Menu

Grand Angle

Retour estival des MRE au Maroc : La guerre des chiffres aura bien lieu

Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger estime que Yabiladi.com s'est trompé en annonçant une baisse de 14,2% du nombre de MRE à être revenus cet été au Maroc. Dans un démenti, il nous demande de rétablir la vérité, or Yabiladi a de très bonnes raisons pour avancer de tels chiffres.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le ministère des MRE ne veut pas reconnaître que pour la première fois, le nombre de Marocains résidant à l’étranger à revenir chaque été pour les vacances au Maroc a fortement baissé. «Si baisse il y a, elle n’est que de 20 000 entrées en moins enregistrées au terme de la période de référence de l’opération Transit 2012 allant du 5 juin au 15 septembre 2012», soutient le ministère dans un démenti qu’il nous a fait parvenir suite à notre article «Maroc : le nombre de MRE rentrés cet été baisse pour la première fois», publié le 23 octobre. «Le ministre a expliqué que cette légère baisse démontre que les MRE ont continué à visiter leur pays de façon normale en dépit d'une conjoncture économique difficile dans les pays d'accueil, notamment en Europe», indique une dépêche de la MAP.

-0,9% ou -14,2% ?

Dans cet article nous avions comparé les chiffres de l’opération Transit 2011 donnés par la Fondation Mohammed V, en charge de l’opération Marhaba, et les chiffres de l’opération Transit 2012, donnés par le ministère des MRE. La comparaison débouche sur un constat : une baisse de 342 000 du nombre de retours, soit une baisse de 14,2%, entre 2011 et 2012.

Pour le ministère, «le chiffre de 342 000 entrées en moins que vous citez dans votre article découle de la comparaison entre deux périodes différentes : du 5 juin au 15 septembre 2012 et du 1er mai au 30 septembre 2011.» Erreur. Les chiffres 2011 de la Fondation Mohammed V, que nous avons utilisés, couvrent la même période que ceux du ministère en 2012 : du 5 juin au 15 septembre. Pour preuve : le communiqué d’ouverture de l’opération Marhaba 2011, toujours en ligne sur le site de la Fondation, et le communiqué de clôture. Le premier indique le 5 juin et le second le 15 septembre.

Une erreure qui en cache une autre

Si toutefois, le ministère des MRE devait avoir raison et que la période couverte par les chiffres de l’opération Transit 2011 de la Fondation Mohammed V allaient bien du 1er mai au 30 septembre 2011, cela pose un autre problème. L’erreur commise alors par la Fondation, entre la période indiquée par communiqué et la période réelle couverte par les chiffres, signifierait que la première année de baisse du nombre de retours des MRE au bled l'été n’est pas 2012, mais 2011. Car en 2011, déjà, la Fondation indiquait «l’opération de transit a été marquée cette année par l’entrée de 2 400 000 personnes, un chiffre comparable à celui relevé en 2010». Le même nombre de MRE est rentré en 2010 et 2011, selon la Fondation, mais si la période que couvrent les chiffres de 2011 et plus longue qu’en 2010, cela signifie que le nombre de retours avait déjà baissé en 2011.

Aujourd’hui, une façon simple de déjouer cet imbroglio de chiffres qui ressemble beaucoup à une volonté de masquer une réalité désagréable pour le Maroc serait de recevoir la version 2012 des chiffres de la Fondation Mohammed V. Nous pourrions comparer leur concordance avec ceux avancés par le ministère des MRE. L’an dernier, ils avaient été rendu publiques, le 22 septembre, cette année, au 27 octobre aucun chiffre n’a encore été publié par la Fondation.

Transport maritime et aérien, même combat

Le ministre dans ses adresses aux médias a indiqué que la « légère » baisse qu’il reconnait est liée au secteur aérien « qui a accusé une régression de 6% en raison notamment de son coût élevé et du retrait de compagnies low-cost de plusieurs aéroports. » Cette baisse, selon le ministre, est compensée, au final, par la hausse du trafic maritime de 4% or selon la protection civile espagnole le nombre de passagers à avoir traversé la méditerranée via l’Espagne, a, au contraire, baissé de 4,6%. La seule ligne que n’inclut pas les données de la protection civile espagnole est la ligne Sète Tanger exercée par la société italienne GNV. Autant dire qu’une augmentation de 4% du nombre de retours par la mer suppose une fréquentation extraordinaire de cette ligne pour compenser la baisse globale de toutes les autres lignes.

Les pigeons RME ont leur mot à dire !
Auteur : Nghanagh
Date : le 08 novembre 2012 à 20h10
Les pigeons RME ont en marre que la seule chose qui intéresse le pouvoir est son argent ! Les pigeons RME ont en marre que le Maroc se taise lorsque ils sont maltraités ici en Europe ! Les pigeons RME ont en marre d'avoir affaire à des fonctionnaires corrompus ou n'ayant pas le sens du service ! Les pigeons RME ont en marre que le prix de la traversée maritime atteigne chaque année d'autres sommets ! Les pigeons RME ont en marre de se voir privés du droit de vote !!! Les pigeons RME ont en marre de ce mépris !
Mais continuez comme ça, nous serons la dernière génération à encore penser à notre pays d'origine ! Nos enfants auront vite tourné la page !
A nos politiques, à nos dirigeants, en recevant avec les honneurs Mr Sarkozy, vous ne faites que vous enfoncer dans le chemin du mépris de vos propres ressortissants ... Un peu de dignité !
sagesse marocaine
Auteur : maisonegalpute
Date : le 06 novembre 2012 à 02h04
atention au commentaire d algeraunaute qui s occupe de ses affaires d abord
Sagesse chinoise.
Auteur : rory
Date : le 30 octobre 2012 à 12h23
Le poisson pourrit par la tête
je t'ai répondu mon ami
Auteur : sakki
Date : le 29 octobre 2012 à 18h49
bien venu au club des victime de la justice de ce beau pays le Maroc on nous répète que la justice est indépendante !!!!!! les juges le parquet a sauté sur ctte appellation (indépendance de la justice pour voler le max) point rien de plus simple je vous jure que les jugent ils frottent les mains par ici la corruption personne ne peut dire quoi que se soit ils volent sans crainte , car la justice est indépendante ils jugent comme ils veulent , si on leur graisse la main ils jugent en ta faveur si non tu repasses
moi perso depuis 13 ans et le locataire est toujours dans la maison , parce que je refuse de donner j'ai juré de ne pas donner 1 dh mais je paye trop cher mon intégrité
je réponds à positiveman
Auteur : sakki
Date : le 29 octobre 2012 à 18h43
mon cher toi 9 ans que 9 ans ? moi 13 ans , j'ai loué une villa à un ami pour une maudite somme d'argent et le voilà il ne veut plus sortir le juge n'arrive même pas à le forcer à venir au tribunal pour te dire à quel point la justice au Maroc fonctionne et mon cas est véridique 13 ans
et le comble voilà mon locataire me demande 100 000dh de Bakchiche pour me rendre ma maison qui dit mieux?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com