Menu

Grand Angle

Véronique Genest ou l'islamophobie décomplexée dans le showbiz français

Véronique Genest alias Julie Lescaut ne mâche pas ses mots. Une fois de plus, l’actrice alimente le buzz en réitérant son islamophobie, en direct cette fois.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après Twitter, c’est en direct à la télévision que Véronique Genest est revenue sur son islamophobie. Elle persiste et signe. «J’ai réfléchis, je me suis dit, la phobie c’est la peur… […] Si être islamophobe, c’est d’avoir peur, alors je suis islamophobe, comme beaucoup de Français», a déclaré la comédienne sur le plateau de Vous êtes en direct sur NRJ 12 lundi soir, rapporte Le Parisien. Pour justifier son raisonnement, Genest a comparé sa carinte de l'islam à la peur du noir de son fils.

Genest s’expliquait au sujet de son tweet islamophobe qui a créé le buzz le 31 août dernier. «L'Islam est dangereux pour la démocratie et en fait la démonstration tous les jours...», écrivait-elle sur le réseau social.

Vous avez dit : Phobie = Peur ?

Véronique Genest définie la phobie tout simplement comme la peur. Mais comme le rappelle Yves Jaéglé, journaliste chez le Parisien, le mot ‘phobie’ signifie bien plus que ça. «Toujours selon le dictionnaire, il s’agit d’une ‘crainte excessive, maladive et irraisonnée», écrit-il dans son article.

Larousse, quant à lui, définit l’islamophobie comme étant de l'«hostilité envers l'islam, les musulmans».

Il y a aussi des «veroniquegenestophobes»

La nouvelle réplique très expliquée et très détaillée de Mme Genest a suscité de virulentes réactions sur Twitter. Et ce, même au sein du paysage audiovisuel français [PAF], tel que rapporté par le site Pure People. «Je suis veroniquegenestophobe, comme beaucoup de Français», s’est insurgé Mouloud Achour du Grand Journal de Canal+ pour montrer son indignation.

L’humoriste Stéphane Bak lui aussi reformule la déclaration de Genest : «Moi, comme beaucoup de Français, je suis connassophobe #VeroniqueGenest». Et l’animateur de Fun Radio, Florian Gazan, d’ironiser : «Véronique Genest se dit islamophobe. Dommage elle aurait pu faire le ramadrange...».

Mais toutes ces réactions, l'héroïne de Julie Lescaut n’y comprends rien. «Moi, je me fiche de la couleur des gens. Je suis une fille du monde. Je ne comprends pas l’agressivité que je déclenche», confie-t-elle au journal Le Parisien précisant qu’elle «ne parle que des extrémistes». «Mais je vois les infos, les appels à rétablir la charia, les foules en liesse dans la rue, parfois, quand il y a des attentats. Alors oui, l’islam me fait peur. J’aimerais être rassurée. Quand je me dis islamophobe, c’est comme j’aurais été christianophobe au temps de l’inquisition, contre l’Eglise, si vous voulez», a-t-elle expliqué.

Sur iTele également, la comédienne n’a pas pas manqué d’exprimer à nouveau sa «peur» : «On ne nous montre que des images de terroristes, d’intégristes qui prennent le pouvoir. Les gens ont peur, on essaie de le nier. Est-ce que c’est mettre de l’huile sur le feu de dire que j’ai peur? Je suis pour percer les abcès. Le non-dit peut attiser la haine».

Avec toutes ces déclarations, Véronique Genest s’est mise à dos de nombreux Français, tandis que de nombreux autres l’acclament pour sa «franchise» , comme sur certaines pages Facebook qui lui sont dédiées.

Bonjour Rabhi_80
Auteur : Palomasalvador
Date : le 02 octobre 2012 à 01h05
Je vous ai répondu une première fois mais mon message n'apparaît pas. Je le renouvelle donc pour vous dire que je suis entièrement d'accord avec vous, d'autant que je n'ai pas relevé ici d'appel au meurtre ou autre, seulement des propos qui n'engagent pas le débat et ne répondent le plus souvent à la provocation, même involontaire ou maladroite, que par une même provocation toute aussi insultante.
Ici comme dans la plupart des lieux web où s'échangent des réactions sur ce type de sujet. Quant à certains médias et modérateurs, ils semblent par leurs actions ou absence de réaction, encourager le dérapage et la cacophonie... Dommage. Nous vivons une époque où chacun est ou se sent attaqué de part et d'autre et il serait bon de tempérer, parfois, de tempérer les esprits.
Bien à vous, du Maroc ou d'ailleurs.
Je vous invite a vous rendre sur certains site!
Auteur : rabhi_80
Date : le 30 septembre 2012 à 20h05
Allez vous rendre sur certains forums yahoo pour ne citer que lui...puis revenez nous donnez votre ressenti,d aprés mes souvenirs ce qui se dit ici est loin de la xénophobie et de l appel au meurtre !
La peur de l'autre n'a pas de frontière
Auteur : Palomasalvador
Date : le 30 septembre 2012 à 00h53
Je voyage beaucoup, je vois et j'entends de tout. La France n'a pas une culture musulmane très étendue, ce n'est pas sa culture première. Pas plus que certains pays musulmans ne connaissent vraiment les fondements d'une culture judéo-chrétienne. Les français sont gavés d'informations et de désinformations qui ne concernent que les pires aspects de l'extrémisme religieux musulman. Comment s'étonner que des personnes, car elle n'est surement pas la seule, avouent avoir peur ? Nous savons aussi que bien des pays musulmans stigmatisent les occidentaux comme s'ils étaient le diable, attisent la haine envers les non musulmans et d'une façon bien plus brutale et active. Par rapport à ce qui se fait sur cette planète au travers de tous les extrémismes religieux quels qu'ils soient, les propos de cette femme ne sont pas vraiment pas grand chose, du pipi de chat.
Enfin, la plupart des commentaires que je lis ici sont également plus stériles et plus haineux que les siens.
Personnellement, tous les intégrismes religieux me font peur, ils sont tous inquiétants par la haine qu'ils inculquent contre l'autre et ses conséquences. J'espère avoir encore longtemps le droit de le dire.
repend
Auteur : marocain islami
Date : le 20 septembre 2012 à 23h32
l islame ne fait pas peur c vous ki fait peur c la plus grand relijion au monde il faut respecter ca et en plus je crois pas un monde dimokratike sont l islam
@F12
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 septembre 2012 à 12h16
Qu'est-ce que vous pensez de la mentalité de ces mal-éduqués et de ces pervers qui se hissent pour prendre des photos intimes des vies privées des autres pour les publier après dans des magazines? Vous considérez ça une liberté d'expression et pas choquant? Ou dans une société de consommation, tout est consommable et le respect n'a pas de place ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com