Menu

Breve

France : Des musulmans sont contre la construction des cuves en béton pour inhumer les morts

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Les musulmans du Vaucluse se dressent contre le projet de la maire d’Avignon, qui prévoit de demander à ce qu’une cuve en béton soit construite pour inhumer les défunts dans le carré musulman du cimetière de Montfavet. Président de l’association Amitié et entraide franco-algérienne du Grand Avignon, Benyoussef Hamroun a exprimé sa consternation à l’égard de cette décision, bien qu’elle ne soit pas encore officielle.

France Bleu rappelle que «cette obligation avait déjà été imposée puis retirée sous la mandature de l’ancienne mairesse Marie-Josée Roig il y a neuf ans mais la mairie actuelle ne confirme pas que ce soit le cas aujourd’hui». Selon Benyoussef Hamroun, «à l’époque la mairie avait financé les cuves», alors qu’actuellement, «on impose aux familles de les construire ; on n’a pas le choix, c’est à prendre ou à laisser». L’associatif note que cette mesure «triple le budget» versé par les familles pour les funérailles de leurs proches.

Pour le président de l’association Amitié et entraide franco-algérienne du Grand Avignon, il s’agit ici d’«une façon d’exclure la communauté musulmane qui enterre ses morts à même la terre», ce qui veut dire «qu’on ne [les] veut plus». Hamroun a indiqué avoir saisi la maire par courrier écrit, mais «la mairie d’Avignon dit ne pas avoir reçu» la lettre, selon la même source.

Pour sa part, le président de l’association qui gère la Mosquée du Pontet, Abdelali Laaouissi, estime qu’il s’agit d’un «acte politique» qui n’est pas anodin, en temps de campagne présidentielle. «Le politique aujourd’hui ne veut pas s’afficher avec les musulmans. Il n’a rien à y gagner», a-t-il indiqué. «Moi si je mets en place un projet favorable à la communauté musulmane, je risque de perdre plus de voix que d’en gagner», explique-t-il.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com