Menu

Grand Angle

Détenus marocains en Irak : Le Maroc réclame la fin des exécutions

Le ministre des Affaires étrangères marocain, Saâd Dine El Otmani demande au gouvernement irakien de suspendre les exécutions de prisonniers. Le président irakien aurait récemment approuvé l’exécution de deux détenus marocains en Irak. Une dizaine d’entre eux seraient actuellement retenus derrière les barreaux en Irak.

Publié
ill : La prison d'Abou Graib / DR
Temps de lecture: 2'

Combien sont-ils ? 12 selon le ministre des affaires étrangères Sâad Dine El Otmani, un seul homme, selon l’ambassadeur d’Irak à Rabat. Les détenus marocains en Irak viennent de recevoir un soutien important : Sâad Dine El Otmani a réitéré sa préoccupation à son homologue irakien, Hochiar Zebari, et réclame la fin des exécutions, a révélé le quotidien marocain Le Soir, dans son édition d’hier. La lettre du ministre marocain a été remise, par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita, samedi 11 août, à Rabat à l’ambassadeur d’Irak au Maroc, Hazim Ahmed Mahmud Al-Yousifi pour M. Zebari.

Cet appel du ministre marocain intervient alors que le président irakien Jalal Talabani, a récemment approuvé les exécutions de deux marocains condamnés à mort en 2007, a déclaré Abderrahim Jamai, représentant la Coalition contre la peine de mort, à l’agence de presse espagnole EFE. En octobre, déjà, l’un Marocain avait été exécuté en Irak.

Selon l’ambassadeur irakien au Maroc, Hazem Ahmed Mamoud Al Youssoufi, interrogé le lendemain de la rencontre à Rabat par Le Soir, un seul Marocain a été réellement condamné à mort : Mohammed Allouch. 7 ou 8 autres Marocains sont également détenus, selon lui, mais «mais il est impossible de les transférer au Maroc […] parce qu’il n’existe aucune convention entre le Maroc et l’Irak qui permettrait ce transfert», a insisté l’ambassadeur.

4 mois après la révélation de l’existence de ces prisonniers marocains dans les prisons irakiennes, par une interpellation d’un député du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des députés, le nombre exact de détenus marocains reste flou. Toutefois la raison de leur arrestation et condamnation est à présent mieux connue. «A notre connaissance, les personnes en question ont été arrêtées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Elles sont accusées de terrorisme et d’appartenance à Al Quaïda», explique Abdellah Mouseddad, secrétaire général de l’Observatoire Marocain des Prisons et membre actif de la Coalition marocaine contre la peine de mort, au Soir. L’ambassadeur a reconnu que Mohammed Allouch est effectivement condamné à la peine de mort pour des actes de terrorisme.

Saâd Dine El Otmani devrait à nouveau évoquer la question des condamnés marocains avec son homologue irakien, en marge des travaux de la 12e réunion ministérielle de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), les 14 et 15 août à la Mecque.

.
Auteur : amir
Date : le 14 août 2012 à 19h30
je ne savais pas qu'il existe encore en iraq un gouvernement souverain et independant ????

ce que je sais c,est que c'est l'amerique qui gouverne en réalité ce pays arabe et que ce pseudo gouvernement n'est qu'un ensemble de marionettes.
et puisque le maroc est un ami tres cher de l'amerique pourquoi il ne demande pas dirrectement aux americains de libérer les marocains détenus dans l'enfer-iraq?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com