Menu

Grand Angle

Maroc : Une délégation juive accueillie par le Roi et des hauts responsables marocains

L’information est presque passée inaperçue et pourtant, une délégation israélienne menée par le président de la Fédération Mondiale des Juifs Marocains (FMJM), M. Sam Ben-Sheetrit, était de passage au Maroc du 29 juillet au 3 août dernier. Cette visite a été marquée par une série de rencontres entre les dignitaires israéliens et les hauts responsables marocains, l’occasion pour un renouvellement des vœux d’amitié entre les deux Etats.

Publié
RABAT -- La délégation israélienne (avec au centre, M. Ben-Sheetrit) dans l'une des Chambres du Parlement marocain
Temps de lecture: 2'

Le site d’information Al Monitor indique qu’une délégation israélienne était en visite au Maroc du 29 juillet au 3 août dernier et qu’elle s’est pour l’occasion entretenue avec de hauts responsables politiques marocains. Avec à sa tête le président de la Fédération Mondiale des Juifs Marocains (FMJM), M. Sam Ben-Sheetrit, cette délégation a pris part à l’intégralité des évènements qui ont entouré le 13ème anniversaire de la Fête du trône.

Selon le site d’information, Ben-Sheetrit et ses collègues étaient invités par le Roi du Maroc suite à un échange de messages relayés par le conseiller royal, M. Taieb Fassi Fihri. Dans l’un d’entre eux, ce dernier révélait d’ailleurs au président du FMJM que si Israël disposait de sa propre ambassade marocaine, les Marocains résidant dans le pays auraient pu participer au référendum de 2011 sur la Nouvelle Constitution. 

Subtile invite à l’écart, le conseiller royal, à l’instar de son homologue chargé de la diaspora marocaine, M. Abdelatif Mâzouz – lui aussi rencontré par la délégation –,  a profité de l’occasion de cette rencontre pour souligner les relations chaleureuses qui existent entre les Juifs du Maroc et le reste de la population marocaine, notant à cet effet que les juifs marocains vivant à l’étranger faisait en général tout pour préserver leur nationalité marocaine.

A son arrivée au Maroc, Ben-Sheetrit a solennellement tendu au Roi une lettre de vœux que lui adressait le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Il a par ailleurs demandé au souverain marocain de continuer à préserver et à protéger les sites et les biens détenus par la communauté juive du pays. 

Le PJD en médiateur des discussions israélo-palestiniennes ?

Deux semaines avant la visite de la délégation juive, le président israélien du forum international pour la paix, Ofer Bronstein, était lui aussi de passage au Maroc. Son séjour avait été très remarqué en raison de sa participation à une réunion du PJD, connu pourtant pour son opposition farouche à la normalisation des relations avec Israël. Le président du Bureau politique du Mouvement de la résistance islamique palestinienne (Hamas) Khaled Mechaal, avait lui aussi assisté à cette conférence, créant ainsi l’occasion idoine d’une rencontre entre les représentants des deux camps ennemis. La rencontre s’était très bien déroulée, les deux hommes échangeant sourires et accolades, ce qui avait fini par susciter l’ire de certains représentants du parti de la Lampe. Une colère telle d'ailleurs que le membre du comité d’organisation du congrès, Abdellah Bouanou, a été contraint de donner sa démission, assumant la responsabilité de «l’erreur » d’avoir convié un invité israélien au Congrès. 

c quoi ce forum?
Auteur : mok2007
Date : le 11 août 2012 à 13h40
Je me demande de plus en plus si ce sont des vrais marocains qui interviennent ici? Yabiladi c quoi ? un outil de propagande pour le rapprochement israelo marocain? pauvre Maroc, tu as définitivement été avalé par la pourriture sioniste...
Il y a même ....
Auteur : Kenzadalil
Date : le 11 août 2012 à 04h51
des arabes sionistes !! Je ne vois pas pourquoi il faut toujours en faire tout un plat quand une délégation juive vient au Maroc. Rien à cirer de ce que les autres pays puissent en penser ...
Le Maroc a recu des MRE Juifs
Auteur : Btof
Date : le 11 août 2012 à 00h09
Il faut grandir un peu et ouvrir les yeux. Il y a une difference entre Juifs et Sionistes. Il y a des Chrétiens qui sont plus sionistes que les juifs sionistes. Il y a même des arabes sionistes au cas ou vous l'ignorer. Donc le Roi a recu des MRE de confession Juive. Si le PJD se position comme médiateur entre les Palestiniens et les Israeliens, et réussi a faire avancer la cause et t même faciliter la vie de millions de gens, pourquoi pas!. l’époque des rhétoriques a deux balles et révolue. Il faut faire preuve de maturité politique mais sans tomber dans la naivetée et les pièges de Netanyahu le nazillons de service labas.
.
Auteur : amir
Date : le 10 août 2012 à 23h56
ce n'est pas vrai...

le roi est le president du comité al9dss et comme tel il ne reçoit pas de sionistes.

n'est ce pas?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com