Menu

Breve

Accord de pêche : Le Polisario exige 4 MM € de dédommagements à l’UE

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario s’invite au débat en Espagne qui précède l’expiration le 17 juillet de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Son avocat français du Front a animé, vendredi à Madrid, un point de presse. Au cours duquel, Manuel Devers a appelé le gouvernement espagnol et la Commission européenne au «dialogue direct» avec le Polisario afin que la flotte puisse continuer de pêcher «tout en respectant la population sahraouie», rapportent plusieurs médias ibériques.

«Les pertes des pêcheurs espagnols ne seront pas à la charge du Front Polisario», a-t-il souligné. «Nous tendons la main au gouvernement espagnol pour la conclusion d’un accord de pêche dès maintenant. Il n'est pas nécessaire d'attendre le verdict» en appel de la Cour de Justice de l’Union Européenne, a lancé l’avocat à l’adresse de l’Espagne.

Manuel Devers a affirmé que son client «est dans son droit» de demander à l’Union européenne des «dédommagements estimés à 4 milliards euros» pour les deux années de pêche dans les eaux du Sahara occidental ayant suivi l’arrêt de la CJUE du 29 septembre 2021, annulant tous les accords commerciaux avec le Maroc intégrant le Sahara.

Un chiffre nettement revu à la hausse en comparaison avec le milliard d’euros réclamé par le même avocat, lors d’un point de presse tenu à Madrid le 1er octobre 2021.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com