Menu

Grand Angle

Mali : Le Maroc ne sait pas ce qu’il veut

La crise malienne connaît aujourd'hui de nouvelles secousses, mais le Maroc reste incapable, en dépit de sa position de président du Conseil de sécurité de l'ONU, d'adopter une position claire. Partisan d'une intervention militaire africaine au nord-Mali sans être membre de l'Union africaine, il reste en dehors des débats cruciaux pour le Mali.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Ce matin, mardi 11 décembre, le premier ministre malien, Cheik Modibo Diarra, a annoncé sa démission, avant d’être arrêté par l’armée. Alors que des évènements graves se succèdent au Mali et que la perspective d’une intervention militaire s’éloigne, le Maroc est, pour tout le mois de décembre, président du Conseil de sécurité des Nations unies. «En soi, un tel poste n’offre aucun pouvoir, il donne simplement pour un mois, une tribune particulière au pays qui préside», explique Kader Abderrahim, chercheur associé à l’Institut français de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Le Maroc dispose d’une belle tribune en pleine crise malienne, mais pour y dire quoi ? Pas grand-chose ; car le royaume ne sait pas ce qu’il veut «il navigue à vue», estime le chercheur.

A deux jours d’intervalle, deux articles, le premier algérien, le second marocain, tentent de définir la position du Maroc dans la crise politique et sécuritaire malienne actuelle. Une même réalité, pour deux analyses opposées. « Loin de constituer une surprise, la position du Maroc sur la crise malienne rejoint en tout point celle exprimée par la Cédéao au lendemain de la publication par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, de son rapport sur le Mali. Tout ce monde semble pressé d’aller faire la guerre dans l’Azawad», indique El Watan, dimanche 9 décembre.

Non puis oui à l'intervention armée

«Le Maroc souhaite une «démarche plus globale et mieux coordonnée» ! Autrement dit, la crise du Mali, contrairement à ce qui se laisse entendre dans les couloirs des Nations Unies, ne comporte pas que l’aspect militaire et les partisans de l’intervention armée, au nord du Mali, sont conviés à revoir leur copie», souligne le quotidien marocain Le Soir, deux jours plus tard. Pour Le Soir, le Maroc ne veut pas de l’intervention militaire, et selon El Watan, il milite pour cette même intervention.

La contradiction qui apparaît dans la presse ne s’explique pas par l’incompétence des journalistes, ni seulement par leurs nationalités respectives, mais par la confusion réelle qui règne au plus haut sommet de l’Etat marocain. Le 2 août, Saâd Dine El Othmani, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, se prononçait clairement contre une intervention militaire, privilégiant, comme l’Algérie, les négociations politiques. Depuis le 11 novembre, pourtant, le Maroc soutien la proposition de la Communauté Economique des Etats d’Afriques de l’Ouest (CEDEAO) d’une intervention militaire africaine.

Internationaliser la crise malienne

Depuis, il est encore très difficile de comprendre la position marocaine. Le royaume continue à soutenir l’intervention armée africaine «tout retard ou temporisation [...] ne fera que renforcer l'emprise et le contrôle des réseaux terroristes ou criminels sur cette région», presse Saâd Dine El Othmani, devant le Conseil de sécurité des Nations unies, hier, lundi 10 décembre.

En parallèle, «le Maroc tente d’internationaliser la crise malienne de la même façon qu’il le fait pour la question du Sahara», note Kader Abderrahim. Hier, le même ministre insiste encore devant le Conseil : «Le moment est venu d’asseoir une coopération et une coordination interrégionale inclusive entre les États du Sahel et ceux du Maghreb pour la stabilité de cet espace stratégique de l’Afrique. Les différentes organisations, rassemblées ici aujourd’hui, constituent une plateforme idoine pour asseoir une telle coopération.»

Le Maroc marginalisé

Plus explicitement, le Maroc voudrait devenir un acteur du débat autour de l’affaire malienne, or il n’a pas du tout le même poids que son voisin. «L’Algérie, sur le dossier du Mali, a été extrêmement sollicitée et entendue car elle dispose d’une expérience en matière de lutte anti-terroriste très forte. Ces éléments sont déjà parvenus à infiltrer AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique)», remarque Kader Abderrahim. Mi-novembre, l’Algérie a fait ses preuves, en obtenant d’Ansar Dine, le groupe islamiste et sécessionniste du nord du Mali, qu’il se retire d’Aqmi.

Le Maroc, en comparaison, est dépassé «et un peu envieux de la position de force de l’Algérie sur ce dossier. Les Marocains se sentent marginalisés. Aujourd’hui, au Mali, tout se joue entre l’Algérie, la France, et les Etats Unis. Le Maroc voudrait entrer dans la boucle mais pour cela encore faudrait-il avoir une idée claire de ce qu’il veut pour la région», explique Kader Abderrahim.

Sahara marocain !!!
Auteur : benetton69009
Date : le 22 janvier 2013 à 23h01
Ridicule Algérie : même pas capable d'assurer la sécurité de ses citoyens ... quel serait donc le sort du sahara occidental .

Le sahara occidental est Marocain et doit le rester . C'est un fait , il faut que l'Algérie l'assume .

A bon entendeur !

...
Auteur : dzkiller
Date : le 14 décembre 2012 à 17h19
je suis désolé que mon discours ne t'ai pas plu

je ne suis pas d'accord avec tout sur les points de vue de notre président, il est aussi sympathique que critiquable !!!!

je vais essayer de te répondre sur tous les points que tu as exposer !!

Le fait que l'Algérie ait du pétrole et du Gaz, elle ne l'a pas commandée, c'est disont Allah qui le LUI à donné, jamais tu n'entendras un algérien vous dire, vous avez du phosphates et du chite ...c'est absurde !

"le peuple sans infrastructures?" j'aimerai bien savoir si tu connais l'Algérie si bien que ça, on a quand même le réseaux autoroutier le plus grand d'Afrique, le tramway que vous avez inaugurer en grande pompe, nous l'avons déjà et je te parle pas du métro !!! voici un exemple d'infrastructures, si tu veux de plus amples informations ...

ensuite tu pars dans ta paranoïassemblable à celle des sionistes ... "c'est l'Algérie, c'est le polisario..." nous nous mettrons pas d'accords mais je te pose une question, l'attentat dans le cyber café à casablanca ou l'attentat de l'argana café à Marrakech serait ce les algériens ou le polisario qui serait derrière tout ça ?

tes accusations telles que celle ci ont coutés au maroc la fermeture de la frontière entre les deux pays et depuis 2007 le maroc ne cesse de "demander" à l'Algérie de rouvrir ces frontières !!!!!!!!!!!

le maroc ne cesse de faire des miracles " tramway ? festival international de marrakech ? ...investissements étrangers comme ?" je ne vois vraiment pas de quel miracle tu parles !! ça reste toujours le pays le plus pauvre du maghreb !! (j'insulte vraiment pas en te disant ça)

Démocratie : je prends un exemple la presse écrite, combien de journalistes ont été emprisonnés dans ton pays parce qu'ils parlait tout simplement du roi ? (j'ai le souvenir de celui qui avait mentionné l'état de santé du roi) chez nous la presse est libre, ils encensent ou fustigent Boutef et le font en toutes liberté !!!!

un roi adoré et adulé par la majorité de la population j'en conviens mais ce n'est pas ce que disent les membres du mouvement du 20 février !!!!!

je te salue j'espère que mon exposé aura été clair et ne t'a pas trop fait souffrir !! !

Mali
Auteur : Agrou
Date : le 13 décembre 2012 à 16h09
Ton article est une propagande pour Boutaflika ( indirecte ) .
Tu as raisosn sur une chose ;Boutaflika est un grand spécialiste pour exporter les terroristes vers les voisins .
Tu peux le voir maintenant avec tous ses vpisins . C'est une strategie bien connue dans le monde .
Il suffis d'avoir le gaz et le pétrole ;laisser le peuple sans infrastructure ,jouer sur les problèmes des autres (voisins ) ;donner de l'argent et les armes aux terroristes ,les infiltrer dans les frontères ,les suivres par tous les moyens ( indirecte et à traver le Polisario ) et le tour est joué .
Maintenant ;ton Boutaflika est coincé et il ne sait plus quoi dire ni à la nation ni aux grandes puissances qui ont tout compris .
Le Maroc sait très bien ce qu'i veut depuis des années et le Maroc sans pétrole ,ni gaz est entrain de faire des miracles . Des investissement par tout ,des projets par tout ,une démocratie exemplaire ,un roi adorable et adoré ;un gouvernement efficasse ,une opposition bien formée , la liberté d'expression du jamais vue .
Comment tu oses dire que le Maroc ne sait pas ce qu'il veut ? Ce que tu avances est completement faux .
J'aurais aimé voir ,un article avec des chiffres et des données nouvelles et des idées pertinentes ;mais rien . Il suffis de lire un seul journal d'opposition marocain pour comprendre que c'est du copier coller .
Qui vivera verra .
Je salue mes frères et amis Algériens et je leur demande de ne pas écouter ce genre CC.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 12 décembre 2012 à 16h59
ah "le vrai de vrai" tu m'avait manqué !

en réalité ce qui se passe,, et ce que l'article oublie de mentionner c'est que ce conflit ne date pas d'hier, ce n'est pas la première fois qu'il y a des frictions entre les touaregs de l'azawad et les maliens du sud !

et ces conflit ce sont réglés à chaque fois à Alger par des accords entre maliens, l'Algérie connait bien le problème. Ensuite le maroc ne se sent peut être pas concerné dans la mesure ou le sahel ne passe pas pour son territoire du coups il n'y à pas de danger immédiat !

Que l'Algérie à acquis après la décennie noire une expérience sur la lutte antiterroriste c'est indéniable, et on va pas se mentir il y à aussi le pouvoir du fric ... quand les puissances étrangères ont certains intérêt dans un endroit précis, les opinions peuvent changer très vite bref !!

pour répondre à ta haine de l'algérien faux du faux , tu as raison les marocains ils sont super rapide, plus vite que l'éclair, et ils ont beaucoup de cœur et il protège toute la population contre les méchants koufars (j'imagine que tu parles de nous mdr)
Méfiez vous de ceux qui ne disent rien. pour le moment!!!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 11 décembre 2012 à 22h59
Depuis des décennies, et à chaque que fois, qu'il y'a une guerre, ou une catastrophe naturelle quelque part dans le monde, on trouve toujours l'armée, et les humanitaires marocains sur place; et personne ne comprend comment les marocains sont-ils arrivés les premier sur place.

Ils sont très forts!

Ils sont toujours là pour défendre les plus faibles, avec leurs soldats bien entraînés et bien armés, ou avec leurs nombreuses aides humanitaire et médicales qu'ils fournissent partout dans le monde.

Les marocains n'ont pas de pétrole, mais ils ont des Idées, des Coeurs, et une Forte Armée qui les protège contre les Kouffars qui l'entourent.
Dernière modification le 11/12/2012 23:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com