Menu

Tribune

Une « Le péril noir » : Réaction d’un journaliste de MarocHebdo International

"Répugnant", "nauséabond", "putride"... les réactions n'ont pas manqué suite à la publication du numéro du 2 novembre 2012 de l'hebdomadaire marocain Maroc Hebdo International (MHI), dont je suis journaliste. En tant que tel, j'ai notamment suivi avec beaucoup d'intérêt les débats passionnés sur les réseaux sociaux. Cela m'a mis du baume au cœur: je sais, désormais, avec certitude, que les Marocains ne sont pas des racistes. Bien plus, ils le rejettent, heureusement, en masse, avec force.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En même temps, je suis triste. Triste parce que le magazine pour lequel je travaille aurait pu éviter de recourir inutilement à l'expression "péril noir" pour évoquer la question des clandestins subsahariens au Maroc. Cela crée un dangereux amalgame qui met toute la communauté noire du pays dans un même sac. Surtout, ironie de l’histoire, que l'article qui traite de la question, et que j'ai lu bien avant la fabrication de la Une, n'est aucunement raciste, ni singulièrement à charge. Plus que cela, mon collègue Abdelhak Najib a même pris la défense de ceux dont on dit qu'ils sont des "clandestins" - terme que je ne cautionne pas parce que, naïvement, peut-être, je considère que la Terre n'appartient à personne. Page 18, par exemple, il y a une photo dont la légende appelle à l'application du droit du sol pour les centaines d'enfants subsahariens nés sans papiers au Maroc. J’en profite pour inviter les gens à compléter leur lecture de la couverture par ledit article.

A titre personnel, lorsque j'ai eu la première mouture de la Une sous les yeux, j'ai été décontenancé au point d’en arriver tout de suite au point Godwin. Et j'ai dit que je la désapprouvais. Et aujourd'hui, encore, je la désapprouve, comme je la désapprouverai toujours. Je me suis particulièrement senti gêné vis-à-vis de mon meilleur ami, Adil, d'origine kino-congolaise. En colocation, actuellement, dans la ville de Casablanca, nous avons débattu de la chose jusqu'à tard dans la soirée. Conclusion? Nous n'aurons plus le droit, après cela, de crier au racisme antimarocain en Occident, comme lorsque, en mars 2012, le Parti autrichien de la liberté (FPÖ), d'extrême droite, avait brandi sur une affiche "l'amour de la patrie plutôt que des Marocains voleurs".

J'ai aussi repensé à mes autres amis, les Sénégalais Halima et El Hadj et les Béninois Faozane et Roland, que j'ai fréquenté durant quatre ans du temps de mes études de journalisme à l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC), dans la capitale, Rabat. Tiens, d'ailleurs, voilà tout justement quatre exemples de Subsahariens qui ne vivent pas de mendicité, qui ne s'adonnent pas au trafic de drogue et à la prostitution et qui ne posent de problème ni humain ni sécuritaire pour le pays. Quatre Subsahariens qui, grâce à leur compétences, ont obtenu un emploi stable ici-même. Sincèrement, j'espère que cette Une sera la dernière du même acabit, dans MHI ou dans n’importe quel autre média.

Tribune

Wissam El Boujdaini
Journaliste MarocHebdo Intarnational
@ Wissam El Boujdaini
Auteur : virtua1
Date : le 05 novembre 2012 à 14h56
Mon cher Monsieur vous n'avez pas à tenir compte de tous ces commentaires soi-disant excédés par ce titre parce que ces mêmes gens pour la plupart ne remuent pas la plume quand c'est le Maroc et les marocaines en particulier sont pris à partie.
J'ai eu à subir assez de propos nauséabonds de la part d'un type qui s'était présenté dans un forum Français comme étudiant camerounais sur notre pays pour n'avoir plus aucune empathie pour ces migrants.Les Marocains sont certainement moins racistes que ces gens ,la preuve notre société multi-ethnique multicolore et multi-confessionnelle.
Bon courage à votre hebdomadaire.
Dernière modification le 05/11/2012 14:58
ca se charlise.
Auteur : rafikdefrance
Date : le 05 novembre 2012 à 14h42
Avec cette une scandaleuse,maroc hebdo fait du charlie hebdo...nous sommes tous africains, un peu de consideration...le mepris est intolerable....
nous sommes d'abord des hommes tous egaux !!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 05 novembre 2012 à 14h03
Le MAROC ne doit devenir la terre des reglements de compte, et haine, et racisme, mais bien de paix, d'amour et surtout de tolérance. Car nous sommes d'abord et avant tout des hommes tous egaux.

@ Abdo 447, arrête stp, de dire des petitesses idiotie, il y a longtemps que tu as quitté ta tribu, alors ne parle pas de choses et trucs que tu ne vis pas, et que tu ne vois pas, actuellement le Maroc a changé dans beaucoup de domaines depuis le temps que tu l'a quitté.

Tu vis en Europe, donc le mieux à même de juger ce qui est bon ou pas pour son pays, c'est les residants en permanence donc c'est nous........Occupez-vous et resolvez vos problemes en Europe, c'est déjà pas mal, avant de discuter de trucs que vous ne connaissez pas .... Merci......

Quand je pense, quand je vois le nombre de gens de couleurs, dans mon quartier, et à la mosquée, des gens simple bien eleve, et tranquille, qui etudie dans nos grandes ecoles, et qui vivent tranquille et respecte et se font respecter.....

J'aime tes interventions souvent interessantes, avec de l'humour j'adore....et je me dis Abdo447 et l'humour font deux..............Mais parfois avec tes critiques envers les MRM, en general c'est blessant....alors n'éxagere pas trop.....Merci l'ami....



Des suites juidiciaires et vite.
Auteur : axis7
Date : le 05 novembre 2012 à 13h44
On attend une Une de Maroc Hebdo qui presente ses excuses aux marocains et aux subsahariens offensés par cette insulte.
J'espère que des associations marocaines se porteront parties civiles dans un procès contre Maroc Hebdo et cette une raciste et humiliante.
Du vomi
Auteur : ho1968
Date : le 05 novembre 2012 à 13h38
C'est du journalisme de caniveau. Ces journalistes je les vomi. Vous êtes dégueulasse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com