Menu

Grand Angle

Après le verdict de la CJUE, le Polisario réclame à l’UE 1 MM€ de dédommagements

Fort de la reconnaissance de sa «légitimité à représenter le peuple du Sahara occidental» par la Cour de Justice de l’Union Européenne, le Polisario exige de l’UE des dédommagements, estimés à un milliard d’euros.

Publié
Oubi Bouchraya, représentant du Front auprès de l’UE / DR
Temps de lecture: 2'

Après l’arrêt du 29 septembre de la Cour de Justice de l’Union Européenne, le Polisario pose ses conditions aux Vingt-sept. «Le Maroc, qui n'a pas de souveraineté sur les eaux sahraouies, ne peut délivrer de licences aux pêcheurs espagnols sur des captures non réglementées», a souligné son avocat, le Français Manuel Devers, lors d’un point de presse animé vendredi 1er octobre à Madrid en compagnie d’Oubi Bouchraya, représentant du Front auprès de l’UE.

Aussi, il a invité les armateurs ibériques à se tourner vers «une autorité compétente», en allusion au Polisario. Dans le cas contraire, il a menacé de «prendre des actions contre les entreprises qui ne respectent pas le droit du peuple sahraoui».

Sur la même ligne, Me Devers a laissé la porte ouverte à une possible réclamation auprès de l'UE de «compensations pour l’impact économique des accords» conclus avec le Maroc. «Du point de vue technique, on peut clairement demander des dommages et intérêts, estimés à un milliard euros». L'avocat a rappelé que la Cour «vient d'annuler deux accords internationaux» et par conséquent, «il serait raisonnable de reconnaître le droit au paiement de réparations. Tout dépendra du comportement des institutions européennes».

Le Polisario veut apaiser la colère des pêcheurs espagnols

Dans une répartition des rôles entre les deux représentants du Polisario, Oubi Bouchraya a nuancé les propos du Français, précisant que «des dédommagements peuvent être demandés» mais que cette option n’est pas encore «mise sur la table des discussions».

Il a affirmé en revanche que son mouvement «veut aider les pêcheurs espagnols». «La Cour de Justice de l’Union Européenne a établi le cadre d’une éventuelle coopération» entre l’UE et le Polisario, a-t-il souligné. Contrairement au satisfecit des organisations agricoles espagnoles, le verdict de la CJUE du 29 septembre a provoqué l’ire des pêcheurs qui le considèrent comme une «menace» pour l’ensemble du secteur. Sur les 132 navires européens qui pêchent dans les eaux marocaines, y compris le Sahara, 93 sont espagnols.

Bouchraya a conclu son intervention en renvoyant la balle dans le camp des Vingt-sept. «Si l'UE veut continuer à faire des affaires au Sahara occidental, elle sait déjà à qui elle doit s'adresser, à savoir le Front Polisario». Le même message a été, d’ailleurs, destiné aux Etats-Unis. En effet, l’administration Biden a repris cet été l’importation de phosphate extrait au Sahara, après une suspension de trois années. Des cargaisons de gaz en provenance des Etats-Unis étaient également arrivées au port de Laayoune le 5 mai et le 5 juin de cette année.

Dans son verdict du 29 septembre, la CJUE a constaté que le Polisario «est reconnu sur le plan international en tant que représentant du peuple du Sahara occidental, même à supposer que cette reconnaissance s’inscrive dans le cadre limité du processus d’autodétermination de ce territoire».

maurusia2021
Date : le 04 octobre 2021 à 01h39
ptdrLes Trolls et faux marocains sont sortis de la niche à ce que je vois. Le poliryoul et ses soutiens vendent la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, l'arrêt en question n'est pas exécutoire, ils peuvent même demander des milliards à la Russie qui pêche dans nos eaux. Laissez-les brères, ce sont des clowns qui sont les jouets des bouffons de la junte assassine. Avez-vous remarquez que depuis que Macron a rôter sur la Junte assasine et remis à sa place toute la smalla, on entend moins les marioles du polighyoul, où il est le Lamama qui déclarait que le polighyoul avait gagné.grinning smiley En quelques jours notre ami Macron a réussit à rendre chèvre la junte de l'Est qui attendait la décision de cette cours de bouffons comme si c'était la décision du Messi, ils n'ont pas vu venir le coup grinning smiley Attendez-vous à d'autres surprises les amis, car la descente aux enfers continue pour la junte assassine et tout son monde de crapules. Vraiment à lire les trolls et faux marocains depuis un an on croirait que le Maroc est sur le point de s'écrouler, c'est comme si ces bouffons décrivaient à l'insu de leur plein gré la situation que vie la junte Assassine.ptdr
ssoum
Date : le 03 octobre 2021 à 16h55
AH a y est t plus maghrébins mais algerien il n y a que vous qui refusez de regarder l histoire en face toutes vos falsification ne serviront a rien c est la France qyui vous a créer vous ne pouvez rien y faire sinon accepter la realite et vous atteler a construire une histoire dont l an 1 se situe en 1962 et priez qu a la premiere occasion les ethnies disparates qui compose votre etat Frankenstein fabrique de toute piece ne prennent leur destins seul en main
gustavo321
Date : le 03 octobre 2021 à 16h49
''le système algérien, qui reste malgré ses immenses lacunes et faiblesses, le seul au sein des pays arabes à soutenir la cause palestienne politiquement et ouvertement...'' ???? C'est trop drôle et trop gros pour apporter une réponse!!!
Citation
"Maghrébin Amazigh" à écrit:
@ Akhi Berberi, L'indépendance des pays du Maghreb fut aussi pendant de nombreuses décennies après la premiere guerre mondiale (l'Etoile Nord-Africaine depuis les années 1920) pour la grande majorité des Maghrébins, une utopie, et pourtant nous sommes "indépendants" depuis 60 ans. Certes l'Algérie doit changer son système de gouvernance, mais le Maroc et les autres pays aussi. Nous voulons le changement dans l'ensemble. Il ne faut donc pas se fixer sur le système algérien, qui reste malgré ses immenses lacunes et faiblesses, le seul au sein des pays arabes à soutenir la cause palestienne politiquement et ouvertement. Ce système est le seul au monde arabe qui ne marchande cette cause. Les Américains et les Sionistes le placeraient au Zénith, s'il le ferait. Mais il le fait pas.
gustavo321
Date : le 03 octobre 2021 à 16h47
''Certes l'Algérie doit changer son système de gouvernance, mais le Maroc et les autres pays aussi.'' Parles pour votre dictature militaire que le Hirak tente de renverser par tous les moyens! Au Maroc nous sommes en phase totale avec notre système monarchique constitutionnel et démocratique qu'on ne changera pour rien au monde ...
Citation
"Maghrébin Amazigh" à écrit:
@ Akhi Berberi, L'indépendance des pays du Maghreb fut aussi pendant de nombreuses décennies après la premiere guerre mondiale (l'Etoile Nord-Africaine depuis les années 1920) pour la grande majorité des Maghrébins, une utopie, et pourtant nous sommes "indépendants" depuis 60 ans. Certes l'Algérie doit changer son système de gouvernance, mais le Maroc et les autres pays aussi. Nous voulons le changement dans l'ensemble. Il ne faut donc pas se fixer sur le système algérien, qui reste malgré ses immenses lacunes et faiblesses, le seul au sein des pays arabes à soutenir la cause palestienne politiquement et ouvertement. Ce système est le seul au monde arabe qui ne marchande cette cause. Les Américains et les Sionistes le placeraient au Zénith, s'il le ferait. Mais il le fait pas.
gustavo321
Date : le 03 octobre 2021 à 16h37
''Les gouvernements des pays membres, les entreprises et les individus dans toute l'UE sont obligés de respecter ce jugement, sinon ils s'exposent à des poursuites judiciaires.'' ?????
Citation
"Maghrébin Amazigh" à écrit:
Le jugement est sans appel. La CJUE est la dernière instance juridique dans l'UE. Les gouvernements des pays membres, les entreprises et les individus dans toute l'UE sont obligés de respecter ce jugement, sinon ils s'exposent à des poursuites judiciaires.
gustavo321
Date : le 03 octobre 2021 à 16h36
'' et nous nous épargnerons les souffrancces des guerres que nos ennemis nous préparent.'' Les seuls ennemis des pays de la région tu les connais parfaitement ! Ils sont habillés en vert kaki, se démènent comme des fous pour nuire à leurs voisins en ne cessant de montrer leurs biceps et piquent des crises d'apoplexie dès que le nom de Maroc est prononcé ! ...
Citation
"Maghrébin Amazigh" à écrit:
Nous tournons en rond. La solution du Sahara occidental est très simple, lorsqu'il n'y a, par ordre alphabétique, ni Algérie, ni Libye, ni Maroc, ni Mauritanie, ni Tunisie, mais seulement le Maghreb. Dans cette logique, le Sahara occidental fait partie du Maghreb des peuples, régi par un système politique démocratique, où la justice sociale et la liberté sont écrites en majuscules. Dans ce grand Etat maghrebin, toutes les régions du Maghreb sont compémentaires. Ensemble, nous serons tous plus prospères et nous nous épargnerons les souffrancces des guerres que nos ennemis nous préparent.
gustavo321
Date : le 03 octobre 2021 à 16h16
''Après la CJUE, il n'y a que Dieu.'' Et ben! Pour un musulman tu y va fort en mettant quasiment sur le même plan Dieu et la cour européenne !... Bientôt tu nous dira que Dieu siège à ... Bruxelles!!! Ça en dit long sur ton conditionnement ...
Citation
"Maghrébin Amazigh" à écrit:
@ Anfa_Lion pourquoi vouloir travestir la vérité. Dans tous les journeaux, il est question de la CJUE, il n'y a que toi qui prétend qu'il s'agit d'un jugement de tribunal de premiere instance. Non, le jugement est de la PLUS HAUTE instance juridique de l'UE, qui a invalidé les accords entre l'UE et le Maroc. Après la CJUE, il n'y a que Dieu.
Berberi
Date : le 03 octobre 2021 à 16h03
C'est une hypothèse tout à fait juste, c'est pour ça que j'avais émis l'idée que le Maroc n'a peut-être pas engagé tous ses moyens pour défendre cet accord auprès de la CJUE. Il a fait le strict minimum, pas plus. Pour le savoir avec certitude il faudrait que nous sachions ce que le royaume est en train de négocier avec ses partenaires "les plus proches". Soyons patients, les prochains mois, années, ne seront pas moins prodigieux sur le plan diplomatique. thumbs up
Citation
gustavo321 à écrit:
Personnellement, je ne partage pas l'opinion selon laquelle le rejet à venir par l'exécutif européen (qui viendra inévitablement) doit être pour nous un motif de satisfaction, et qu'après cela on reprenne le même scénario avec l'UE colle si de rien n'était concernant le volet pêche, avec l'armada espagnole qui vient ratisser nos richesses halieutiques pour une indemnité symbolique et dérisoire!!! A mon sens, c'est aujourd'hui plus que jamais. C'est le moment parfait pour le Maroc de saisir l'occasion et la perche tendue par nos ''partenaires'' européens pour se libérer de cet accord d'un autre âge qui ne sert que les intérêts de l'UE et des espagnols ... Il est temps que le Maroc impose ses conditions et des règles d'échanges fondées sur le principe du respect et du ''gagnant-gagnant ...
gustavo321
Date : le 03 octobre 2021 à 15h53
Personnellement, je ne partage pas l'opinion selon laquelle le rejet à venir par l'exécutif européen (qui viendra inévitablement) doit être pour nous un motif de satisfaction, et qu'après cela on reprenne le même scénario avec l'UE colle si de rien n'était concernant le volet pêche, avec l'armada espagnole qui vient ratisser nos richesses halieutiques pour une indemnité symbolique et dérisoire!!! A mon sens, c'est aujourd'hui plus que jamais. C'est le moment parfait pour le Maroc de saisir l'occasion et la perche tendue par nos ''partenaires'' européens pour se libérer de cet accord d'un autre âge qui ne sert que les intérêts de l'UE et des espagnols ... Il est temps que le Maroc impose ses conditions et des règles d'échanges fondées sur le principe du respect et du ''gagnant-gagnant ...
gustavo321
Date : le 03 octobre 2021 à 15h41
''Dans cette architecture la Commission Européenne est sous l'ordre de la CJUE'' Tu me fais marrer!!! ??? Tu verra dans quelques semaines, que le pragmatisme et le réalisme politique sont les seuls maîtres du jeu et les seuls donneurs d'ordres ...
Citation
"Maghrébin Amazigh" à écrit:
J'ai l'impression que lesTrolls ignorent la suprématie de l'CJUE dans l'architecture institutionnelle de l'Union Européene. Dans cette architecture la Commission Européenne est sous l'ordre de la CJUE. Nous ne sommes pas au Maghreb, où les juges recoivent les ordres par télephone.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com