Menu

Grand Angle

Sahara : Passe d’armes entre l'Algérie et le Maroc au Comité sur la décolonisation

Devant la réunion du Comité spécial sur la décolonisation de l’ONU, tenue lundi, le Maroc et l’Algérie ont échangé plusieurs accusations sur le dossier du Sahara occidental, avant que des élus, des associatifs et activistes des droits humains ne viennent défendre les positions de chaque partie.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 3'

Le Comité spécial sur la décolonisation a tenu, lundi, une nouvelle réunion dans le cadre de sa session de 2022. Le comité onusien a ainsi approuvé deux projets de résolution relatifs, tout en reportant l'examen de son projet de résolution annuel sur la «diffusion d'informations sur la décolonisation». La réunion a connu l’examen de plusieurs questions, dont celle du Sahara occidental. La rencontre a surtout été marquée par un énième échange d’accusations entre le Maroc et l’Algérie sur ce dossier.

Ainsi, lors de son intervention, l’ambassadeur représentant de l’Algérie auprès de l’ONU a pointé «l'inertie dans la décolonisation de la dernière colonie d'Afrique», qui aurait «accru les tensions dans la région et provoqué un "sentiment de défaite" au sein du peuple sahraoui».

«Terrorisme intellectuel» et tentative de «bilatéraliser» le conflit

Mohamed Ennadir Larbaoui a insisté sur le «droit» de ce dernier à «l'autodétermination», dénonçant «le fait accompli colonial imposé aux Sahraouis avec l'aide de certaines parties extérieures». «Nous avons affaire à l'annexion d'un territoire et à l'hégémonie imposée à un peuple par la force», a-t-il ajouté.

La déclaration n’a pas été du goût de l’ambassadeur représentant du Maroc auprès de l’ONU. Prenant la parole, Omar Hilale a affirmé que «l'Algérie porte atteinte à l'intégrité territoriale» du Maroc, ajoutant que l'Algérie est la principale partie responsable de ce conflit. Il a aussi rappelé l’appel adressé par le Conseil de sécurité à l'Algérie pour participer à d'autres tables rondes et à coopérer avec l'Envoyé du secrétaire général, ajoutant que le refus d’Alger de participer aux tables rondes après les deux premières est une violation des normes internationales.

Comme à l’accoutumée, la passe d’armes s’est poursuivie lors de l’exercice du droit de réponse. Dans ce sens, le représentant de l'Algérie a reproché à Omar Hilale d’aborder un sujet «qui dépasse les questions à l'examen, au lieu d'avoir un débat responsable sur le sujet du jour». «Le représentant du Maroc agit comme si sa solution était la seule et qu'il ne pouvait y en avoir d'autre», a-t-il lancé, ajoutant qu'il s'agit d'une «négation claire des résolutions des Nations Unies ainsi que de la mission du Comité spécial».

Pour sa part, Omar Hilale a accusé l’Algérie de pratiquer du «terrorisme intellectuel» et de «déstabiliser» le Maghreb, tout en affirmant qu’elle n'est pas partie prenante et en décrivant Tindouf de «prisons à ciel ouvert» pour les Sahraouis des camps. Ce à quoi Mohamed Ennadir Larbaoui a rétorqué en accusant le royaume de mener une «stratégie» pour «bilatéraliser» le conflit du Sahara.

L’autodétermination vs. l’autonomie pour le Sahara

Lors de la même rencontre, le Front Polisario, à travers son représentant auprès de l’ONU, Sidi Mohamed Omar, a mis en avant «les graves violations des droits du peuple du Sahara occidental». Pour entériner sa thèse, le mouvement a fait appel à plusieurs représentants d’ONGs sahraouies et internationales, comme Fatimetu Bachir Jatri Emhamed ou encore Ahmed Mohamed Fall, du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'homme au Sahara occidental, qui a affirmé que le «peuple sahraoui» serait «victime de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre».

Le Maroc a, pour sa part, mobilisé ses élus au Sahara. Ghalla Bahiya, porte-parole du Conseil régional de Dakhla-Oued Ed-Dahab au Sahara Occidental, a ainsi noté la prise de conscience croissante au sein de la communauté internationale de l'initiative légitime d'autonomie du Maroc pour le Sahara Occidental, tandis que M'Hamed Abba, qui s’exprimait au nom du Conseil régional de Laâyoune-Sakia El Hamra, est revenu sur les élections récentes ayant «confirmé l'attachement» des Sahraouis au Maroc.

Touria Hmyene, de l'Association pour la liberté des femmes séquestrées dans les camps de Tindouf, a pointé pour sa part «la souffrance des habitants du camp» et «les disparitions forcées quotidiennes, les viols, la torture et d'autres violations graves des droits de l'homme» à Tindouf. Des violations évoquées également par Mohamed Ayad Saleck de l'organisation Khat Achahid.

Des ambassadeurs représentants de pays reconnaissant et soutenant la «RASD», comme le Venezuela et le Nicaragua ont également été appelé au renfort, tandis que d’autres, soutenant l’intégrité territoriale du Maroc, comme le Yémen et la Jordanie, ont défendu le plan d’autonomie proposé par le royaume.

Rio de oro
Date : le 15 juin 2022 à 18h53
اللي شاف شي اقول الله يستر. ما كانوا المغاربة يعرفون من قبل ان بجوارهم شرقا مسيرون ناقصين عقل. الله خلق وفرق
garsomi
Date : le 15 juin 2022 à 15h03
Je suis curieux de savoir ou chier ? Et te tu s'essuye avec quoi ?
Citation
Polisario-libre à écrit:
Alors toi mon cher Marco, chapeau bas.
marcopolobladi219
Date : le 15 juin 2022 à 12h07
@Al Massira@ Le Roi du Maroc de l'époque signe un accord avec l'Espagne , l'ancienne force occupante, pour partager le Sahara en deux avec la Mauritanie et après tu me dis: j'ai rien compris? Si si professeur Jeha , le Droit International, n'a pas reconnu et ne reconnait vos accords de marchand de tapis.... Je reconnais ton sahara et tu reconnais le mien Et Quand la Mauritanie a été battu malgré l'aide militaire française, le Roi de l'époque a poussé son armée plus au sud pour cette fois réclamer la totalité du gâteau Il était gourmand le Hassan II... En 1963 , il a essayé de récupérer la sahara algérien ( Tindouf, adora, timimoun, Bechar, etc) Après il a réclamé "La Mauritanie ", qu'il n'a reconnu que contraint est forcé en 1970...et après il nie l'existence et les droits des sahraouis qui étaient colonisés par les espagnoles Un simple REFREDUM auairit réglé cette CONNERIE depuis LONGTEMPS mais li HMAR HMAR
AL MASSIRA
Date : le 15 juin 2022 à 09h29
Il existe encore le Polisario-libre !!! C'est un pseudo sans lendemain. On ne peut pas faire un choix aussi idiot car toute la junte algérienne est en train de couler et lui il choisit le Polisario qui vit dans un bidonville et dans les imaginations depuis 50 ans. Pour reprendre ton expression "chapeau bas" pour tout ton désespoir !!!!
Citation
Polisario-libre à écrit:
Alors toi mon cher Marco, chapeau bas.
Polisario-libre
Date : le 15 juin 2022 à 03h16
Alors toi mon cher Marco, chapeau bas.
AL MASSIRA
Date : le 15 juin 2022 à 00h12
Tu as vraiment Alzheimer. Cette remarque tu me l'as faite au moins 100 fois et je l'ai expliquée cent fois. Fais des recherches et tu trouveras ma réponse. Le Maroc a récupéré l'ensemble du Sahara en 1979, 20 ans avant avant Mohamed 6. Il faut que tu saches de quoi tu causes. Je me fous de ta morale, la drapeau rouge flotte partout et toi tu fris comme une sardine dans l'huile.
Citation
marcopolobladi219 à écrit:
@massira@ le professeur menteur Menteur un jour, menteur toujours PASSE D'ARMES AU COMITE DE DECOLONISATION C'est toi le professeur le menteur, tu fais honte à ta profession mec Je te 'lai déjà dit mec, aucun esprit critique, aucune argumentation, aucune neutralité , le mec est fanatique qui déroule ses éléments de langages appris par coeur au temps du traitre HASSAN II C'est Hassan II qui a partagé le sahara occidentale entre lui et la Mauritanie de OULD DADDA en deux comme un gâteau d'anniversaire? Ou est la légitimité du Royaume quand, après son fils réclame la totalité du sahara? Quand on a une cause juste, on ne partage pas
Rio de oro
Date : le 14 juin 2022 à 23h40
.... Suite, ils invitent des investisseurs, des personnalités des affaires, et ils coupent Internet dans toute l Algérie. Gallak.. À cause du Baccalauréat ??? Du jamais vu ni Entendu ailleurs sauf dans le pays gouverné par les Borgnes à leur tête Tabboune et Changriha.
Rio de oro
Date : le 14 juin 2022 à 23h07
Les caporaux du Hizb frança, se croient Influents, même avec leur Goutra Gaz, Leur crédibilité sur la scène internationale vacille dans la zone hachuree en rouge. Un Tabboune qui jure dans le vide et Ne fait absolument rien sauf humilier D'avantage le pays gouverné par Ali Baba et les quarante....
marcopolobladi219
Date : le 14 juin 2022 à 22h55
@massira@ le professeur menteur Menteur un jour, menteur toujours PASSE D'ARMES AU COMITE DE DECOLONISATION C'est toi le professeur le menteur, tu fais honte à ta profession mec Je te 'lai déjà dit mec, aucun esprit critique, aucune argumentation, aucune neutralité , le mec est fanatique qui déroule ses éléments de langages appris par coeur au temps du traitre HASSAN II C'est Hassan II qui a partagé le sahara occidentale entre lui et la Mauritanie de OULD DADDA en deux comme un gâteau d'anniversaire? Ou est la légitimité du Royaume quand, après son fils réclame la totalité du sahara? Quand on a une cause juste, on ne partage pas
AL MASSIRA
Date : le 14 juin 2022 à 21h39
Tu racontes n'importe quoi et tu ne sais pas de quoi tu parles. Ce n'est pas le Conseil de Sécurité mais un de ces comités qui ne résout rien et qui n'a aucun pouvoir. Si ça se trouve les Américains n'y étaient pas et le Sahara n'était pas à l'ordre du jour car le Sahara je te le répète pour 10.000 fois n'est pas à décoloniser. Cette berbérité que vous avez inventée en Algérie c'est juste une posture politique comme d'habitude. Certes les Berbères ont été partout au Maghreb, mais en Algérie, ils n'ont constitué aucune Histoire, sauf peut-être en Kabylie. Maintenant, la junte quand elle est venue au pouvoir elle était panarabiste à 10.000 %. Les Arabes, les Arabes et les Arabes, et rien d'autre. D'où vient cet intérêt qui vous vient à la berbérité ? C'est que vous voulez voler une partie de l'Histoire au Maroc et peut-être en Tunisie, les Tarek Ibn Zyad, et une partie de nos dynasties. La culture berbère est soit marocaine où la nation mélange depuis des siècles toutes les facettes de notre identité, soit Kabyle. Mais elle n'a rien à voir avec le panarabisme algérien.
Citation
marcopolobladi219 à écrit:
Le titre " Passe d’armes entre l'Algérie et le Maroc au Comité sur la décolonisation" donc le dossier du Sahara est toujours traité par le Comité de la décolonisation Je pensais que le Royaume a imposé à la terre entière son Plan d'autonomie? On nous aurait menti ? Qui soutient le Maroc à l'ONU? le Yemen? je pensais que c'était les USA... On nous aurait encore menti @EL Fassi@. le clown El Hilal avec son soutien au peuple des indiens kabyles persécutés par les colons arabes ne fait que le discréditer et discréditer son pays D'abords la majorité des algériens sont berbères comme tout les maghrébins ( Kabyles vient du terme Kaba iles en arabe donc tribus berbères) , et les autres tribus berbères habitent cette terre depuis des millénaires
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com