Menu

Breve

Belgique : Hicham Chaib de Sharia4Belgium déchu de sa double nationalité

Publié
Photo d'illustration / Ph. Belga
Temps de lecture: 1'

La cour d’assises d’Anvers a condamné jeudi Hicham Chaib, à la prison à perpétuité et à la déchéance de sa nationalité belge. Ancien membre du mouvement terroriste Sharia4Belgium et de Daech, le ressortissant d’origine marocaine a été reconnu coupable d’assassinat en 2016 sur un prisonnier en Syrie.

Jugé par défaut, car absent, il est aussi condamné à 15 ans de mise à disposition du tribunal de l’application des peines. Des images de l’exécution objet des poursuites ont été diffusées sur internet quelques jours après les attentats de Bruxelles et de Zaventem, a rappelé l’agence de presse Belga.

Avant de rejoindre le groupe terroriste, Hicham Chaib, 40 ans, a été le bras droit de Fouad Belkacem, leader de Sharia4Belgium. Il a été condamné par défaut à quinze ans de prison en 2015 lors du procès contre Sharia4Belgium. Hicham Chaib a également été reconnu coupable de participation aux activités de Daech et de menace d’assassinat terroriste, en raison de son langage menaçant envers la population belge dans la vidéo de l’exécution.

L’agence de presse belge a indiqué que la justice a ordonné l’arrestation immédiate du terroriste. Cependant, des informations non confirmées suggèrent qu'Hicham Chaib serait déjà mort en Syrie. La diffusion de faux avis de décès reste une stratégie connue du groupe terroriste et la Sûreté d’État considère toujours le ressortissant comme un «combattant terroriste étranger» actif.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com