Menu

Breve

Algérie : Amar Belani aborde la question Sahara avec l'ambassadeur de la Chine

Publié
Amar Belani avec l'ambassadeur de la Chine en Algérie. / DR
Temps de lecture: 1'

Le secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères multiplie les réunions avec les ambassadeurs accrédités auprès de son pays. Ce jeudi, Amar Belani a eu une entrevue avec le représentant de la Chine. Le traditionnel dossier du Sahara était au menu des discussions.

«Concernant la question du Sahara occidental, M. Amar Belani a affirmé à l'ambassadeur chinois que le blocage actuel que connaît le processus de négociations entre le Royaume marocain et le Front Polisario était dû essentiellement aux atermoiements de la partie marocaine qui veut imposer son projets irréaliste et non applicable d'autonomie dans le territoire du Sahara occidental», indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié par El Moudjahid.

Le secrétaire général a mis l’accent sur «la nécessité de reprendre les négociations entre les deux parties au conflit, de bonne foi et sans conditions préalables». Belani a dénoncé, à cette occasion, «la position marocaine irresponsable qui mise sur le statu quo, avec la complicité d'Etats connus et à travers la conclusion de marchés douteux et honteux, ce qui représente un défi grave à la stabilité et à la sécurité de la région que l'Algérie entend protéger en toute détermination, responsabilité et sagesse», ajoute la même source. Pour rappel, Amar Belani a évoqué, le 16 février, le dossier du Sahara l'ambassadeur de l'Union européenne en Algérie.

La Chine a voté les deux dernières résolutions du Conseil de sécurité, de 2021 et 2022, appelant à la poursuite des négociations dans le cadre des tables rondes, ayant réuni, en décembre 2018 et mars 2019 à Genève le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com