Menu

Breve

Football : Accusé de harcèlement sexuel en Espagne, Jorge Vilda succède à Reynald Pedros au Maroc

Publié
Jorge Vilda / DR.
Temps de lecture: 2'

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, jeudi, s’être attachée les services de Jorge Vilda en tant que nouveau sélectionneur de l’équipe nationale féminine du Maroc. Le technicien espagnol succède ainsi à Reynald Pedros, dont la mission a pris fin, selon un communiqué de l’instance.

Celle-ci a en effet souligné avoir «adressé ses remerciements à M. Reynald Pedros pour le travail accompli à la tête de l’équipe nationale féminine A, et qui a été couronné par la qualification historique pour  les huitièmes de finales de la Coupe du monde Australie - Nouvelle-Zélande 2023».

De son côté, Reynald Pedros a exprimé ses remerciements à la FRMF et à son président Fouzi Lekjaa pour leur confiance, tout en disant sa fierté des résultats atteints avec les Lionnes de l’Atlas. Pour autant, l’ex-sélectionneur a fait part aussi de ses regrets de ne pas avoir été maintenu. «Le livre se referme et je suis très déçu de ne pas poursuivre ma mission avec l’équipe nationale A du Maroc. Mais tellement fier d’avoir placé cette équipe sur le toit du monde», a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux, tout en espérant «très vite revivre d’aussi belles aventures».

Dans son annonce, la FRMF a rappelé que le successeur de Pedros comptait à son actif un titre mondial avec la sélection féminine espagnole, qui a remporté la dernière Coupe du monde, en août. Désormais engagé au Maroc pour une durée de quatre ans, Jorge Vilda travaillera avec la sélection sur les Jeux olympiques de Paris 2024, ainsi que sur la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) prévue à domicile.

Cependant, la victoire historique de Vilda avec la Roja a eu un goût d’inachevé, alors que les coéquipières espagnoles ont été nombreuses à désavouer leur entraîneur, lui reprochant ses méthodes managériales. Depuis le 5 septembre dernier, il a d’ailleurs été remplacé, dans le contexte de la controverse autour du baiser forcé de l’ex-président de la Fédération de football de son pays, Luis Rubiales, sur Jennifer Hermoso lors de la remise de la coupe du monde.

Initialement entendu comme témoin dans l’affaire d’«agression sexuelle» examinée par la justice espagnole après la plainte de Hermoso, Jorge Vilda est désormais inculpé. Sur la base des témoignages du frère et d’une amie de la joueuse, les juges le soupçonnent d’avoir exercé des pressions sur l’entourage de la plaignante, afin que celle-ci change de version sur son non-consentement.

Durant le Mondial 2023, Vilda n’a été rejoint que par trois joueuses parmi celles initialement prévues pour participer à la grand-messe sportive. L’entraîneur a précédemment été épinglé pour harcèlement sexuel, après des gestes déplacés sur les coéquipières.

Article modifié le 13/10/2023 à 23h55

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com