Menu

Grand Angle

France : Dalil Boubakeur accuse indirectement l'imam d'Epinay-sur-Seine d'intégrisme

Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, accuse indirectement l'imam d'Epinay-sur-Seine d'être un intégriste. Son propos vient envenimer un conflit entre une partie de la communauté musulmane et le maire de la ville.

Publié
Une nouvelle manifestation est prévue, demain, à Epinay-sur-scène
Temps de lecture: 3'

«Le maire de cette commune [Epinay sur Seine, ndrl] nous avait confié une mosquée qui s'est trouvée ensuite investie par des intégristes», déclare, vendredi 5 octobre, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, à Nice Matin, à la veille d’une nouvelle manifestation organisée par l’Union des Associations Musulmanes d’Epinay-sur-Seine (UAM93), à Epinay. La semaine dernière, jeudi 27 octobre, les tensions entre la mairie, qui mise sur un imam de la Grande mosquée de Paris, et plusieurs associations musulmanes, qui veulent conserver leur imam, ont atteint des sommets : trois personnes dont un imam ont été interpelées.

 Nabil Abdellaoui, président de l'UAME, et Youssef El Ouachouni, candidat malheureux aux élections législatives dans la circonscription, tous deux membres de UAME,ont été interpellés à 4h du matin, selon UAM93. Ils étaient poursuivis, notamment, par la mairie pour des dégradations sur les serrures du centre culturel qui fait office, depuis sa création, de mosquée, rapporte Saphir News. «A 18h30, un rassemblement spontané de fidèles a eu lieu devant le commissariat où étaient les deux hommes. Au sein de la manifestation, l’imam Mustapha [soutenu par UAME et UAM93, ndlr] a été interpelé à son tour. A 21h, ils ont été relâchés tout les trois», raconte M'hammed Henniche, secrétaire générale de l’UAM93, lié à l’UAME.

Bras de fer

 Le conflit entre la mairie et plusieurs associations musulmanes remonte, selon M'hammed Henniche, à 2 ans. A cette date, une entente est signée entre la communauté musulmane de la ville et la mairie. Les deux lieux de cultes dont dispose la mosquée seront abandonnés au profit d’un troisième. Officiellement, il s’agit d’un centre culturel, construit par la mairie, en réalité le lieu est destiné à devenir une mosquée. «Jusque là, tout allait bien, mais au bout de quelques mois, le maire a décidé que le lieu serait géré par un imam de la Mosquée de Paris, alors que la communauté des musulmans d’Epinay étaient très contents de leur imam qui officie dans la ville depuis 15 ans», raconte M'hammed Henniche.

Dès lors, le conflit s’envenime et s’insère dans tous les débats autour de l’islam en France. Pour l’association UAM93, «il y a une volonté paternaliste de la part du maire [Hervé Chevreau, ndlr] de choisir qui doit être l’imam des musulmans d’Epinay. La construction du centre culturel était un très beau geste de la part du maire, mais il fallait qu’il s’arrête là. La question de l’imam était la ligne rouge à ne pas franchir», estime M'hammed Henniche.

Querelles de minarets

Au-delà, du rapport entre l’Etat et les musulmans, l’affaire de la mosquée de cette ville de banlieue parisienne renvoit également aux querelles des grandes institutions musulmanes qui se disputent la gestion du culte en France, en fonction de leurs affiliations nationales. «Dans les quartiers, il n’y a pas une grande emprise des grandes fédérations comme le CFCM, l’UOIF, la Grande mosquée de Paris, le RMF. Il y a une volonté de sommer les musulmans de choisir l’une d’entre elles, mais nous voulons rester indépendants car parmi nous il y a des Algériens et des Marocains», explique le secrétaire général de UAM93.

Pourquoi M. Chevreau veut-il recourir à un imam mandaté par la mosquée de Paris ? Difficile de répondre à cette question quand la mairie, jointe plusieurs fois depuis le début de semaine, refuse de répondre. «Je comprends la logique du maire, explique M'hammed Henniche, il préfère confier la gestion de la mosquée à une institution musulmane reconnue pour éviter tous les problèmes de nébuleuses, de dérapage, mais nous demandons au maire de nous faire confiance.» La déclaration de Dalil Boubakeur renforce cette explication.

15 ans d'intégrisme ?

Dans Nice Matin, il justifie la nomination d’un imam de sa mosquée : «[Il] va assurer des prêches d'apaisement et non de ces discours qui excitent à l'islamisme avec tout le carnaval bien connu de ces prêcheurs archaïques. L'épreuve de force n'est pas toujours à exclure. Il faut alors pouvoir compter sur le soutien ferme des autorités municipales et du préfet pour assurer la paix républicaine d'un islam de France.»

Une seule réponse, de la mairie, pourrait trancher l’essentiel des débats : Hervé Chevreau, maire depuis 2001, a-t-il assisté aux célébrations de l’aïd el kebir et de l’aïd el fitr, jusqu’en 2010, comme l’affirme l’UAM93, aux côtés de l’imam Mustapha ? Si c’est le cas et si cet homme tient effectivement un discours problématique, pourquoi ne pas être intervenu avant ?

boubaker ne veut pas quitter son trone
Auteur : algertunis
Date : le 12 octobre 2012 à 07h53
boubaker ce vendu mélange politique algérienne et islam il a rien compris à la fois.

il peut plus demander au nain de le soutenir maintenant il accuse les autres musulmans de terrorisme lui n'est qu'un vendu comme son grand pére
abdo447
Auteur : oumimane21
Date : le 11 octobre 2012 à 17h27
wa alikoum salam


ton FOU LE BORDEL t avais besoin de le mettre en avant comme sa...

certe on le sait tout sa mais ta solution elle est ou??

cette remontrance ne changera rien
Rosalinda89
Auteur : oumimane21
Date : le 11 octobre 2012 à 17h21
l integrisme il en existe dans toutes les religions...il suffit d etre au juste milieu et de ne pas exagerer dans la religion comme notre prophete nous l a demande..sallalahu allayhi wa salem
...
Auteur : oumimane21
Date : le 11 octobre 2012 à 17h17
NON A L ISLAM DE FRANCE
Dalil l'hypocrite
Auteur : AdondeElBoss
Date : le 07 octobre 2012 à 18h17
Dalil Boubakeur n'a vraiment aucune dignité, il passe son temps à bouffer du musulman et à faire du léchage de bottes. Plus hypocrite tu meurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com