Menu

Breve

France : Le tribunal administratif s’oppose à l’ouverture d’une école musulmane à Bourgoin-Jailleu

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

L’association musulmane «Union pour l’enseignement privé musulman» (UEPM) avait porté à Bourgoin-Jailleu en Isère le projet d’une école hors contrat. Mais ce projet a été rejeté par le maire de la commune et le rectorat à cause de liens présumés avec la Confédération islamique Millî Görüs turque, ce que nie l’association.

Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté mercredi la demande de l’association et confirmé la décision du rectorat de ne pas autoriser l’ouverture de l’école musulmane hors contrat, décision considérée par l’association comme une «volonté d’entrave» de la part du rectorat, souligne Le Parisien.

Dans son ordonnance, le tribunal administratif saisi en référé, a considéré que la personne désignée comme directrice de l’école ne «remplissait pas la condition d’exercice antérieur de fonctions d’enseignement», son expérience étant inférieure à 5 ans. Dès lors, l’association n’étant pas en mesure de remplir l’ensemble des conditions nécessaires, la justice estime que l’ouverture de l’école ne peut pas avoir lieu.

Par ailleurs, selon Le Progrès qui tire ses informations du rectorat, l’UEPM n’avait pas signé la charte de l’Islam de France.

Le maire de la commune, Vincent Chriqui (LR) avait déclaré «nous avions des doutes sur sa gouvernance, son insertion dans la commune et le caractère laïc de son fonctionnement. Le rattachement de cette école à Millî Görüs nous a aussi rendus attentifs». A rappeler que l’association continue de nier ce rattachement.

L’avocate de l’UEPM, Me Nohra Boukara, a déclaré après le prononcé du tribunal : «J’analyse l’attitude du rectorat comme une volonté d’entrave à l’ouverture d’une école musulmane. Cela ne laisse rien présager de bon sur la future loi sur le séparatisme, que je considère comme une machine à discriminer le musulman».

La décision du tribunal intervient quelques jours après qu’une école musulmane à Toulouse ait été signalée par l'Education nationale pour «des manquements manifestes aussi bien administratifs que pédagogiques».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com