«Dès qu’on annonce le mois de ramadan, mon mari quitte le lit conjugal et n’y revient que le jour de l’aid», raconte Hanane. Elle ajoute qu’elle se sent très seule, comme si elle était sa femme de ménage et non plus son épouse. «A-t-il oublié à quel point notre prophète prenait soin de ses femmes et était tendre avec elles, y compris pendant le mois de ramadan ?», interroge-t-elle.
«Mon mari n’est pas le plus tendre des hommes pendant le ramadan ! Mais pas parce qu’il est pieux, juste parce qu’il est de mauvaise humeur», se désole quant à elle, Nouhaila. Elle lui a répété que ce mois sacré est un mois pour être proche de Dieu et de son prophète. De ce fait, il devrait être gentil, ou se taire carrément. «J’appréhende le mois sacré !»
Oui ladies, dans ses derniers mots, le prophète a dit : «oussikoum bi nissae khayran», (prenez bien soin de vos femmes). Dans notre religion, les hommes doivent faire attention à leurs femmes, mais qu’en est t il pendant le mois ramadan ?
Amour et jeûne
Ladies, c’est là un sujet polémique. L’acte sexuel en lui-même n’est bien sûr pas permis de l’aube au coucher du soleil. Après le ftour, tout est permis entre les époux à condition de faire les grandes ablutions avant la prière du dohr le lendemain. «Mais il est préférable de le faire avant le fajr pour faire la prière», selon Ghizlane.
Les règles d’amour sont relativement claires après le ftour, mais qu’en est t-il d’avant ? On dit que le jeûneur peut discuter avec sa femme, s’assoir avec elle, et même la toucher, à condition que ce ne soit pas dans l’intention de satisfaire ses besoins.
Notre plus bel exemple est notre prophète Mohamed. Aicha, son épouse a rapporté que "le Prophète (SAW), embrassait ses épouses et les caressait alors qu’il jeûnait, cependant qu’il était le plus apte parmi vous à contenir son désir sexuel".
Pour les oulémas, embrasser sa femme ou la toucher est un geste d’amour, sauf qu’il vaut mieux s’abstenir pour éviter de perdre son jeûne.
Donc, ladies, laissez votre ordinateur ouvert à cette page pour ces messieurs. Il n’y a aucun mal à embrasser ou à toucher son épouse tant que cela ne simule pas le désir. Au contraire, être tendre et gentil est un plus pour votre jeûne. A bon entendeur !