Menu

Grand Angle

Retour des MRE 2012 : + 46% en deux semaines

C’est en masse que les MRE sont retournés au Maroc ces deux dernières semaines. Même si en comparaison à l’année dernière, une baisse des arrivées est notoire, l’affluence de ces deux dernières semaines pourrait cacher l’envie de jeûner au pays.

Publié
En deux semaines, le nombre de MRE ayant rejoint le Maroc a augmenté de 46%.
Temps de lecture: 2'

En l’espace de deux semaines, le nombre de passagers ayant traversé le détroit de Gibraltar à destination du Maroc a augmenté de 46,07%. Ainsi, l’on enregistre 612 601 passagers et 159 013 véhicules au 23 juillet dernier depuis le début de l’Opération Marhaba le 15 juin dernier, contre 419 380 passagers et 108 168 véhicules au 10 juillet dernier, selon les données de la Protection civile espagnole.

Ces chiffres s’expliquent par la haute saison comprise entre mis juillet et août. En cette période de l’année de manière générale, le flux des passagers sur le détroit est très important, la plupart des MRE étant en vacances.

Toutefois, comparé à l’année dernière, le nombre de passagers entrant au Maroc a diminué de 15,99%. En effet, le détroit enregistrait 729 233 passagers et 191 198 véhicules à destination du Maroc à la même période en 2011. Cette baisse peut avoir plusieurs origines. D’une part, certains MRE pourraient être nostalgiques après l'arrêt d'activité de la compagnie nationale Comarit, et pessimistes vis-à-vis des compagnies étrangères. Déjà, de nombreux Marocains à l’étranger ont affirmé qu’ils préféraient voyager à bord de ferries marocains à cause de l’ambiance, la restauration, la chaleur etc., typiquement marocaines. D’autre part, plusieurs MRE pourraient ne pas concevoir la combinaison ramadan et vacances dans le pays d’origine. Qu’à cela ne tienne, malgré la baisse des arrivées en un an comme l'indiquent les statistiques, le pic de ces deux dernières semaines montre que de nombreux MRE ne verraient pas d’inconvénient à jeûner au Maroc.

On jeûne au pays malgré tout ?

Le ramadan a commencé il y a seulement 5 jours au Maroc et l’on se doutait bien que l’arrivée des MRE prendrait un coup puisque le jeûne a lieu au moment où la plupart d'entre eux sont en vacances, sachant que vacances ne riment pas souvent avec exigences religieuses liées au mois sacré. Cependant, l’affluence des arrivées enregistrées des deux dernières semaines laisse croire qu’ils sont nombreux à préférer jeûner auprès de la grande famille restée au «bled».

Un fait qui rappelle qu’en 2011, de nombreux MRE regrettaient de ne pas passer le ramadan au Maroc et projetaient de le faire cette année. Et si les avis étaient quelque peu partagés sur la question, il n'en était pas ainsi l'année précédente. En 2010, les Marocains de l'étranger semblaient quasiment d’accord pour ne pas passer le mois sacré sur les terres du royaume chérifien. En effet, un nombre important de MRE avaient plié bagages à la veille du ramadan pour retourner dans leur pays d’accueil cette année-là. Aujourd’hui, les MRE appréhenderaient-ils mieux le ramadan en pleines vacances au Maroc ?

@KARIM860
Auteur : Danouni
Date : le 27 juillet 2012 à 02h24
La jalousie des MRM envers les MRE est visible depuis des décennies dès leur arrivée à la douane.

Il faut que tu saches que tous les ans des milliers de marocains (avec ou sans diplômes) sont prêt à risquer leur vie dans une barque pourrie vers l'Espagne que de rester au Maroc.

Les Espagnols ont même attrapés un Instituteur Marocain dans une patéra.

Je ne sais quel est ton âge ? Demande donc à ton père ou à ton grand père et tu comprendras.

Si tu veux vraiment connaître le Maroc, je te conseille d'y vivre 1 an non stop et crois moi tu vas revenir en Europe en courant.
Crise Européenne !
Auteur : abdo447
Date : le 26 juillet 2012 à 11h03
Cette augmentation de FLUX MRE vers le Maroc est tout à fait Logique au Regard de la Crise économique qui frappe la Rive Sud de l'Europe.

Donc faut s'attendre à un AFFLUX Massif des MRE's de l'ITALIE, et Espagne , et peut être bientôt la Belgique et la France.

Donc ce ne sont pas des gens qui rentrent les poches Pleine au maroc, mais au contraire se sont des Gens Victimes de la Crise et qui trouvent Refuge dans leur Pays.
jeune et les jeunes
Auteur : georges
Date : le 26 juillet 2012 à 10h04

Aussi faut considérer que les jeunes ne sont pas tres interesses par le jeune , car en ete ils preferrent les jeux de la plage ,
quand aux ghettos oui ghettos en france depuis De gaulle
gettos aux maroc depuis peu , terrains hors de prix vendus des prix de folies pour engraisser des riches qui ont dejà trop dans les poches, quelle honte , ou est la religions et ses preceptes dans tout ce commerce .
les habitations sont si petites que mem la mobylette ne peut etre mise au garage , la voiture n'en parlons pas ,
l'homme deviens un objet , assis au boulot ou debout assis a la maison devant la tele , imbecilisé par la meme tele diffusant des films stupides de vie de nantis , du reve!
alors vive la Aroubia , c'est bien mieux .
Où voulez-vous qu'ils aillent ces MRE,mes concitoyens....les pauvres..
Auteur : pouic2011
Date : le 26 juillet 2012 à 08h12
Pauvres oui ils le sont,au départ avant de partir vers un El Dorado,ce Makhzen les a bien endoctrinés.Ce Makhzen a fait plier à ses quatre volontés tous ses citoyens ( Tansferts,achats immobiliers,investir etc....).La Haute Personnalité de Sa Majesté possède un charisme bien particulier et s'en sert pour intoxiquer tous les citoyens,cela nécessite une lourde organisation et suffisamment d'inconditionnels ( proches du Palais et des Serviteurs) pour relayer le message : Marhaba,Hadi Bladkom,Marhaba.....,c'est le cas de tous ces dictateurs et de cette religion.
Il a oublié ce Makhzen et ce MRE,quand ses parents recevaient un passeport valable uniquement pour le pays où il allait s'installer (avec contrat de travail),donc la France,la Belgiue,l'Allemagne,interdit de visiter les autres pays avec ces documents de voyage.
Voilà ce qu'il a fait ce Makhzen,un lavage de cerveau (parents MRE),ce mensonge organisé déstiné à cette masse de Marocains,à cette masse qui a servi comme VACHE à Lait depuis les années 1960.
Le Marocain MRE,parlant de la première génération ne connait que le MAROC à part la banlieue où il réside....Et de la banlieure au ghetto (boîtes à sardines) offerts par ces promoteurs véreux :ADDOHA,AL OMRANE etc.....
Dernière modification le 26/07/2012 08:15
MRE
Auteur : soudmed
Date : le 26 juillet 2012 à 04h19
BAZ 3lik khouya karim fier d'etre oujdi et MAROCAIN et MRE en plus et hakka ndirou walli mabghana ta3ma 3ino
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com