Menu

Article

Maroc : Une délégation juive accueillie par le Roi et des hauts responsables marocains

L’information est presque passée inaperçue et pourtant, une délégation israélienne menée par le président de la Fédération Mondiale des Juifs Marocains (FMJM), M. Sam Ben-Sheetrit, était de passage au Maroc du 29 juillet au 3 août dernier. Cette visite a été marquée par une série de rencontres entre les dignitaires israéliens et les hauts responsables marocains, l’occasion pour un renouvellement des vœux d’amitié entre les deux Etats.

Publié
RABAT -- La délégation israélienne (avec au centre, M. Ben-Sheetrit) dans l'une des Chambres du Parlement marocain
Temps de lecture: 2'

Le site d’information Al Monitor indique qu’une délégation israélienne était en visite au Maroc du 29 juillet au 3 août dernier et qu’elle s’est pour l’occasion entretenue avec de hauts responsables politiques marocains. Avec à sa tête le président de la Fédération Mondiale des Juifs Marocains (FMJM), M. Sam Ben-Sheetrit, cette délégation a pris part à l’intégralité des évènements qui ont entouré le 13ème anniversaire de la Fête du trône.

Selon le site d’information, Ben-Sheetrit et ses collègues étaient invités par le Roi du Maroc suite à un échange de messages relayés par le conseiller royal, M. Taieb Fassi Fihri. Dans l’un d’entre eux, ce dernier révélait d’ailleurs au président du FMJM que si Israël disposait de sa propre ambassade marocaine, les Marocains résidant dans le pays auraient pu participer au référendum de 2011 sur la Nouvelle Constitution. 

Subtile invite à l’écart, le conseiller royal, à l’instar de son homologue chargé de la diaspora marocaine, M. Abdelatif Mâzouz – lui aussi rencontré par la délégation –,  a profité de l’occasion de cette rencontre pour souligner les relations chaleureuses qui existent entre les Juifs du Maroc et le reste de la population marocaine, notant à cet effet que les juifs marocains vivant à l’étranger faisait en général tout pour préserver leur nationalité marocaine.

A son arrivée au Maroc, Ben-Sheetrit a solennellement tendu au Roi une lettre de vœux que lui adressait le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Il a par ailleurs demandé au souverain marocain de continuer à préserver et à protéger les sites et les biens détenus par la communauté juive du pays. 

Le PJD en médiateur des discussions israélo-palestiniennes ?

Deux semaines avant la visite de la délégation juive, le président israélien du forum international pour la paix, Ofer Bronstein, était lui aussi de passage au Maroc. Son séjour avait été très remarqué en raison de sa participation à une réunion du PJD, connu pourtant pour son opposition farouche à la normalisation des relations avec Israël. Le président du Bureau politique du Mouvement de la résistance islamique palestinienne (Hamas) Khaled Mechaal, avait lui aussi assisté à cette conférence, créant ainsi l’occasion idoine d’une rencontre entre les représentants des deux camps ennemis. La rencontre s’était très bien déroulée, les deux hommes échangeant sourires et accolades, ce qui avait fini par susciter l’ire de certains représentants du parti de la Lampe. Une colère telle d'ailleurs que le membre du comité d’organisation du congrès, Abdellah Bouanou, a été contraint de donner sa démission, assumant la responsabilité de «l’erreur » d’avoir convié un invité israélien au Congrès. 

drôle de parallèle
Auteur : mok2007
Date : le 14 août 2012 à 13h33
selon toi démocratie = ambassade d'israel à rabat?

va te cacher a lghdar
allah i'tik saha
Auteur : mok2007
Date : le 14 août 2012 à 13h24
c'est bien ce que je pensais. comment un site et ses membres les plus actifs qui se réclament marocains, peuvent il à ce point faire l'apologie du rapprochement avec Israel, l'etat imposteur??? l'autre fois j'ai vu sur le site des bandes publicitaires pour organiser une "barmitsva", ou "comment renouer avec ses racines juives"...!!!

Comme tu le dis beaucoup réécrivent l'histoire à leur manière comme si le Maroc avait toujours été ce qu'il est devenu maintenant, une villégiature de l'occident et des sionistes. qu'ils ouvrent leurs livres d'histoire
koun ta7chem
Auteur : yalin25
Date : le 14 août 2012 à 12h32
"notre histoire est beaucoup plus lies au juifs et judaismeain" là tu en train d'écrire l'histoire à ta façon (pardon à la façon du sionistes juifs).
certes le Maroc contient tous ce que tu dis, mais ils sont en majorité contre le rapprochement avec l'état hébreu , sauf bien sur les juifs de Maroc et les dictateurs arabes et qlq mouvements laïques pro-juifs
tu peux dir ce que tu veux, mais le jour ou le peuple marocain musulman(car en majorité, il est musulmans)prend son destin à la main c'est autre chose, rappeles toi ce qu'est s'est passé juste après le chut de Hossni Mobarak, l’Egypte coupe le gaz à Israel, alors qu'il vendait en catimini à Israël, qui assiège Gaza, à un prix très très bas
varie democrite=ambassad israel a rabat
Auteur : ichiadmia
Date : le 14 août 2012 à 04h14
Ce pays appartient au Marocains. et les marocains ya des juifs, des musulmans des pseudomusulmans(avec la tenu afghane) des laics des homosexules, des drogues, des prostitues des medecins ingenieurs deschomeurs et tous ils ont le meme droit que n'importe quel autre marocain. bien sur ya ceux qui bossent et sont riches et ya ceux qui veuelknt tous sans bouger meme un pouce.
j'ai pas mentionne les amazighs car moi je suis marocain ni arabe ni amazigh mais MAROCAIN et aller voir ce que cela veut dire
et le jour ou nos aurons l'ambassade d'Israel a rabat nous auron acheve notre democratie, mais pour y arriver nous devons eliminer tous les intrus dans notre societe car notre histoire est beaucoup plus lies au jjuifs et judaisme qu'au n'importe quel etat arabe.
démocratie marocaine ?
Auteur : Nghanagh
Date : le 13 août 2012 à 23h33
Encore une preuve qu'il n'y a pas de démocratie au Maroc ! Cet évènement est une honte pour notre pays et à l'encontre de la volonté du peuple. En catimini, en toute discrétion ! Mais à qui appartient ce pays ?!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com