Menu

Grand Angle

Audiovisuel au Maroc : Le gouvernement monopolise le temps de parole

La Haute autorité de la communication audiovisuelle vient de publier son rapport 2011 relatif au pluralisme dans les journaux et magazines d’information au Maroc. Constat alarmant : les membres du gouvernement s'accaparent l'essentiel du temps de parole donné aux intervenants extérieur.

Publié
Hors périodes électorales, en 2011, le gouvernement de Abbas Al Fassi a bénéficié de près de 6 fois plus de temps de parole que l'opposition.
Temps de lecture: 2'

«Dans les magazines d’information, aussi bien dans le public que dans le privé, les résultats sont très proches de l’équité et il a été relativement aisé d’implanter, voire d’y enraciner, la culture de la contradiction et du pluralisme. […] Par contre, les résultats dans les journaux d’information sont loin de la conformité aux exigences de la décision n° 46-06», souligne le rapport 2011 de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du temps d'intervention des personnalités politiques, professionnelles et syndicales dans les jounaux et magazines d'information, hors période électorale. Les membres du gouvernement, en 2011, se sont vus consacrer l'immense majorité du temps de parole. Par exemple, sur 2M, 81,13% du temps de parole a été offert au gouvernement et à la majorité.

La décision n°46, qui émane du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA), fait référence aux règles qui garantissent le pluralisme d’expression des courants de pensée et d’opinions dans l'audiovisuel marocain en dehors des périodes électorales. Ll’article 6 dispose: «Les opérateurs de la communication audiovisuelle veillent à ce que le temps cumulé des interventions des membres du gouvernement et des partis de la majorité parlementaire ne dépasse pas le double du temps consacré aux partis appartenant à l’opposition parlementaire au sein de la Chambre des Représentants, tout en respectant des conditions de programmation comparables et similaires.»

Une habitude

Selon les chiffres de l’HACA, le temps de parole du gouvernement s’est élevé à 68 heures dans les médias audiovisuels publics, tandis que la majorité parlementaire a atteint 29 heures, contre 17 heures pour l’opposition parlementaire et 4 heures pour les partis non représentés au parlement. Le cumul des temps d'intervention du gouvernement et de la majorité donne un résultat de 97 heures, presque 6 fois ceux de l’opposition. D’après l'HACA, cette «tendance lourde» n’a cessé de se poursuit depuis l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2007, de la décision du CSCA n°46-06.

Meilleur élève en période électorale

Le rapport de l’HACA pour le compte de l’année 2011 ne prend pas en compte les périodes électorales. Les campagnes du référendum et des législatives dans l'audiovisuelle ont déjà bénéficié de leur propre bilan. Ils montrent un meilleur respect des exigences du CSCA relatives au pluralisme. Lors de la campagne référendaire par exemple, les experts et universitaires se sont tout autant exprimés que les politiques et la société civile. Idem pendant la campagne législative où l’on le fameux article 6 a été respecté.

En d’autres termes, les télévisions et les radios marocaines prennent soin de respecter les directives du CSCA en période électorale, mais continuent de soumettre la plus grande partie du temps d'antenne, pendant les journaux d'informations, en particulier, aux membres du gouvernement, hors période électorale. En 2011, les médias audiovisuel ont dû respecter les règles du CSCA pendant seulement 9 semaines, environ, durée des deux campagnes, pour 43 semaines hors période électorale. Reste à savoir, si les médias, cette année, feront bénéficier des mêmes faveurs au nouveau gouvernement PJD.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com