Menu

Grand Angle

Retour des MRE 2012 : + 46% en deux semaines

C’est en masse que les MRE sont retournés au Maroc ces deux dernières semaines. Même si en comparaison à l’année dernière, une baisse des arrivées est notoire, l’affluence de ces deux dernières semaines pourrait cacher l’envie de jeûner au pays.

Publié
En deux semaines, le nombre de MRE ayant rejoint le Maroc a augmenté de 46%.
Temps de lecture: 2'

En l’espace de deux semaines, le nombre de passagers ayant traversé le détroit de Gibraltar à destination du Maroc a augmenté de 46,07%. Ainsi, l’on enregistre 612 601 passagers et 159 013 véhicules au 23 juillet dernier depuis le début de l’Opération Marhaba le 15 juin dernier, contre 419 380 passagers et 108 168 véhicules au 10 juillet dernier, selon les données de la Protection civile espagnole.

Ces chiffres s’expliquent par la haute saison comprise entre mis juillet et août. En cette période de l’année de manière générale, le flux des passagers sur le détroit est très important, la plupart des MRE étant en vacances.

Toutefois, comparé à l’année dernière, le nombre de passagers entrant au Maroc a diminué de 15,99%. En effet, le détroit enregistrait 729 233 passagers et 191 198 véhicules à destination du Maroc à la même période en 2011. Cette baisse peut avoir plusieurs origines. D’une part, certains MRE pourraient être nostalgiques après l'arrêt d'activité de la compagnie nationale Comarit, et pessimistes vis-à-vis des compagnies étrangères. Déjà, de nombreux Marocains à l’étranger ont affirmé qu’ils préféraient voyager à bord de ferries marocains à cause de l’ambiance, la restauration, la chaleur etc., typiquement marocaines. D’autre part, plusieurs MRE pourraient ne pas concevoir la combinaison ramadan et vacances dans le pays d’origine. Qu’à cela ne tienne, malgré la baisse des arrivées en un an comme l'indiquent les statistiques, le pic de ces deux dernières semaines montre que de nombreux MRE ne verraient pas d’inconvénient à jeûner au Maroc.

On jeûne au pays malgré tout ?

Le ramadan a commencé il y a seulement 5 jours au Maroc et l’on se doutait bien que l’arrivée des MRE prendrait un coup puisque le jeûne a lieu au moment où la plupart d'entre eux sont en vacances, sachant que vacances ne riment pas souvent avec exigences religieuses liées au mois sacré. Cependant, l’affluence des arrivées enregistrées des deux dernières semaines laisse croire qu’ils sont nombreux à préférer jeûner auprès de la grande famille restée au «bled».

Un fait qui rappelle qu’en 2011, de nombreux MRE regrettaient de ne pas passer le ramadan au Maroc et projetaient de le faire cette année. Et si les avis étaient quelque peu partagés sur la question, il n'en était pas ainsi l'année précédente. En 2010, les Marocains de l'étranger semblaient quasiment d’accord pour ne pas passer le mois sacré sur les terres du royaume chérifien. En effet, un nombre important de MRE avaient plié bagages à la veille du ramadan pour retourner dans leur pays d’accueil cette année-là. Aujourd’hui, les MRE appréhenderaient-ils mieux le ramadan en pleines vacances au Maroc ?

bravo bravo ! ! !
Auteur : angelo
Date : le 25 juillet 2012 à 20h08
46% en deux semaines, mais durant la période de transit estivale, une grosse baisse d'arrivées et de voitures.
Faut pas se leurrer les MRE partent de moins moins au pays.
Le Maroc est devenu hors de prix pour ses prestations et l'accueil pas top du tout.
Mieux vaut rester en Europe , tranquillité et no stress...
La photo au dessus du MRE en Seat Toledo de Murcia date des années du plein boum d'Espagne.
Maintenant faut voir les Mre d'Espagne comment ils survivent...
Malheureusement...
Auteur : Danouni
Date : le 25 juillet 2012 à 17h54
Je vous comprends et je vous plains.

Si vous avez des gens de votre famille au Maroc, Si vous ne faîtes rien pour les aider, il ne faudra pas compter sur le Makhzen.

C'est pour cette raison que le Makhzen a vendu ses immigrés au patronat européen : de l'argent qui revient chaque année.

Si vous le pouvez je vous conseille que faire venir les membres de votre famille en Europe.

Un dernier conseil : méfiez des arnaqueurs et des voleurs qui attendent chaque année votre retour au pays pour pouvoir finir l'année.
Dernière modification le 25/07/2012 17:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com