Menu

Grand Angle

Véronique Genest ou l'islamophobie décomplexée dans le showbiz français

Véronique Genest alias Julie Lescaut ne mâche pas ses mots. Une fois de plus, l’actrice alimente le buzz en réitérant son islamophobie, en direct cette fois.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après Twitter, c’est en direct à la télévision que Véronique Genest est revenue sur son islamophobie. Elle persiste et signe. «J’ai réfléchis, je me suis dit, la phobie c’est la peur… […] Si être islamophobe, c’est d’avoir peur, alors je suis islamophobe, comme beaucoup de Français», a déclaré la comédienne sur le plateau de Vous êtes en direct sur NRJ 12 lundi soir, rapporte Le Parisien. Pour justifier son raisonnement, Genest a comparé sa carinte de l'islam à la peur du noir de son fils.

Genest s’expliquait au sujet de son tweet islamophobe qui a créé le buzz le 31 août dernier. «L'Islam est dangereux pour la démocratie et en fait la démonstration tous les jours...», écrivait-elle sur le réseau social.

Vous avez dit : Phobie = Peur ?

Véronique Genest définie la phobie tout simplement comme la peur. Mais comme le rappelle Yves Jaéglé, journaliste chez le Parisien, le mot ‘phobie’ signifie bien plus que ça. «Toujours selon le dictionnaire, il s’agit d’une ‘crainte excessive, maladive et irraisonnée», écrit-il dans son article.

Larousse, quant à lui, définit l’islamophobie comme étant de l'«hostilité envers l'islam, les musulmans».

Il y a aussi des «veroniquegenestophobes»

La nouvelle réplique très expliquée et très détaillée de Mme Genest a suscité de virulentes réactions sur Twitter. Et ce, même au sein du paysage audiovisuel français [PAF], tel que rapporté par le site Pure People. «Je suis veroniquegenestophobe, comme beaucoup de Français», s’est insurgé Mouloud Achour du Grand Journal de Canal+ pour montrer son indignation.

L’humoriste Stéphane Bak lui aussi reformule la déclaration de Genest : «Moi, comme beaucoup de Français, je suis connassophobe #VeroniqueGenest». Et l’animateur de Fun Radio, Florian Gazan, d’ironiser : «Véronique Genest se dit islamophobe. Dommage elle aurait pu faire le ramadrange...».

Mais toutes ces réactions, l'héroïne de Julie Lescaut n’y comprends rien. «Moi, je me fiche de la couleur des gens. Je suis une fille du monde. Je ne comprends pas l’agressivité que je déclenche», confie-t-elle au journal Le Parisien précisant qu’elle «ne parle que des extrémistes». «Mais je vois les infos, les appels à rétablir la charia, les foules en liesse dans la rue, parfois, quand il y a des attentats. Alors oui, l’islam me fait peur. J’aimerais être rassurée. Quand je me dis islamophobe, c’est comme j’aurais été christianophobe au temps de l’inquisition, contre l’Eglise, si vous voulez», a-t-elle expliqué.

Sur iTele également, la comédienne n’a pas pas manqué d’exprimer à nouveau sa «peur» : «On ne nous montre que des images de terroristes, d’intégristes qui prennent le pouvoir. Les gens ont peur, on essaie de le nier. Est-ce que c’est mettre de l’huile sur le feu de dire que j’ai peur? Je suis pour percer les abcès. Le non-dit peut attiser la haine».

Avec toutes ces déclarations, Véronique Genest s’est mise à dos de nombreux Français, tandis que de nombreux autres l’acclament pour sa «franchise» , comme sur certaines pages Facebook qui lui sont dédiées.

et alors ?
Auteur : sarafansud
Date : le 19 septembre 2012 à 11h52
on ne demande pas au gens d'aimer l'islam et les musulmans.on leur demande de les respecter.
elle exprime ses sentiments.c'est son droit.elle n'a pas réalisé un film anti islam.
la FN est plein de gens comme elle.
je n'aime pas le boudhisme en tant que religion.mais je respecte les boudhistes.
il ne lui reste plus qu a prendre sa carte au fn
Auteur : rabhi_80
Date : le 19 septembre 2012 à 10h55
Il serait intéressant qu elle nous donne son point de vue au stade ou elle en est" sur le conflit israélo-palestinien", et la boucle est bouclée!
Belle mentalité, les frustrés :(
Auteur : F12
Date : le 19 septembre 2012 à 00h38
Vous êtes plein de haine et de méchanceté.

Vous travestissez ces propos qui n'ont rien de choquant.

sakran m3a rassek
Auteur : ba9ba9
Date : le 18 septembre 2012 à 23h29
t alors a ssi AMIR
ndba7 l7aouli bi dmaiatou
n5ali la barbe ga9
ou3lach lla
oulli ma3chbouch l7al i9ouad
c'est ça qui fait le charme des 3arbouch
tu veux qu'ils se cachent comme 8douk na3al alla8ou 3lay8oum
il ne faut pas s'assimiler mais s'intégrer c'est ainsi qu'une société évolue, sinon elle stagne et meure,c' est la science physique.

une chanson: "ne m'en voulez pas, je suis comme ça"
"ne m'envoulez pas, ça c'est moi" loool
Dernière modification le 18/09/2012 23:30
.
Auteur : amir
Date : le 18 septembre 2012 à 20h24
faut aussi dire que certains musulmans ne projetent pas une image "normale" du musulman: des vétements a ali baba,des barbes sans moustaches,des barbes teintes en héné,des femmes avec des chraouettes (chiffon) noire les chachant entierement,une fete ou le sang coule a flot( zerda dial l3ide lakbir) et ou les gents se promenent dans les rues avec des couteaux , des tetes de moutons qui brulent comme au temps de l'inquisition...

faut pratiquer l'islam intelligeament.
faut etre discret dans la vie pour mieux passer inaparçu....comme les juifs.

oulalla?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com