Menu

Breve

France : Six policiers coupables de violences et d’injures racistes condamnés de 6 à 12 mois de prison

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Six policiers français ont été condamné ce jeudi par le tribunal de Bobigny en Seine-Saint-Denis suite à des violences et des injures racistes qui avaient été proférés lors de l’interpellation d’un jeune Égyptien le 26 avril 2020. Dans sa décision, le tribunal a accepté de joindre l’affaire d’injures racistes aux citations directes de la partie civile pour les faits de violences alors que le parquet de Bobigny n’avait pas retenu les violences dans ses réquisitions.

Allant au-delà des réquisitions du parquet, rapporte france info, le juge a condamné 4 des policiers à 12 mois de prison, dont 6 mois ferme, et d’une interdiction d'exercer pendant 12 mois pour violence en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique. Le policier qui avait déclaré «un bicot comme ça, ça nage pas», a pour sa part été condamné à 6 mois de prison avec sursis tandis qu'un autre fonctionnaire a été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour «non empêchement des violences».

Samir Elgendy, la victime, n’a pas manqué d’afficher son soulagement à l’issu du délibéré, déclarant «je suis heureux, la justice a été faite. J’ai été lésé, agressé. Je suis content de cette décision».

Samir avait été pris en chasse en avril 2020 par la police qui le soupçonnait d’un vol, pour lequel il a été innocenté par la suite. Lors de sa fuite, notamment à la nage, un des policiers l’avait insulté de «bicot», qui était selon lui une «blague de mauvais goût», se réfugiant derrière le «besoin de décompresser et faire marrer la galerie».

Deux des fonctionnaires avaient déjà été sanctionnés en octobre par une mise à pied de 5 jours prononcée par le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, qui avait, lui aussi, dépassé les recommandations alors que le conseil de discipline de la préfecture de police en proposait trois.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com