Menu

Breve

France : Fermeture d’une mosquée qui «légitimait le djihad armé» près du Mans

Publié
Mosquée d'Allonnes. / DR
Temps de lecture: 1'

La préfecture de la Sarthe a annoncé, ce mercredi, avoir engagé une procédure de fermeture de la mosquée d’Allonnes, une ville du sud-ouest du Mans d’environ 11 000 habitants, après le signalement des prêches et de l’activité du lieu de culte et de sa fréquentation par des individus appartenant ou proches de l’islamisme radical.

Selon Le Monde, qui relate les informations communiquées par la préfecture, le lieu de culte servait de «bastion pour les extrémistes» qui prêchaient «le recours au djihad armé, la mort en martyr, la commission d’actes de terrorisme et le recours à la violence, la haine et la discrimination, ainsi que l’instauration de la charia».

Abritant quelque 300 fidèles, la mosquée était gérée par l’Association allonnaise pour le juste milieu (AAJM) et l’Association Al Qalam. Elle abritait une école coranique fréquentée par environs 110 enfants «devant lesquels a été valorisé le djihad armé et qui constitue donc un lieu d’endoctrinement».

Le maire communiste de la ville, contacté par l’AFP, s’est dit surpris de la perquisition administrative, lui qui n’a «jamais eu d’éléments particuliers l’alertant sur tels ou tels comportements ou telle ou telle déclaration de prosélytisme» ni aucun «élément d’alerte du service compétent sur une situation telle qu’elle est décrite».

La procédure intervient dans un large contexte de lutte contre les «séparatismes» en France sous l’autorité du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Fin septembre, le ministre avait demandé la fermeture de 6 lieux de culte et la dissolution de plusieurs associations sur des soupçons de radicalisation.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com