Menu

Breve

France : Gérald Darmanin veut en finir avec le CFCM

Publié
La Grande mosquée de Paris / Ph. Thomas Coex - AFP
Temps de lecture: 2'

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin a indiqué, ce jeudi, que le Conseil français du culte musulman (CFCM) serait remplacé par une autre structure de représentation religieuse, arguant ainsi que «c’est la fin de l’influence étrangère par l’islam en France». Dans un entretien accordé à Franceinfo, il a estimé que l’instance a été créée «pour essayer de structurer l’islam de France», mais qu’elle aurait montré ses limites.

«Il a été à l’époque structuré autour de fédérations nationales : les Algériens, les Marocains, les Tunisiens, les Comoriens, les Turcs», a-t-il expliqué, ajoutant que cette forme d’organisation «n’est plus acceptable». Le ministre a employé des mots durs, exprimant son espoir qu’«il n’y aura plus de CFCM». «Il y aura autre chose», a-t-il promis, tout en soulignant que l’instance actuelle «a vécu». Dans ce sens, Darmanin a confirmé qu’un Forum de l’islam de France (FORIF) se tiendra début février.

«Il y aura des femmes, parce qu’aujourd'hui, il y a des imams femmes ou des responsables religieux femmes de l’islam, qui ne sont jamais représentées au CFCM», a ajouté Darmanin. Il a promis aussi une représentativité «des responsables associatifs qui ne se sentaient pas représentés dans l’islam institutionnel et consulaire». «Nous souhaitons permettre les moyens de cette organisation pour les aumôneries, pour regarder les actes antireligieux, pour la constitution des imams dans chacune des mosquées, pour lutter contre le séparatisme», a encore indiqué le ministre.

Président sortant du CFCM, Mohammed Moussaoui préconiserait une dissolution du conseil, à l’issue d’une assemblée générale prévue en février également. A l’issue de son mandat achevé mercredi dernier, aucun accord n’a été trouvé pour désigner un successeur, même par intérim. La veille, une réunion extraordinaire du bureau s’est justement tenue, ouvrant la voie à la nouvelle organisation voulue par Darmanin. La seule résolution de l’assemblée qui se tiendrait le 19 du mois prochain portera sur la dissolution.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com