Menu

Article

Détenus marocains en Irak : Le Maroc réclame la fin des exécutions

Le ministre des Affaires étrangères marocain, Saâd Dine El Otmani demande au gouvernement irakien de suspendre les exécutions de prisonniers. Le président irakien aurait récemment approuvé l’exécution de deux détenus marocains en Irak. Une dizaine d’entre eux seraient actuellement retenus derrière les barreaux en Irak.

Publié
ill : La prison d'Abou Graib / DR
Temps de lecture: 2'

Combien sont-ils ? 12 selon le ministre des affaires étrangères Sâad Dine El Otmani, un seul homme, selon l’ambassadeur d’Irak à Rabat. Les détenus marocains en Irak viennent de recevoir un soutien important : Sâad Dine El Otmani a réitéré sa préoccupation à son homologue irakien, Hochiar Zebari, et réclame la fin des exécutions, a révélé le quotidien marocain Le Soir, dans son édition d’hier. La lettre du ministre marocain a été remise, par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita, samedi 11 août, à Rabat à l’ambassadeur d’Irak au Maroc, Hazim Ahmed Mahmud Al-Yousifi pour M. Zebari.

Cet appel du ministre marocain intervient alors que le président irakien Jalal Talabani, a récemment approuvé les exécutions de deux marocains condamnés à mort en 2007, a déclaré Abderrahim Jamai, représentant la Coalition contre la peine de mort, à l’agence de presse espagnole EFE. En octobre, déjà, l’un Marocain avait été exécuté en Irak.

Selon l’ambassadeur irakien au Maroc, Hazem Ahmed Mamoud Al Youssoufi, interrogé le lendemain de la rencontre à Rabat par Le Soir, un seul Marocain a été réellement condamné à mort : Mohammed Allouch. 7 ou 8 autres Marocains sont également détenus, selon lui, mais «mais il est impossible de les transférer au Maroc […] parce qu’il n’existe aucune convention entre le Maroc et l’Irak qui permettrait ce transfert», a insisté l’ambassadeur.

4 mois après la révélation de l’existence de ces prisonniers marocains dans les prisons irakiennes, par une interpellation d’un député du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des députés, le nombre exact de détenus marocains reste flou. Toutefois la raison de leur arrestation et condamnation est à présent mieux connue. «A notre connaissance, les personnes en question ont été arrêtées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Elles sont accusées de terrorisme et d’appartenance à Al Quaïda», explique Abdellah Mouseddad, secrétaire général de l’Observatoire Marocain des Prisons et membre actif de la Coalition marocaine contre la peine de mort, au Soir. L’ambassadeur a reconnu que Mohammed Allouch est effectivement condamné à la peine de mort pour des actes de terrorisme.

Saâd Dine El Otmani devrait à nouveau évoquer la question des condamnés marocains avec son homologue irakien, en marge des travaux de la 12e réunion ministérielle de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), les 14 et 15 août à la Mecque.

.
Auteur : amir
Date : le 16 août 2012 à 05h50
je ne comprends pas vos reactions???
le juste milieu
Auteur : sarafansud
Date : le 15 août 2012 à 17h47
un marocain restera toujours un marocain.quoi qu'il fasse.et ou qu'il soit.c'est ce que j'appele de la fibre nationale.
je pense a leurs famille réstée au maroc.qui j'en suis sûr, n'est pas du tout d'accord avec leur actes.
s'ils sont coupables,il doivent payer.(c'est indiscutable)
mais chez eux.prés des leurs.question d'humanité.
le maroc doit les extraire des prisons irakienne.quite a les laisser moisir dans des prisons marocaine. selon leur degrés de culpabilité.
soyez juste ,mais humain.pas barbares.
Dernière modification le 15/08/2012 17:52
Ca leur apprendra ..
Auteur : Kenzadalil
Date : le 15 août 2012 à 12h22
à semer la terreur ailleurs ! Ce sont des criminels, et pour avoir massacré des innocents ils méritent la peine de mort !!!
Notre gouvernement ne devrait pas intervenir en leur faveur, ils ont tué des civils irakiens, la justice Irakienne doit les juger !

Toutes les terroristes devraient subir le même sort.. y en a ras le bol de ces assassins, de ces malades !
Ils n'ont que ce qu'ils méritent !
Auteur : Caraa
Date : le 15 août 2012 à 09h56
Qu'est ce qu'ils font ces marocains en iraq ? profitant du bordel interieur pour massacrer encore plus d'irakien à l'epoque, violer leur femmes et tuer des enfants au nom de dieu ! et bien , je n'ai pas de pitié pour les terroristes quelque soit sa nationalité ! et j'ai remarqué que les integristes Marocains font du zèle partout dans le monde !!
et bien qu'ils assument et ne pas pleurer comme des femmes qd ils sont pris !
.
Auteur : amir
Date : le 14 août 2012 à 19h43
autre chose:

le monde entier s'est indigné en voyant les images des arabes ''torturés' par les americains dans la prison de abou machin...
meme les arabes ont trouvé ça ''dure'' et humiliant...

ce que les arabes ont fait et font encore aux arabes dans les prisons arabes est a des années lumiere dans l'hunimanité et dans le sadisme que ce qu'ont fait les amricains en iraq ou meme se que font les juifs aux arabes en palestine occupée...

les arabes ont massacré , tué et ont torturé plus d'arabes que ce que les juifs ,les americain et tout l'occident réunis ont tués.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com