Menu

Grand Angle

Espagne : Le Maroc n’apprécierait pas le soutien des MRE à l’indépendantisme catalan

Selon le quotidien panarabe Al-Quds Al-Arabi, la diplomatie marocaine n’apprécierait pas le soutien apporté par certains MRE à l’indépendantisme de la Catalogne.

Publié
Des milliers de manifestants défilant le 11 septembre 2012, à Barcelone, pour une "Catalogne indépendante"
Temps de lecture: 2'

Le Maroc n’aurait pas apprécié que des Marocains résidant en Catalogne soutiennent l’indépendance de la région, qui a aujourd’hui le statut de «communauté autonome». C’est que vient de révéler le quotidien Al-Quds Al-Arabi, édité à Londres, dans son édition de vendredi 5 octobre (page 6). Selon le journal panarabe, des diplomates marocains auraient pris contact récemment avec les principaux représentants de la communauté marocaine locale, pour exprimer leur préoccupation à ce sujet.

La diplomatie marocaine estimerait que le soutien apporté par ces MRE aux défenseurs de l’indépendance catalane,  n’était pas dans l’intérêt du royaume, évoquant notamment la question du Sahara. Selon la même source, des milliers de Marocains avaient pris part, le 11 septembre dernier à Barcelone, à la manifestation organisée sous le signe «Catalogne, prochain état de l'Europe», appelant à l’indépendance de la Catalogne.

Vers «une Catalogne indépendante» ?

Au total, près d’un million et demi de personnes avaient défilé ce jour-là à Barcelone, accusant le gouvernement central  d'entraîner la Catalogne dans la spirale de la crise. Cette région, située dans le nord-est du pays, est aujourd’hui la plus endettée de l’Espagne, avec une ardoise avoisinant les 44 milliards d'euros, selon l’AFP, soit 22% de son PIB.

Le 25 septembre dernier, Artur Mas, président de la région autonome de la Catalogne, a annoncé la tenue d'élections anticipées le 25 novembre 2012. «L'heure est venue d'exercer notre droit à l'autodétermination», a-t-il déclaré devant le Parlement régional, estimant que «si la Catalogne était un Etat», elle serait «parmi les 50 pays les plus exportateurs du monde».

En février dernier, lors d’une visite officielle au royaume, Artur Mas avait déclarait que le Maroc représentait «un marché de plus en plus important pour les entreprises catalanes». Le responsable catalan avait également indiqué vouloir «intensifier» les relations économiques entre la Catalogne et le Maroc.Aujourd’hui, près de 40% des entreprises espagnoles implantées au Maroc proviennent de Catalogne. A noter que la région compte près de 230 000 ressortissants marocains, soit la plus importante communauté étrangère locale.

Notre droit
Auteur : HassanG
Date : le 14 octobre 2012 à 15h49
Les marocains ne manquent pas de respect à leur nationalité (d’origine), mais ces marocains ne peuvent en aucun cas être pris pour des marionnettes ! Majeurs et, comme on dit, vaccinés et à plusieurs reprises, les marocains entendent agir en mettant leurs propres intérêts au premier plan devant leurs yeux. Quant à la question nationale, qui semble inquiéter ; pas de panique : la communauté marocaine qui défend la marocanité de nos provinces du sud à partir du Royaume Ibérique saurait le faire avec la même ferveur depuis une Catalogne indépendante.

bras de fer donc?
Auteur : moret
Date : le 07 octobre 2012 à 12h31
Ce que tu gagnes par la violence, tu ne peux le conserver que par la violence.
Dans un contexte d'Europe démocratique et unie, l'Espagne ne peut plus se servir de la violence pour conserver la Catalogne dans son sein.
Avec le soutien du Maroc ou pas, la si accueillante Catalogne, ma deuxième patrie, deviandrá enfin livre.
Ça fait mal ce genre de soutien
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 octobre 2012 à 09h17
C'est vrai, le Maroc et les Marocains ne doivent pas soutenir les mouvements séparatistes, mais imaginons si des mouvements séparatistes Espagnoles et Algériens sont accueillis au Maroc et bénéficient du soutien des Marocains, cette initiative ne va pas plaire à nos chers voisins, comme ça ils se rendront compte que les mauvais herbes ne poussent pas qu'au Maroc.
La liberté individuelle== n'a pas double faces
Auteur : zsahara
Date : le 06 octobre 2012 à 20h53
Le Maroc a sa politique officielle mais c'est la liberté d'expression des MRE a été toujours soutenue par les occidentaux
Les chaines, organisations de droits des hommes et .....JE ME DEMANDE
Ne jamais soutenir des séparatistes
Auteur : zaatote
Date : le 06 octobre 2012 à 11h42
Je rappelle que l'Espagne a toujours soutenu les mercenaires qui veulent nous séparer de nos provinces du sud, avec l'aide financière militaire et diplomatique de l'Algérie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com