Menu

Breve

BRICS : Après la décision du Maroc, Ramaphosa réitère son soutien au Polisario

Publié
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa / DR.
Temps de lecture: 1'

Dimanche doir, Cyril Ramaphosa a placé le soutien au Polisario parmi les priorités de la diplomatie de l’Afrique du Sud. «Nous avons toujours cru que la liberté que nous avons conquise – et la solidarité internationale dont nous avons bénéficié – nous impose le devoir de soutenir les luttes de ceux qui continuent de subir le colonialisme et l'oppression raciale. C'est pour cette raison que nous continuerons à soutenir les luttes des peuples de Palestine et du Sahara occidental», a déclaré le président sud-africain, dans une allocution prononcée à la vielle du 15e sommet des BRICS, prévu du 22 au 24 août à Johannesburg.

L’appui officiel réitéré de l’Afrique du Sud au Polisario intervient au lendemain du refus du Maroc de rejoindre la réunion des BRICS. Pour rappel, en mars dernier à Pretoria, le président Ramaphosa avait souligné le soutien de son pays au mouvement séparatiste à l’issue de ses entretiens avec la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan. «Nous devons être préoccupés, en particulier, par les efforts concertés visant à faire échouer le règlement de la situation au Sahara occidental. En tant qu'Afrique du sud et Tanzanie, nous devons continuer à mobiliser les autres pays du continent et les partenaires internationaux en faveur d'une résolution durable du conflit du Sahara occidental conformément aux dispositions de l'accord de cessez-le-feu de 1991», avait-il précisé dans son discours.

Ramaphosa réagissait alors aux deux lettres adressées par le Maroc quelques jours plus tôt au secrétaire général de l’ONU et aux membres du Conseil de sécurité, dénonçant la complicité de l’Afrique du Sud avec l’Algérie et le Polisario.  

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com