sûreté Nationale : 57ème anniversaire
LE STRICT RESPECT DE LA PRIMAUTE DE LA LOI.
Célébration du 57ème anniversaire de la création de la Sûreté Nationale : L’heure du bilan.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment du Wali de la Région de l'Oriental et Gouverneur de la Préfecture Oujda-Angad, M. Mohammed MHIDIA, du Président du Conseil Régional des Ouléma de l’Oriental, M. Mustapha BENHAMZA, et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires. Ces festivités ont été l’occasion pour signaler les efforts consentis et les dévouements déployés par le corps de la police pour la sauvegarde de l'ordre public et la sécurité des personnes et des biens dans le strict respect de la primauté de la loi.
Le Préfet de Police à Oujda, M. Mohamed DKHISSI, a mis en exergue la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la famille de la Sûreté Nationale et l'intérêt que le Souverain ne cesse de témoigner au renforcement des modalités sociales, morales, matérielles et professionnelles de la Sûreté Nationale.
Plusieurs fonctionnaires de la Sûreté Nationale ont été décorés d’Ouissams Royaux lors de cette cérémonie. Cette fête a été marquée par la présentation de Mohamed DKHISSI, en présence de ses proches collaborateurs, du très bon bilan réalisé, durant l'année écoulée, par les services de la police au niveau de la région de l'Oriental. L’orateur a mis l’accent sur les multiples usages de la cybercriminalité qui peuvent atteindre les personnes et leurs biens, sachant que la cybercriminalité dans l’Oriental est une activité en pleine croissance. La lutte contre ce fléau reste, conséquemment, à son niveau optimum. Rappelons à cet effet que le Préfet, ne plaisantant nullement avec le crime dans toutes ses formes, mène depuis un an déjà à Oujda et sa région, une lutte sans merci visant à stopper l’aggravation de toute atteinte à la loi.
Soulignons en guise de rappel que Mohamed DKHISSI a été nommé à la tête de la Préfecture de la police d'Oujda en remplacement de Monsieur Abdallah BELLHAFID, muté à Tanger. Cette nomination entre également dans le cadre d'une vision de la gestion des ressources humaines du corps de la police, basée sur le principe de l'alternance dans les postes de responsabilité suivant les critères de l'expérience, du mérite et de la compétence.
Houcine OUACHANI

QUAND LA LOI DE LA FORCE LAISSE PLACE A LA FORCE DE LA LOI !

Fragment de bilan d’exercice présenté par Mohamed DKHISSI
Interpellés : 30.590
Recherchés : 7000
Identifications : 170.134
Dossiers déférés : 60.902
Dossiers élucidés : 28.923
Dossiers circulation routière : 36.440
Fourrière : 5091 voitures, 138 engins lourds, 3731 motocyclettes
Montant PV : 1O.239.950 dirhams
C.I.N délivrées : 248.214
Confiscation : Plus d’une tonne et demi de chira, plus de 262 kilos de kif, 8400 comprimés psychotropes (karkoubi), plus de 570 grammes de cocaïne, 361 doses d’héroïne, 47.722 unités d’alcool de contrebande, plus de 369 tonnes de carburant, 322 voitures, 16 fourgonnettes, 24 camions, 319 dépôts, 5704 boites de conserves d’alimentations, 65 tonnes de cuivre, 43752 paquets de cigarettes, 13 kilos de mercures.
Houcine OUACHANI


Danouni
Auteur : coleredu59
Date : le 11 mars 2013 à 15h21
danouni,
ou vas tu chercher ces vérités!
en te lisant, qu'est ce que je peux rire et je t'en remercie.
nous(rme) avons une approche différente de ce ceux qui vivent au maroc! nous ne serons jamais cousin avec un grand nombre d'entres eux! qu'ils vivent dans le mensonge et l'hypocrisie ! ils vivent dans un autre monde et ont leurs laissent croire qu'ils vivent mieux que le reste du monde! dans quelques temps, ils leurs feront croire que nous(rme) sommes des nécessiteux...et que notre place n'est pas enviable dans le seul but d'eviter de gonfler les rangs des voix qui s'élèvent contre la crise social!! un pays qui s'enrichit et qui ne distribue pas les dividentes!
les deux facteurs qui indiquent qu'un pays progresse sont la santé et l'education. Ca n'est pas le cas pour le maroc!!
je suis allé a l'hôpital d'avicennes a rabat,très sincèrement je salut les médecins qui bossent là bas! j'ai discuté avec un toubib et crois moi que ce qu'ils font c'est avec le cœur!
un bâtiments digne de l'ère des popovs soviétiques. en quittant cette hôpital, les seules pensées étaient pour ces gens qui attendent un acceuil et des soins dignent d'un pays qui préntend servir son peuple.
ce que l'état refuse d'avouer au mrm, c'est que les rme délaissent le maroc. pire encore , les chibanis; eux qui ont leurs racines là bas, n'ont plus cet engouement d'avant!!
je crois que les dirigeants vont s'en mordre les doigts, dans les années a venir!
je ne sais pas si tu de regarde le chaine alhoula et au moment de l'operation mrahba, le journaliste fantasme sur les chiffres.
il prétend que les rme entrent en masse et la hausse est de 1,2 pourcent par rapport a l'année précédente. regarde cette chaine cette années et tu verra.
'L année 2012 a été faste pour le maroc . les rme ne sont rentrés en masse!!!
que l'on vienne pas me dire que cette baisse ne concerne les européens.
les espagnols ont donné les chiffres et celui-ci est en net baisse! pareil pour la voie aérienne!! ils nous prennent vraiment pour des cons! quelle idée de le croire.
y a une époque, je voyais beaucoups de voitures étrangères(France, hollande, Belgique) a rabat et bien en 2011 et 2012, je n'ai rien vu. j'ai été étonné.
ca faisait 10 ans que j' n'y avait pas mis les pieds. j'ai dû me deplacer car nous avons été escroqué comme tant d'autres(rme). le Drame dans l'histoire, ma Mère a fait deux arr^tes cardiaque et deux AVC, conséquence directe de l'escroquerie.
Le baratin de certains mrm, qu'ils se la mettent là ou je le penses.
n'importe quoi.....
Auteur : anngadi
Date : le 30 août 2012 à 10h39
Sache une chose....tu n'aimes pas M6, il n'est pas là pour que tu l'aimes et ne t'inquiète pas il ne doit pas t'aimer non plus.... vus tes propos.........
d'autre part on s'en fou complétement que tu aimes ou que tu n'aimes pas.........
Pour finir, M6 comme tu dis fait beaucoup pour son pays par rapport à d'autres avec fois rien......
contrat ala laydienne
Dernière modification le 30/08/2012 10:41
@Danouni
Auteur : participant
Date : le 20 août 2012 à 11h53
Danouni ...... arretes de me traiter de propagandiste stp.....

j'espere que cette fois mon message ne sera pas censuré
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com