Menu

Grand Angle

Maroc : Pour Rabat, les Marocains expulsés d’Algérie n’ont pas abandonné leurs biens

Entre l’Algérie et le Maroc, nombreux sont les dossiers suspendus à une hypothétique normalisation des relations. Si le Sahara bénéficie d’une attention toute particulière, l’expulsion de 45 000 familles dans des conditions inhumaines mérite un meilleur traitement de la part de la diplomatie marocaine que de simples déclarations de circonstances.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

1975, les autorités algériennes expulsent 45 000 familles marocaines vivant sur son sol. Au drame de la déportation, s’est ajouté en 2010, la décision injuste d’annexer les biens immobiliers de ces Marocains au domaine public de l’Etat algérien. Une mesure figurant, d'ailleurs, dans l’article 42 de la loi de finance de cette année. Et qui jette aux orties les conclusions des deux premières réunions de la commission consulaire et sociale maroco-algérienne tenues en 2003 et 2004. Une esquisse de solution restée sans lendemain.

Hier à la Chambre des représentants, ce dossier a fait l’objet d’une question de la part du groupe de l’USFP. Dans sa réponse, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Youssef Amrani, a réitéré, selon une dépêche de la MAP, que cette affaire «est placée, par la diplomatie marocaine, parmi les priorités des questions sociales et consulaires en suspens avec ce pays», ajoutant son département «ne cesse de déployer des efforts pour leur trouver les solutions adéquates, à travers l'incitation de la partie algérienne à ouvrir un dialogue sérieux et responsable à ce sujet». Amrani a, également, souligné que «le Maroc ne ménagera aucun effort pour défendre ses ressortissants expulsés d'Algérie pour leur permettre de récupérer leurs biens et recouvrer leurs droits dont ils sont privés depuis plus de 35 ans».

Des déclarations qui ne sont pas sans rappeler celles, juin 2010, de Mohamed Ouzzine, alors secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères affirmant que «le gouvernement continuera à déployer tous les efforts nécessaires en vue de rendre justice, de soutenir et d’assister les Marocains qui ont été expulsés d’une manière injuste de l’Algérie et privés de leurs biens sans aucune considération humaine ou juridique»

Un dossier otage des relations maroco-algériennes

Depuis 1975, ce dossier subi pleinement les aléas des relations entre Rabat et Alger. Prioritaire lors des phases de tensions et mis en sourdine quand la perspective d’une éventuelle normalisation s’approche. En effet, ce drame humain n’a nullement été évoqué par le ministre des Affaires étrangères, Saâd Dine Otmani, au cours de son déplacement, fin janvier, au voisin de l’Est. L’occasion n’était pas propice et risquait de froisser ses hôtes. Cette fois, le contexte a changé, les rapports entre les deux pays sont tendus. Preuve en est les réactions de la presse algérienne au discours du roi Mohammed VI à l’occasion du 37ème anniversaire de la Marche verte. C’est ce contexte qui explique que le drame de plus de 45 000 familles marocains réapparait sur les radars de l’actualité.

la tragédie
Auteur : abdou z
Date : le 15 novembre 2012 à 09h06
j'étais au maroc à TAZA en 1975 ou j'ai vu arrive par camions des milliers de Marocains expulser d'algérien par les l'algériens je ne pardonnerai jamais jamais ça c'est inhumain des hommes en bleu de travail des femmes d'épuyier de leurs bien des enfants en larmes chaque fois que je pense à cette tragédie j'en pleure .
et je vous dit jamais jamais et jamais un algérien même démocrate ne serai mon ami c'est des pourries et ne seront jamais des amis. il n'existe pas des hommes aussi éniobles que eux le MAROCAIN c'est battu pour l'indécence de l'algérie beau coups de morts marocains
et voila le résultat .il fait les laisser à leurs sort je ne souhaite jamais....... le reouverture de la frontière avec eux je les halle à vie même hors de chez nous aux diables.
a/s de l'expulsion des marocains
Auteur : guerbes
Date : le 14 novembre 2012 à 21h48
s'il ya vraiment expulsion de 45000 marocains d'algerie
c'est injuste et tres triste pour ces gens , mais on dit aussi que beaucoup d'algeriens ont éte expulsés du maroc
depouillés de tout leurs biens.
METTRE L'ALGERIE AU PIEDS DU MUR (suite)
Auteur : HMIMID69
Date : le 14 novembre 2012 à 17h01
Après la bataille des sables de 1963,le Maroc n'est pas resté bras croisés grasse a la magie de son Roi défunt SM Hassan II qui avait une large vision pour l'avenir de son peuple, il propose a Houari Boumediane une charte de non agression pour mieux le contrer sur le Sahara occi. cette fois ci avec succé après 10 ans de bataille juridique avec l'Espagne conclue par une marche pacifique.
L'Algerie n'a pas accepté ce (coup tordu) d'Hassan II elle donne coup pour coup dans la foulée expulse tous les Marocains de nationalité sans raison et sans leurs biens.
Le Maroc n'a pu rien faire il laisse le temps pour le temps. 10 ans après et toujours Hassan II qui trouve les bonnes énétiatives, il trouve dans une integration Maghrébine un remède a la corrélation entre les deux pays du coup ni les frontières ni le Sahara ne pourrons pauser problème a l'avenir,il réunit les 5 chefs d'états du Maghreb, ils acceptent et signent a Marrakech l(UMA) mais cette entité reste morte a cause de l'Algerie qui reste méfiante vis a vis du Maroc.
10 ans plus tard,l'espoir de l'union se trouve aggraver quand un groupe de terroriste envoyés par les services secret Algeriens ont commis un attentat a l'hôtel Asni de Marrakch qui a conduit le Maroc a imposer le visa aux Algeriens rentrant , il a reçu comme réponse, la fermeture des frontières de l'apport de l'Algerie qui n'est pas prête des les ouvrir aujourd'hui.
Dernière modification le 14/11/2012 17:02
Polizero !
Auteur : villeadorée
Date : le 14 novembre 2012 à 12h46
@à chibani
Tu n est qu ' un toutou polizéro qui suit ses maitres pour se servir de toi ,et servir leurs intérêts ( perdu d avance )
Tu sera toujours toutou , puisque tu est favorable à séquestrer les Sahraouis de Tindouf au plaisir de ta maitresse l 'algérie ! qui te gardera toutou à vie !
Dernière modification le 14/11/2012 12:47
vermine et grande gueule.
Auteur : nabil922
Date : le 14 novembre 2012 à 09h25
Chibani2 ou 3 ou 4,tu n'es pas un pur marocain.je te lis chaque fois et tu n'es jamais d'accord avec ce que disent ou écrivent mes compatriotes marocains.tu n'es qu'un polisarien déguisé en marocain.alors va cracher ton venin un peu plus loin et ne revient plus.vermine de l'est !!!!!!
en plus,tu es toujours dans les HS.
Dernière modification le 14/11/2012 09:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com