Menu

Grand Angle

Maroc : Pour Rabat, les Marocains expulsés d’Algérie n’ont pas abandonné leurs biens

Entre l’Algérie et le Maroc, nombreux sont les dossiers suspendus à une hypothétique normalisation des relations. Si le Sahara bénéficie d’une attention toute particulière, l’expulsion de 45 000 familles dans des conditions inhumaines mérite un meilleur traitement de la part de la diplomatie marocaine que de simples déclarations de circonstances.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

1975, les autorités algériennes expulsent 45 000 familles marocaines vivant sur son sol. Au drame de la déportation, s’est ajouté en 2010, la décision injuste d’annexer les biens immobiliers de ces Marocains au domaine public de l’Etat algérien. Une mesure figurant, d'ailleurs, dans l’article 42 de la loi de finance de cette année. Et qui jette aux orties les conclusions des deux premières réunions de la commission consulaire et sociale maroco-algérienne tenues en 2003 et 2004. Une esquisse de solution restée sans lendemain.

Hier à la Chambre des représentants, ce dossier a fait l’objet d’une question de la part du groupe de l’USFP. Dans sa réponse, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Youssef Amrani, a réitéré, selon une dépêche de la MAP, que cette affaire «est placée, par la diplomatie marocaine, parmi les priorités des questions sociales et consulaires en suspens avec ce pays», ajoutant son département «ne cesse de déployer des efforts pour leur trouver les solutions adéquates, à travers l'incitation de la partie algérienne à ouvrir un dialogue sérieux et responsable à ce sujet». Amrani a, également, souligné que «le Maroc ne ménagera aucun effort pour défendre ses ressortissants expulsés d'Algérie pour leur permettre de récupérer leurs biens et recouvrer leurs droits dont ils sont privés depuis plus de 35 ans».

Des déclarations qui ne sont pas sans rappeler celles, juin 2010, de Mohamed Ouzzine, alors secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères affirmant que «le gouvernement continuera à déployer tous les efforts nécessaires en vue de rendre justice, de soutenir et d’assister les Marocains qui ont été expulsés d’une manière injuste de l’Algérie et privés de leurs biens sans aucune considération humaine ou juridique»

Un dossier otage des relations maroco-algériennes

Depuis 1975, ce dossier subi pleinement les aléas des relations entre Rabat et Alger. Prioritaire lors des phases de tensions et mis en sourdine quand la perspective d’une éventuelle normalisation s’approche. En effet, ce drame humain n’a nullement été évoqué par le ministre des Affaires étrangères, Saâd Dine Otmani, au cours de son déplacement, fin janvier, au voisin de l’Est. L’occasion n’était pas propice et risquait de froisser ses hôtes. Cette fois, le contexte a changé, les rapports entre les deux pays sont tendus. Preuve en est les réactions de la presse algérienne au discours du roi Mohammed VI à l’occasion du 37ème anniversaire de la Marche verte. C’est ce contexte qui explique que le drame de plus de 45 000 familles marocains réapparait sur les radars de l’actualité.

batards ces algériens.
Auteur : nabil922
Date : le 17 novembre 2012 à 11h26
purs algériens dites-vous?
vous ètes des batards pondus par vos maitres les ottomans,et çà se voit,vous ètes tellement blancs au yeux pleu qu'on dirait des danois.
vous n'ètes que des batards c'est tout.
sortez un peu de votre sale pays pour voir comment est devenu le Maroc .
vous ètes loin derrière même avec votre gaz et pétrole,bande de laches .
Merci frère
Auteur : lenglize
Date : le 16 novembre 2012 à 19h29
Merci frère tu a la qualités de t exprimer mieux que moi pour leurs faire comprendre par ce que moi je m enporte beaucoup si j me serais marier avec une marocaines m'a familles m aurait renier c est sur ma maman ma toujours mis en garde contre les marocaines shoooore etc looooool vive l algerie peuple de guerrier nous avons marquer l histoire ne l oublier pas on a rien avoir avec vous je vie en France et je suis née en France mais je pourrai mourir pour mon pays sans hésitation vive l algerie
Tu a du courage toi
Auteur : lenglize
Date : le 16 novembre 2012 à 19h14
Et bien si tu a du courage va voir un algerien qui vit au maroc et vire le ou dégage le de ton pays mais tu n'a pas de courage tu a peur des algériens vous avez tous peur des algerien se sont des monstres par à rapport à vous
la propagande du makhzen
Auteur : lotfizakaria
Date : le 16 novembre 2012 à 19h13
non on a pas la haine du maroc, non on considère pas le maroc, ni les marocains comme des ennemis...mais si tu lis les commentaires de certains marocains..pour eux l'algérie c pire qu'israel...mais ce n'est pas grave...on vis avec depuis notre indépendance...et croyez nous on s'y est fait.... à lire votre presse, à entendre vos ministres, et surtout les discours de votre Roi l'ennemi du maroc est l'algérie....lol...on vous a volé votre sahara en 1962, on vous a "trahi" en 1975 en acceuillant les réfugiés sahraouis chez nous, et on veut pas la paix car les frontières algériennes restent fermées....mais si un jour vous vous mettez à notre place et vous vous posez les questions suivantes : qui a attaqué l'autre en 1963? qui a envahit sans préavis le sahara en 1975 et chassé les sahraouis? qui a fermé les frontières en 1994 et expulsés tous les algériens? qui sait que hassan II a confisqué en 1973 par un dahir les biens des étrangers au maroc,mais jamais indeminisés les algériens ( les europeens ont été indeminisés)...laissons la frontière fermée et chacun vit sa vie...j'en veux grave à mon frangin il a épousé une marocaine...lol, mais il s'est rattrapé il l'a naturalisée
enfin allah yahdi maklak....amire al mouminine dites vous??
hassan 2 c est lui ki a commencer
Auteur : lenglize
Date : le 16 novembre 2012 à 18h59
N oublier pas que deux ans avant que l'Algérie n xpulses vos compatriote marocain et bien votre honorable et très chère maître Allah y rahmou à expulser 15000 algériens c est normal q on en expulses 3 fois plus wallahi que en vérités les algériens non pas la haine contre les marocain mais je vous jure que vous êtes nos plus grand ennemis vous avez la haine contre nous sa se voit dans vos comm vous été écœurant y'a pas plus dégoûtant qu un marocains haineux sa se voit sur vos gueulle dejaloux droguer et hamdoullillah vous est pas tous pareil
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com