Menu

Grand Angle

Sport et Ramadan : Comment rester en forme ?

Pendant ce mois béni où nous jeûnons de l'aube jusqu'à la fin de journée, la plupart des ladies n'imaginent guère un seul instant se lancer dans des activités physiques quel qu’elles soient. En effet, les craintes sont bien là : sport et ramadan sont-ils compatibles? Faut-il risquer des soucis au niveau de votre santé ou ne pas s’en inquiéter ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il s’agit de la préoccupation des ladies bien sportives, que vous soyez athlètes ou souhaitiez tout juste garder la forme: comment mêler jeune et sport sachant que l’organisme est privé de boisson et de nourriture du matin au soir ? «Pour ma part, je me rends à la salle de gym pour une heure après le ftour», confie Selma. Pour son amie Imane, adepte de la course à pied, «cela pose un très gros problème pendant le ramadan. Je ne peux pas courir durant le jour car je perds trop d'eau en transpirant. Pendant les soirées, je suis beaucoup trop paresseuse».

Certaines ladies parviennent à tenir le coup et à allier les deux. «Je garde mon rythme même pendant Ramadan et je me rends au parc en début de journée puisque je travaille pendant l’après-midi», indique Fatima. Vous pouvez également effectuer quelques tours de vélo. Une vingtaine de minutes de course à pied ou de marche vous feront également du bien à condition de ne pas en user et abuser.

N’en faites pas trop !

Il est tout à fait possible de vous lancer dans des activités physiques à moindre degré pendant Ramadan. Gare à vous lancer dans du sport intensif quand vous êtes à jeun et donc le ventre vide, surtout en période de forte canicule. Hors de question donc et même inenvisageable de vous amuser à lancer des poids ou à soulever des haltères. Vous n’êtes pas tenue de réaliser des performances physiques. En effet, vous risqueriez une hypoglycémie et par conséquence un état comateux. «Mon frère qui est assez musclé a continué ses séries de musculation. En cours de route pour la maison, il s'est évanoui et le médecin a conclu qu’il aurait dû prendre du sucre tout juste après. Puisqu’il jeûnait cela lui était impossible. Nous avons donc eu une grosse frayeur», explique Réda K. Le risque de déshydratation est souvent majeur, puisque le minimum vital est difficilement couvert. Attendez deux à trois heures après la rupture si vous êtes tenace.

Finalement, la décision vous revient pleinement. Il est tout de même conseillé à tout un chacun de consulter un médecin et à celles qui ont la santé fragile de se méfier et donc de ne prendre aucun risque. Les activités nécessitant une forte dépense d’énergie sont ainsi bannies. Soyez prudentes les ladies !

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com